Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Chat de 3 ans agressif

Créer un nouveau sujet
Posté par Lizouzou il y a 6 jours
Bonjour, je viens vers vous car je m'inquiète du comportement de mon chat. C'est un chat mâle de 3 ans, stérilisé. Je l'ai adopté il y a 3 mois suite au décès de sa maîtresse. Il était gardé par sa fille qui ne peut pas l'adopter au long terme. Il vivait en appartement avec un autre chat dont il n'était pas très proche. Il a été adopté une première fois par un couple qui avait déjà des chats et dès le premier soir, il attaquait le couple. Ils ont donc du le ramener que la fille. Quand je l'ai ramené chez moi, tout se passait bien, puis il a commencé à m'attaquer sans raison. Il tente de me mordre principalement. Les seuls signes qu'il va attaquer sont qu'il me suit et fixe mes jambes. Il a aussi les oreilles qui se mettent en arrière. Oui dire non n'est pas très efficace car il me reattaque après. Je l'asperge donc avec un spray d'eau puis je l'enferme dans une pièce le temps qu'il se calme. C'est assez paradoxal puisqu'il dort avec moi, et ronronne en frottant sa tête contre la mienne. Je précise qu'il a toujours des croquettes dans sa gamelle et à boire. Il est aussi très propre. Il m'attaque de plus en plus souvent et je ne sais plus quoi faire, je commence même à avoir peur de lui.
Posté par Howtocat il y a 6 jours
Bonjour,

L'agressivité est très souvent due à un trop plein d'énergie que le chat cherche à évacuer. Il faudrait jouer avec lui le plus possible, surtout lorsque vous voyez qu'il est en position d'attaque, afin qu'il prenne l'habitude de rediriger son agressivité sur des jouets. Le chat étant un animal très routinier, vous pouvez instaurer des heures fixes de jeu. Après quelques temps il va comprendre que les sessions de jeu sont le moment où il peut se défouler, et il vous laissera tranquille le reste du temps. Le mieux est de faire des sessions de 15-20 minutes pendant lesquelles vous l'amenez à épuisement, et pourquoi pas lui donner à manger lorsqu'il a fini afin de satisfaire son instinct naturel de chasseur (je chasse pour manger). Essayez de jouer avec lui au moins deux fois par jour, évidemment plus vous jouerez avec lui mieux se sera.

C'est une mauvaise idée de l'asperger d'eau et de l'enfermer, car vous créez encore plus de frustration. Vous aurez probablement plus de succès en achetant un diffuseur feliway, qui va dégager des phéromones apaisants dans la maison.
80% des animaux arrivants en fourrière finissent euthanasiés. Une seule solution pour en finir : Stériliser et Identifier.
Posté par Lizouzou il y a 6 jours
Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse! Je ne peux pas jouer avec lui a heure fixe à cause de mon travail mais je vais essayer de jouer plus avec lui. Effectivement, il doit avoir envie de jouer car il est plein d'énergie ^^ il me semble effectivement que le spray n'est pas efficace car j'ai l'impression qu'il est encore plus agressif après et je ne pensais pas continuer. Je vais donc acheter aussi un diffuseur comme vous me le conseillez.
Merci encore pour votre réponse, je vous tiendrez au courant de l'évolution!
Posté par Mariegame il y a 5 jours
En suivant tous les conseils de Howcat, vous devriez avoir de bons résultats.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)