Chat de 5 ans qui a peur de descendre les escaliers

Elena33

Bonjour à tous.tes !

Je viens d'emménager dans une nouvelle maison avec mon compagnon et nos chats respectifs. La rencontre s'est bien déroulé.

Néanmoins mon chat qui n'avait jamais vécu dans une habitation avec des escaliers semble à ce jour terrifié de les descendre.

Il a réussi, malgré son appréhension à les monter pour nous rejoindre dans la chambre. Mais depuis il refuse de les descendre.

Nous avons d'abord descendue le chat dans nos bras mais c'est la panique. Bien qu'habituellement il adore nous monter sur les épaules, là il nous a planté ses griffes et semblait avoir peur que l'on le lâche.

Il est à nouveau remonté dans la chambre et depuis refuse de descendre malgré nos appels.

J'ai tenté de lui faire descendre progressivement les marchés en l'appatent avec sa gamelle mais il refuse même de descendre sur la première marche.

J'ai donc pour l'instant monté ces affaires. Mais dès que nous sommes en bas il miaule et nous appelle.

Auriez vous quelques conseils à me donner pour que je puisse le rassurer et lui apprendre à circuler dans les escaliers sans craintes ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Ah, j'avoue que ça m'a fait rire ! Les chats, vraiment...

Pour moi, la solution est de lui installer son nécessaire autant en haut (déjà fait et c'est très bien) qu'en bas.

Ensuite, laissez faire le temps. Quand l'envie de vous rejoindre sera plus forte que la peur, il se lancera. Et voyant qu'il ne se passe rien d'épouvantable, il recommencera. Je suis pour ne jamais forcer un chat et laisser faire le temps en douceur.

En revanche, j'ai un doute, connaissait-il déjà les (ou le) chats de votre compagnon ? Si non et si ils sont en bas, il est bien possible que ce ne soit pas l'escalier mais les intrus poilus qui lui font peur. La rencontre a pu bien se passer, pour autant : un déménagement + des escaliers inconnus + des poilus peu connus, ça fait beaucoup d'un seul coup. Gros stress.

Elena33

Bonsoir,

Merci de vos pistes de réflexion. Effectivement les chats ne se connaissaient pas et cela est leur première rencontre.

Aujourd'hui nous avons fait des travaux et aménagement à l'étage. De ce fait les deux chats étaient en bas avec accès à toutes les autres pièces de la maison et cachettes multiples à disposition. Bien entendu chacun est resté terré dans sa cachette ^^

Nous avons également mis une prise de diffuseur d'hormones feliway. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de l'efficacité de ce produit ?

Maintenant que l'accès à l'étage est de nouveau ouvert, Monsieur mon petit chat s'est faufilé directement dans la chambre. J'ai suivi vos conseils nous lui avons mis ces affaires à disposition en haut et en bas.

J'espère qu'avec le temps nos deux boules de poils pourront se tolérer dans la même pièce. 🙄

Blue_Cat

RE-

Je n'ai jamais personnellement constaté d'effet avec le Feliway, mais certains utilisateurs disent voir un effet, alors... Et si les chats ne se connaissaient pas avant, tout est plus clair.

Sont-ils stérilisés tous les deux ? Si oui, le temps fera son travail d'acceptation de l'autre. Si non, big problème... La stérilisation facilite considérablement la cohabitation.

Le mieux est de laisser les chats se rassurer à leur rythme sans rien forcer. Si le votre se sent sécurisé dans la chambre, pas de problème. Plus on respecte la peur des chats, moins elle dure.

Vous pouvez laisser un linge imprégné de l'odeur de l'autre chat à chacun d'eux. Les chats sont essentiellement olfactifs et il arrive que cet échange d'odeurs accélère l'acceptation. Vous pouvez aussi caresser l'un et l'autre avec votre main pour y déposer leur odeur réciproque et votre odeur apaisante par la même occasion.