Chat de 5mois errant qui a le coryza HELP

Camille34
Camille34

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un petit chat de 5mois ça va faire environ 1 mois, qui traîner près des champs, j'ai essayé de voir si il y en avait d'autres, mais je l'ai vu seul un moment et il a fini par venir vers moi donc je l'ai embarquer et direction le veto, et voilà qu'il a le coryza.

Donc le veto me donne un traitement antibiotique, lui fait une injection danti inflammatoire, goûtes dans les yeux et nettoyages des yeux et nez avec de l'eau physioloque et compresses.

Et durant tout le traitement, pas d'amélioration, il eternue 2x plus qu'avant avec des sécrétions assez sales et rougeâtre, son nez et ses yeux coulent moins par contre .....

En lisant tout ces commentaire liés au coryza je me dis que ce n'est qu'un début. Mais c'est pas grave, le froid arrive, je ne pouvais pas le laisser tout seul. Je sais que cette maladie reste à vie, mais j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un sait comment soulager son petit chat, j'ai l'impression que le traitement antibiotique n'a eu aucun changement.

Je vais recontacte le veto, mais si quelqu'un a une idée de comment je peux le traiter à l'avenir sans devoir contacter mon médecin à chaque fois, si les antibiotique n'ont pas d'effet sur la crise je trouve ça pas top de lui donner à tout vas surtout qu'il est encore sauvage et qu'il n'est pas facile de lui donner, je veux pas le brutaliser. Pour le moment il accepte ma présence dans son coin que je lui ai fais a part dans une chambre, il joue, mange, va a la litière correctement.

Mais voilà j'ai peur que son coryza retarde son adaptation à sa nouvelle maison. Et en plus j'ai remarquer qu'il a du mal à miauler depuis hier...... J'espère arriver à le sortir de cette maladie pourrie.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire. J'attends vos conseils, et si quelqu'un est dans le. Même cas que moi je veux bien vous lire. Merci à tous

Et bonne soirée

5 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

A t'il pris sa température ? Si il a de la fièvre, c'est meilleur signe que si il n'en a pas.

Il n'y a hélas pas de médecine alternative vraiment efficace pour soigner le coryza, en revanche, la 1ere crise, celle qu'il fait à priori en ce moment, est normalement la plus forte donc s'il s'en sort de celle là, les autres seront assez anecdotique en comparaison.

Vous pouvez essayer le corizalia (j'ai peut être fait une faute... Mais tout cas c'est pas coraya😎) c'est en vente libre donc ça évite le vétérinaire mais honnêtement même si ça ne peut pas faire de mal, je nai pas eu l'impression non plus que ça fasse du bien ni que le prix du médicament lui meme soit moins cher que celui sous ordonnance (qui marche par contre).

Certains vétérinaire ont eux-mêmes même un stock de médicaments et quand ils donnent le traitement (contre de l'argent) ils donnent au jour près le nombre de médicaments selon la durée du traitement.

C'est ce que j'ai eu pour Ficelle (un chat) donc si vous avez ce genre de vétérinaire, vous pouvez peut-être lui demander qu'ils vous fournissent un peu plus sachant que le coryza a de fort risque de rechute bizanuel ou trizanuel. Attention ces médicaments sont fonction du poids donc le vôtre étant (grand) chaton, il va encore prendre du poids pour devenir adulte autour de 1an passé donc je vois conseil d'attendre que ce chaton soit adulte avant de vouloir éviter les consultations car comme ça le vétérinaire vous donnera la posologie exacte sachant que certains des cachet sont sécable en 4.

Une fois adulte, c'est plus pareille, le poid est stable.

Le vétérinaire vous a t'il dit à quel coriza vous étiez confronté ?

Je sais qu'il ya débat parfois mais le coriza chlamydiose selon certain avis est guerissable surtout si vous n'avez qu'un seul chat mais s'il vit dehors Alors il va le rechoper aussitôt comme la 1ère fois.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Camille34
Camille34

Merci pour votre réponse :)

Oui il avait de la fièvre quand je l'ai amener au veto.

Il m'avait donner doxycal (à peu près aussi, je suis pas exact du nom), 1 comprimé et demi tous les jours. J'ai réussi à lui donner son traitement entièrement, mais ce n'était peut être pas assez long ?

Le veto ne m'a pas dis de quel coryza il s'agissait.

Et je vais essayer ce que vous m'avez recommandez, sait on jamais je vais tester si je vois pas d'amélioration au moins j'aurai essayer.

Bon j'ai contacter le veto entre temps qui me dis de prolonger antibiotique, je vais ramener mon Kiri au veto se sera plus sage et logique de ma part.

Par contre à l'avenir j'essaierai de te le traîter moi même.

Merci pour votre réponse 🙏🏼

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Camille,

Si avec le traitement mis en place, le chat ne va pas mieux, il est nécessaire de consulter de nouveau en suivi ce même vétérinaire, afin qu'il adapte le traitement et revoie l'animal pour s'assurer d'un "bon état clinique". Il pourra ainsi voir si réellement il y a dégradation et réajuster au mieux le traitement.

Vous pouvez aussi appeler la structure qui vous a reçue et demander à ce que le vétérinaire rappelle pour échanger avec lui, avant de reprendre (et repayer) une consultation.

Je pense qu’il est précieux que vous continuiez à regarder comment son état évolue (écoulement, manière dont il respire, est ce qu’il mange bien ?) car ces renseignements pourront être utiles au vétérinaire.

Bon courage à lui et à vous en tous cas, et bonne soirée.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Camille34
Camille34

Merci beaucoup Victoire pour votre réponse.

Oui je comptes garder le même veto, elle est top et très douce. Elle a su me montré les gestes pour pouvoir les donnés le traitement sans brutaliser mon chaton encore sauvage.

Je surveille son comportement, j'ai pas l'impression que sa l'affecte sur son petit quotidien, il mange, joue tranquillou plusieurs fois dans la journée, mais c'est vrai qu'il eternue certains jours plus que d'autres. Il n'y a plus d'écoulement au yeux. C'est quand il eternue je remarque qu'il y a des petite glaires rougeâtres, c'est la que j'ai peur de me dire que le traitement n'était peut être pas assez long.... Pourtant pendant 9j je lui aj donné.

Enfin bon, quoi qu'il en soit je vais recontacter le vétérinaire c'est plus juste et je serais rassurée, et si je vois aucune amélioration dans la semaine qui suis je l'emmènerai.

Merci beaucoup pour vos réponses. 👍👍

Lisaf
Lisaf

Bonjour Mon chat a une gente de rhinite chronique il est positif fiv je l’ai eu à 3 ans d’une association il a du avoir un coryza mal soigné qui lui a laissé cette séquelle aussi le fait qu’il soit fiv fait qu’il guérit moins vite, avez vous fait une prise de sang pour savoir si le votre l’a ou non ? Enfin ce n’est pas le sujet et un chat peux très bien vivre avec le fiv mais peut être que cela influence la guérison et que c’est pour cela qu’il guérit moins bien selon vous, en tout cas moi je donne à mon chat sous forme de cure de la lysine tvm sous forme de boulette et sur le mien sa marche bien au niveau de sa respiration et en plus de cela sa les détend c’est pour les périodes de crise dû au coryza ou en prevention

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?