Chat de 10 mois qui n'est plus du tout affectueux

Natalino
Natalino

Bonjour,

Je sais que ça arrive assez fréquemment (même si ça ne m'était jamais arrivé à moi, en fait !), mais les marques d'affection de notre plus jeune chatte deviennent de plus en plus rares. Je me suis beaucoup occupé d'elle et nous avions des liens très suivis (bavardages constants, jeux, moments de calin toujours courts - ça n'a jamais été un animal très affectueux en général - mais intenses, elle dort avec nous etc.)

Très rapidement toutes les marques que je viens d'énumérer s'atténuent et pour ce qui est du strictement "câlins" il n'y a plus rien du tout, même si elle tolère aimablement une caresse quand elle sommeille en ronronnant.

Elle va être stérilisée la semaine prochaine.

Ma question est : est-ce une phase "d'adolescence" (elle a 10 mois) ou bien est-ce tout simplement son caractère d'adulte ?

8 réponses
Mike64
Mike64

Votre chatte doit être quelque peu perturbée par les hormones, on est en pleine période de reproduction...d'où on peut le penser, son changement de comportement.

Je pense que vous la retrouverez comme avant une fois sterilisée

Bonne journée

" Monique "
Natalino
Natalino

Merci. Du coup, ça donne du prix au moindre moment de partage comme les 30 secondes sur les genoux, la minute de ronron, les 10 minutes de jeu ... ce matin, c'était la fête par rapport aux jours derniers 😁

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bien sûr que les hormones y sont pour beaucoup. C'est un peu tard 10 mois pour une stérilisation, mais il vaut mieux tard que jamais.

Un chat mâle ou femelle stérilisé retrouve son comportement de chaton après l'opération. D'une façon générale, un chat stérilisé est plus affectueux qu'un chat entier.

Natalino
Natalino

En fait pourquoi est-ce que c'est tard ? Sur le plan physiologique ?

La stérilisation était prévue il y a déjà quatre mois mais la vétérinaire l'a trouvée trop petite et mince et après .... ben le confinement est venu et tout a été décalé !

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

En fait, si c'est un peu tard, c'est parce que la chatte a déjà une bonne imprégnation hormonale à 10 mois, mais cela dépend aussi du patrimoine génétique, les croisés Siamois sont très précoce sur le plan hormonal. Ce qui implique des chaleurs 'à vide', même si ces premières chaleurs sont discrètes voire non détectées par l'oeil humain. Chaque période de chaleurs' à vide' (sans procréation) est néfaste, notamment pour les mamelles.

Mais bon, puisque l'opération est programmée, c'est parfait. Je ne voulais pas vous inquiéter.

Natalino
Natalino

Ah oui, effectivement, je savais qu'à la longue ça avait un impact souvent tumoral, mais je ne pensais pas que c'était si rapide. Du coup, pour ma grande (une retraitée d'élevage que je viens de recueillir et de faire stériliser mais qui avait déjà 7 ans) il faudra que je surveille ses mamelles de près, alors (voire que je les fasse enlever déjà ?)

Autre chose, je me demande aussi si les chaleurs n'ont pas un impact assez considérable sur elle aussi. Elle est non seulement moins affectueuse (pas envie de contact, donc de chaleur, pas envie de dormir dans le lit dans ces conditions) mais aussi beaucoup plus calme. Enfin, on verra après l'opération, merci pour les commentaires.

Mike64
Mike64

Vous ne nous aviez pas dit que vous aviez une autre chatte, apparemment récupérée depuis peu...ça peut jouer aussi sur le comportement de votre petite de 10 mois, elle est peut être un peu jalouse...donc moins proche de vous depuis que vous avez une autre chatte.

Concernant ce que vous à dit Blue Cat au sujet des mamelles, elle parle de problèmes qui peuvent survenir, à savoir d'éventuels cancers des mamelles quand les femelles ont beaucoup de chaleurs sans procréer...c'est malheureusement très vrai et je l'ai vécu sur un de mes animaux.

Mais on n'opère pas les mamelles sans problème existant.

Quant à votre retraitée d'élevage, comme vous dites, elle a pas vraiment connu d'affection jusque là...mais elle a tout à apprendre

" Monique "
Natalino
Natalino

Non, je me suis mal exprimé, on les a adoptées pratiquement en même temps, parce que très vite, on a réalisé que le chaton était très sociable, joueur et attiré par les autres chats. Ca se passe d'ailleurs bien. Le changement de comportement est beaucoup plus récent. La plus grande est une retraitée de petit élevage, elle a manifestement été plutôt choyée et vivait en liberté dans une maison avec les propriétaires de l'élevage et 5 autres chats. Rien d'un élevage industriel, a priori. Et elle n'a eu que deux portées en 6 ans, ce qui a priori signifie qu'elle a eu beaucoup de chaleurs pour peu de fécondation. Donc, ça serait plutôt un sujet à risque quand même, si je comprends bien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?