Chat dans un studio étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis actuellement en 1ere année de master à Nancy et il me reste donc 3 ans d'études dans un appartement relativement petit.

J'envisage depuis quelques mois d'adopter un chat mais j'ai quelques inquiétudes concernant mon mode de vie et sa compatibilité avec un chat !

D'abord, je vis dans un studio de 30m2, avec une grande piece et une petite piece salle de bain. Est-ce qu'un chat peut s'épanouir dans un tel appartement ?

Etant au 3è étage, et situé en ville, je pense qu'il devra rester dans l'appartement sans possibilité de sortir (trop de dangers avec la route, il peut aller chez des autres voisins, etc...). C'est possible qu'un chat soit heureux en restant enfermé comme ça ?

Ensuite, j'ai pas mal de cours, et je serai donc absent de 4 à 8h par jours (possibilité de rentrer le midi certains jours, mais pas tous), est-ce que ce n'est pas trop long tout seul pour le chat ?

Enfin, je rentre certains week-end/vacances chez mes parents à 1h30 de route, c'est possible d'emmener le chat avec moi ? Et chez mes parents, qui ont une maison, je pourrai laisser sortir le chat librement ou je devrai le garder enfermé ? Il pourrait prendre gout aux sorties et ne plus supporter l'enfermement une fois de retour dans mon studio...

Question financière, pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper correctement d'un chat (avec tous les frais vétérinaires, vaccins, ...).

Merci d'avance pour vos réponses !

Jean.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi 30m2 c'est correct. Si le chaton à des jouets, un arbre, il pourra joué. Si en plus lorsque tu est là, tu en profite pour jouer avec, cela sera encore mieux. Pour cela tu as les cannes à pêche ou la souris laser :) Ou même si tu tombe sur un chat/chien, jouer au lancer de boule d'alu, de papier ou capsule de yaourt en verre ou emballage style efféralgan ( pour les 3 derniers je parle en connaissance de cause ^^ ).

Pour ce qui est du temps d'absence 4h c'est pas beaucoup donc possible même 8. Aprés tout le chat est un animal qui dors beaucoup et il se calquera à ton rythme de vie.

Pour les week end, il est préférable qu'il ne sorte pas. Car comme tu l'a dit il y prendra l'habitude et sera ingérable en semaine.

Il faudra donc l'isoler ou alors mettre des protections aux fenêtres :)

Utilisateur anonyme

Non 8h c'est trop long pour un chaton.

Utilisateur anonyme

C'est un chaton, donc un bébé, donc il se fatigue vite, donc il dors :)

Et quand il se réveille, il fait sa toilette, va manger quelques croquettes, au passage va jouer un peu avec le tapis, la plante ou une balle, va aller à la litière, refaire sa toilette et se rendormir.

Melly

Réglisse je l'ai eu chaton et certains jours il restait 8 heures tout seul et sa n'a jamais posé problème. Il avait tout ce qu'il fallait pour s'occuper et je jouais avec lui en rentrant.

Utilisateur anonyme

Un chaton c'est comme un bébé il faut s'occuper de lui même s'il ne fait que dormir et manger.

Il faut relire TOUT ce que j'ai dis avant de dire ça.

On ne peut pas laisser un chaton seul du jour au lendemain dans une nouvelle maison.

Melly

Non non c'est le chat qui va passer du temps avec lui pendant qu'il étudie ! Mdr

Quand je travaille sur le bureau il vient s'étaler dessus XD

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

A la rentrèe de septembre je serais étudiante à Bordeaux en prépa littéraire, mon copain lui sera en bts.

Nous avons un appartement de 35 m2, il est en duplex. Nous avons en bas une grande pièce à vivre et à l'étage une grande chambre et une grande salle de bain. Nous envisageons d'adopter un chaton. Mais comme la plus part des étudiants en ville il ne pourra pas sortir et sera entre 6 et 8 heures seules, mais étant en prépa je travaillerais beaucoup, je me coucherai donc tard et je pourrais le câliner et travailler à coté de lui.

Mais je ne veux en aucun cas qu'il soit malheureux, je voudrais donc savoir si ma situation était compatible avec l'adoption d'un chaton

Utilisateur anonyme

bonjour,

je lis que trop tard ce post.

Même si très vieux, les réponse me paraissent pertinentes, donc je me lance.

Donc, bonjour, je suis fred,

j'habite dans un petit T1 de 26M², ma conjointe propriétaire d'un chalet avec jardin et garage dans lequel une petite chatte y a mis bas (je dis petite car au début je pensait que c’était un chaton), on a été avertie par le chien de ma conjointe.

Malheureusement au 3eme jours au petit matin, la chatte c'est fais chasser par le chien une bonne partie de la journée, puis tué en fin de soirée, malgré les essaie d'éloignement du chien, mais bon c'est pas évident quand le chien est une pile sur pattes .....

J'ai donc récupéré le chaton encore en vie malgré une journée sans manger ni boire, elle avait 3 jours .

Par contre ca lui a créé des dérèglement de croissance sur les intestin ou un truc comme ca, car elle ne faisait pas ses caca malgré de l'huile d'olive et la paraphine, ce qui faisait que sur les radiographies on voyait que le lait était limite pas digére et stagnait, il a fallut la mettre a la diète malgré sa croissance et le sevrage pas encore commencer, mais nécessaire à sa survie.

tous ca lui a certainement développer le syndrome appeler du tigre, pour le coup avec la fille de ma conjointe ca ne passait pas entre le chaton de quelques semaines et la môme de 18 piges qui voulait tué voir écraser le chat, j'ai du la prendre chez moi.

Le petit T1 situer au 4eme étages, est totalement aménager, 3 arbres à chats de 1.80cm dont 1 aux fenetres, des passerelle en hauteur qui lui permet d'aller de la cuisine - couloir et piece principale, cloison percer en hauteur pour lui permettre d'acceder au dessus des placards.

Je suis effectivement parfois absent une nuit, malgré son jeune age et c'est arrivé pendant sa période de sevrage également.

Quelques jouets différents, que je sort, range et change au fur et à mesure, je joue régulièrement avec elle sans les mains.

Elle est maintenant agé de presque 4 mois, elle est super caline quand elle le veut et quand elle le demande, mais reste hyper active, griffe mord !!!!!!

Que faire ? je pensait prendre une 2eme petite femelle du même age, est ce une bonne idée ?

merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord, bravo pour ce sauvetage :)

Pour son "hyperactivité", combien de temps de jeu lui accordez-vous ? Il est important de la dépenser, surtout à un si jeune âge, et de lui apprendre à se défouler sur ses jouets, pas sur les mains ^^

Ensuite, votre idée de prendre un deuxième chat peut être bien, mais du même âge...pas sûre. J'aurais plutôt tendance à vous conseiller un chat déjà adulte et bien, voire très bien dans ses pattes, qui aurait eu une bonne socialisation, s'entendrait bien avec les autres chats, n'aurait pas eu de souci de sevrage...Ainsi la plus petite aurait une figure adulte qui pourrait la "recadrer" et lui servir d'exemple.

Pourquoi ne pas vous tourner vers un refuge en expliquant votre problème ? Les bénévoles pourraient vous aider à choisir le chat idéal pour vous et la louloute :)

EDIT : Je n'avais pas vu la partie "syndrome du tigre", mea culpa ! En avez-vous discuté plus en détails avec votre vétérinaire, pour voir les solutions qu'il peut y avoir ?

Utilisateur anonyme

bonjour et merci de correspondre malgré un POST remonter des abîmes ,

ba ce syndrome est créé par un manque de nourritures, ce qui a été son cas (d'après le véto sur certain chaton, 3 ou 4 traumatismes, seulement, de gros manque peut créé ce syndrome), ça peut ce diminuer au tous cas ce calmer via un approvisionnement abondant en nourritures, mais bon ca a trop développer son instinct de chasse pour manger, donc elle attaque et parfois fait super mal !!

La ce mois ci elle c'est calmer, mais reste très griffeuse, mord, attaque les pieds et parfois méchamment, de temps en temps ...

De ou l'idée d'un 2eme chat, par contre prendre un chat adulte ne m’intéresse carrément pas, je pensais plutôt à un chaton légèrement plus agé, du style les 4/5 mois .