Bonjour,
L’idéal serait d’emmener cette chatte chez un vétérinaire pour savoir d’une part si elle est identifiée (et donc si elle appartient à quelqu’un), et d’autre part pour confirmer si elle est gestante ou non.
Comme vous avez du mal à l’approcher, vous pouvez essayer de l’attraper en lui donnant sa nourriture ou des friandises, ou bien éventuellement trouver une cage piège à chat. Si vous craignez de vous faire griffer ou mordre, utiliser des gants en cuir et une serviette à lui mettre sur la tête pour l’apaiser.
Pour savoir si cette chatte est gestante, les signes sont une prise de poids avec un gonflement abdominal à partir du 1er mois de gestation. En fin de gestation (c’est-à-dire vers 2 mois de gestation), on constate également une hypertrophie des mamelles et une montée de lait. Des changements comportementaux peuvent également être notés, mais comme il ne s’agit pas de votre chatte il est plus difficile de les détecter. Néanmoins, le fait qu’elle est élu domicile dans des cartons pourrait laisser penser qu’elle prépare l’arrivée de chatons.
En palpant la chatte, le vétérinaire pourra vous dire également si elle est gestante ou non.
Enfin, il serait en effet judicieux de trouver un espace plus sécurisé pour que cette chatte puisse mettre bas. En effet, le nid ne doit pas être placé dans des courants d’air. Un point d’eau et de nourriture (adapté pour chatte gestante et en lactation), ainsi qu’une litière doit être situés à côté. La température conseillée est de 24°C, une lampe chauffante peut éventuellement être utilisée de même qu’un récipient d’eau à proximité du nid pour augmenter le taux d’hygrométrie.
Bonne journée,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "