Chat dans un petit appartement

Galited

Bonjour, je suis actuellement bénévole dans un refuge et j'ai craqué pour un petit fiv+ felv+ qui est absolument adorable, et j'aimerais beaucoup qu'il soit mon chat pour toujours.

Seulement voilà je n'ai pas beaucoup de moyens, pour l'instant je vis chez mes parents, et à la rentrée je prendrai un appartement qui fera certainement moins de 30m²...

Je compte tout faire pour qu'il soit heureux je suis assez casanière donc souvent chez moi, mais j'aurai quand même un travail et une vie sociale, et je ne veux pas qu'il s'ennuie ou se sente seul. Je lui achèterai tout ce dont il a besoin (jouets et arbres à chats), mais pensez vous que mon appartement sera trop petit pour lui ?

Merci d'avance

7 réponses
Gallypette

au vue de mon expérience personnelle, 30 m2 est tout a fait jouable (j'ai vécu avec un chat dans 28m2 pendant 10 ans) évidement il faut adapter un peu l'environnement, notamment bel arbre à chat, poste d'observation et cachette. bien séparé les espaces (ne pas mettre la gamelle à côté de la litière) après j'ai une petite chatoune (3.5kg) mais bon elle avait pas l'air malheureuse.

après faut pas que ça soit trop petit non plus, c'est un minimum je pense

Galited

Je compte bien lui faire un beau parcours sur mes meubles, surtout que c'est un fan de grimpette ^^ Mais du coup je réfléchissais à me mettre en colloc pour qu'il ait un plus grand territoire... Merci de ta réponse !

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je possède 5 chats

Je fais beaucoup de saison de 3 à 5 mois pour mon travail et je vie dans une caravane de 13 M2 et j'ai toujours trouver un coin tranquille dans un camping.

Mes chats sont tous adultes et ont un accès à l'extérieur a volonté.

L'hiver avec le froid mes minous sortent uniquement pour aller aux toilettes.

Je trouve toujours le temps de m'occuper d'eux pour leurs donner a boire et a manger mais surtout pour jouer et les câliner et enfin je les sors faire une balade a travers les champs et pâtures.

Nous sommes très complices.

Chacun de mes chats ont leurs propres endroits pour dormir.

Votre chat s’habituera a son environnement du moment qu'il se sens bien, en sécurité et aimer.

Jouer avec lui et faite lui des câlins a sa demande ne le forcer pas.

Ces gamelles suffisamment éloigner de sa litière.

Faite un bisou a votre chat de ma part.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

La taille de l'appart n'est pas un problème. Ce qui compte, c'est l'aménagement et que vous preniez le temps de jouer avec lui, idéalement deux fois 20 min par jours (alors après, moi aussi j'ai un taff et une vie sociale, donc parfois je pars travailler à 8h, je reviens à minuit, on joue 15 min et je vais pioncer xD ).

Par contre il faut quand même mettre un peu de sous de côté pour pouvoir subvenir aux urgences médicales, et pour proposer une nourriture un minimum correcte a votre chat :)

Galited

Merci Benito, je vais sûrement acheter un harnais pour pouvoir l'emmener au parc les jours de beau temps :)

@Kirikiri oui surtout que le chat en question est sujet aux gingivites et a plus de risques puisqu'il est fiv et felv... j'ai un peu d'argent de côté mais tant que je ne suis pas totalement stable financièrement je le garderai en famille d'accueil avant de l'adopter

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, un chat apprécie en effet l'espace et pouvoir aller à l'extérieur, mais cela dépend du chat, certains se sentent parfaitement bien en intérieur. Des éléments peuvent l'aider à se distraire dans votre appartement : des jouets peuvent être mis dans différentes pièces, veillez à ce qu'il ait un accès à une fenêtre afin de regarder ce qui se passe dehors et des endroits pour se cacher. Ensuite vous pouvez ajouter des constructions qui lui permettent de grimper, comme de grands arbres à chats. Il existe des jeux d'occupation où l'on peut introduire de la nourriture dedans, cela permet aux animaux de bien s'occuper.

Vous pouvez balader votre chat dehors en laisse si vous avez un parc par exemple proche de chez vous.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jolie Fée

Je pense que la taille de l'appartement n'est pas un problème tant que le chat à son espace et ses jeux. Je ne pense pas qu'il s’ennuierait.