Chat dans un studio étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis actuellement en 1ere année de master à Nancy et il me reste donc 3 ans d'études dans un appartement relativement petit.

J'envisage depuis quelques mois d'adopter un chat mais j'ai quelques inquiétudes concernant mon mode de vie et sa compatibilité avec un chat !

D'abord, je vis dans un studio de 30m2, avec une grande piece et une petite piece salle de bain. Est-ce qu'un chat peut s'épanouir dans un tel appartement ?

Etant au 3è étage, et situé en ville, je pense qu'il devra rester dans l'appartement sans possibilité de sortir (trop de dangers avec la route, il peut aller chez des autres voisins, etc...). C'est possible qu'un chat soit heureux en restant enfermé comme ça ?

Ensuite, j'ai pas mal de cours, et je serai donc absent de 4 à 8h par jours (possibilité de rentrer le midi certains jours, mais pas tous), est-ce que ce n'est pas trop long tout seul pour le chat ?

Enfin, je rentre certains week-end/vacances chez mes parents à 1h30 de route, c'est possible d'emmener le chat avec moi ? Et chez mes parents, qui ont une maison, je pourrai laisser sortir le chat librement ou je devrai le garder enfermé ? Il pourrait prendre gout aux sorties et ne plus supporter l'enfermement une fois de retour dans mon studio...

Question financière, pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper correctement d'un chat (avec tous les frais vétérinaires, vaccins, ...).

Merci d'avance pour vos réponses !

Jean.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat en intérieur n'est pas malheureux MAIS à certaines conditions, il doit être stimulé par de multiples jeux, les câlins, les caresses. Il lui faudra un arbre à chat (je conseille au moins 1m) près d'une fenêtre pour qu'il puisse passer du temps à observer l'extérieur.

Il faut absolument sécuriser les fenêtres avec des cadres grillagés pour pouvoir les ouvrir en toute sécurité. Lorsque tu l’amèneras chez tes parents il ne faut pas qu'il sorte car il sera tout d'abord perdu dans un environnement qu'il ne connait pas et s'il goûte à l'extérieur il risque de devenir malheureux à l'intérieur.

4 à 8h par jour seul pour un chaton c'est trop, privilégie l'adoption d'un chat adulte ou l'adoption d'un chaton pendant les vacances (au moins 2 semaines) pour pouvoir lui donner un minimum d'éducation.

Pense aux refuges, SPA, et associations pour adopter :) et ne pas encourager les particuliers à laisser reproduire leur chatte sans penser aux conséquences

Pour la nourriture il ne faut pas acheter en supermarché car les croquettes sont bourrées de gras, de sel, peu nourrissantes qui provoquent des problèmes de santé. Privilégie les croquettes premium comme Royal Canin, Hill's, Virbac, Porta 21, Nutrivet, etc que tu trouveras moins chères sur des sites animaliers (Zooplus, Wanimo) que dans les animaleries ou chez le vétérinaire. Il est aussi conseillé de donner un peu de pâtée tous les jours pour l'apport d'eau.

Il ne faut pas oublier la stérilisation/castration aux 6 mois du chaton pour éviter le marquage urinaire, l'agressivité, et les miaulements incessants pour les chattes en chaleur et surtout leur éviter de nombreux cancers et maladies.

Utilisateur anonyme

Je crois que Ange a TOUT dit, 100 % d'accord avec !

Ne pas laisser sortir son chat est une très bonne chose, ils sont plutôt casaniers et aiment leur territoire. Et oui, pense à la SPA et associations, il y en a des milliers pour tous les goûts et les couleurs qui attendent une famille. ;)

Utilisateur anonyme

Personnellement, je ne te conseille pas de prendre un chaton pour une et une seule raison c'est que tu ne sais pas quel caractère il aura. Si le chat est speed, 30m² ça va être vraiment limite et tu pourras avoir pas mal de problème de comportement.

J'ai le cas à la maison une chatte qui s'accomode parfaitement d'un 30m² hypothétique, super zen qui ne court pas partout dans tous les sens tout le temps et une autre chatte qui elle ne tient pas en place ! Elle court de long en large, limite elle saute sur les murs etc ... Je ne la verrais absolument pas dans un 30m² ne serait-ce que pour elle (et puis aussi pour notre tranquillité j'avoue !).

Si tu prends un chat dans les 9 mois-1 an il aura déjà un caractère plus ou moins fixé ... C'est vrai que c'est moins mignon mais bon ... Evite par contre les chats des rues qui sont habitués à sortir. Des fois l'adaptation rue-appartement se passe bien des fois c'est impossible. La mienne serait folle si je la laissais enfermé malgré des heures de jeux ... (déjà testé de la laisser à l'intérieur pendant un mois pour l'adaptation, elle miaulait, courait partout, embêtait l'autre chatte, ...)

Pour les 1h30 de route il n'y a aucun soucis, je faisais 6h aller retour avec ma chatte au début. Elle est parfaitement habituée et ça ne la dérange pas plus que ça. Je prenais des friandises et un bol d'eau pour la faire patienter. Ma deuxième chatte a été habituée par la force des choses (j'ai du l'emmener plusieurs au véto depuis que je l'ai) et maintenant elle ne miaule plus et se tient tranquille et surtout ne lache plus 3kg de poils à chaque fois (ce qui signifie qu'elle stresse beaucoup moins) ...

Pour les sorties chez les parents, la question s'était également posée avec la première. Mes parents ne savent pas fermer les portes surtout l'été donc elle a fini par sortir. Le truc c'est que comme je l'ai eu chaton et qu'elle avait 10 mois quand elle est sortie, elle ne s'est jamais éloignée très loin, elle était toujours à portée de vue et ne restait pas longtemps dehors ! Par contre évite si tes parents sont près d'une route trop passante ...

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses, c'est vraiment sympa !

Alors si j'ai bien compris il vaut mieux prendre un jeune adulte, et pas un chaton ? Je pensais qu'en prenant un chaton il pourrait justement s'habituer dès tout petit à la vie enfermé en appart', et donc avoir un comportement adapté (plus calme, ...), ce n'est donc pas le cas ?

Pour chez mes parents, comment est-ce que je peux l'empêcher de sortir, sachant qu'ils gardent presque toujours leurs portes et fenêtres ouvertes (bon, sauf en hiver bien sur !) ? Il sera forcément tenté d'aller voir dehors non ?

Je pense adopter un chat dans une SPA, car je ne souhaite pas une race en particulier. On peut trouver de jeunes chats (1 ans, ça serait bon ?) dans une SPA ? Je pense de toute façon que j'irai dès le début de septembre faire un tour à la SPA histoire de parler avec les personnes qui s'en occupent, de me renseigner sans chercher à en adopter un tout de suite.

Autre question, dans la voiture, le chat reste dans sa caisse de transport ? Pas question de le laisser en liberté dans la voiture je pense ? (J'ai gardé le labrador d'une amie il y a quelque temps et il restait calmement couché sur la banquette arrière, mais c'était un petit trajet et c'était pas un chat !).

Pour les friandises, on peut prendre quoi ? Ou bien peut être qu'en animalerie ou sur internet on peut trouver des friandises toutes prêtes ?

Merci encore pour vos réponses et celles qui viendront !

Utilisateur anonyme

Certains chats dans les assos proviennent d'appart (suite à abandon, morts ...) et pas forcément de la rue ... Donc il te suffit d'en trouver un comme ça. Normalement les assos peuvent te renseigner.

Si tu as le courage, les nerfs solides et le porte feuille adapté tu peux prendre un chat FIV, tu ferais un heureux car ils sont rarement adoptés ceux-là :( donc partent souvent à l'euthanasie). Après c'est pas évident émotionnellement car leur vie peu être écourtée de par leur maladie (certains vivent vieux aussi).

Oui il sera forcément tenté d'aller dehors ... C'est un choix qui t'appartient. Ici les avis divergent. Moi je préfère que mes chats sortent même s'ils peuvent attraper plus de maladie et qu'il y a plus de danger (après il y a des moyens de les limiter ...).

Tu peux aller dans une SPA ou une asso. Fais le tour, prends le temps, quitte à voir plusieurs chats. Choisi surtout le caractère et pas l'aspect si tu veux mon avis ! Par contre ce n'est pas évident de voir tous ces chats et de pas tous les emmener à la maison après ^^^

Pour la voiture caisse de transport que tu attaches avec une ceinture en cas d'accident ça peut sauver ton chat et toi ... Une des miennes vient parfois sur mes genoux car elle est calme et que je l'ai habitué (mais j'étais passagère, si tu conduis évite la mauvaise surprise du chat sous la pédale de frein).

Pour les friandises tu en as de toutes marques en animalerie sur internet voir en cas de pénuries au supermarché. Il vaut mieux privilégier les plus naturelles mais comme ton chat le mangera en petite quantité si les qualités est pas au top c'est pas très grave.

EDIT : tu peux lui donner des morceaux de viande ou fromage sinon en friandises (sauf ceux avec ail ou oignon car leur système ne le permet pas)

Utilisateur anonyme

Chaton ou jeune chat j'ai expliquer pourquoi oui ou non, c'est à toi de voir.

Chez tes parents le chat ne devra absolument pas avoir accès à l'extérieur, il devra rester dans une pièce fermée. Le pourquoi du comment je l'ai expliqué dans mon premier commentaire.

La SPA c'est parfois décourageant je préfère prévenir, les chats ne sont pas toujours au top de leur forme (autant physique que moral). Si tu veux tout connaitre du chat que tu vas adopter le mieux reste les associations (http://www.secondechance.org/refuge).

Pour le transport en voiture c'est dans une caisse de transport et la caisse attachée avec une ceinture de sécurité. Je te laisse imaginer ce qui arrive si le chat se glisse sous tes pédales ...

Pour les petits plus en friandise tu peux donner des petits suisses sans rien y ajouter, du steak haché, du filet de poisson, des choses naturelles plutôt que des friandises dans le commerce.

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses et conseils.

Ange, je ne vois pas très bien quelle est la différence entre la SPA et une association ? Elles gèrent les animaux différemment ? Les assoc' récupèrent aussi des animaux abandonnés ou font-elles aussi de l'élevage ? Y'a-t-il une différence lors de l'adoption (au niveau des vaccins/soins, castration, etc... effectués par l'association/SPA) ? Au niveau du prix ? Je ne connais absolument rien du monde de l'adoption animale ;)

Usibelle, est-il possible de sécuriser une fenêtre qui s'ouvre "à la verticale" ? Je croix qu'on appelle ça un velux, elle s'ouvre en pivotant de haut en bas avec l'axe au milieu, et pas sur le côté avec axe sur un côté comme une fenêtre "normale". Je ne vois pas comment je pourrais y installer un grillage ou un filet (je suis locataire et les propriétaires ne veulent pas que je perce de trous dans l'appart !)

Désolé pour toutes mes questions, mais je préfère me renseigner au maximum avant éventuellement d'adopter, car je ne voudrais pas rendre une bête malheureuse !

Utilisateur anonyme

Une association travaille avec des familles d'accueil, les chats vivent dans un foyer et les FA connaissent vraiment bien le caractère et leurs habitudes.

Les SPA ont souvent leurs chats qui vivent tous ensemble ou à plusieurs dans des boxes.

Le prix d'une adoption varie en fonction de l'association et des soins que le chat a du recevoir.

Pour les velux il ne faut les ouvrir que lorsque tu es présent et qu'ils soient assez haut pour que le chat n'ait pas de facilité à y monter.

Sinon il faut que tu fabriques un système, avec un filet et quelques punaises c'est possible de faire quelque chose.

Utilisateur anonyme

Tu viens de me donner une idée brillante Usibelle :) !

J'utilise des barres à rideau à ressort pour éviter de faire des trous dans l'appartement, il suffit d'utiliser 2 barres à rideau à ressort et d'y mettre dessus un filet de protection, comme ça on retire et on le mets comme on veut sans trou !

Utilisateur anonyme

Le filet :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/345751

La barre à rideau à ressort:

http://www.prestodeco.com/sites/faces/prestodeco/Mode_d_emploi_Illico.html

Et on utilise le même système: