chat dans mon jardin

Lkjll

Bonjour,

Je viens vers vous afin d’avoir des conseils.

Nous avions un chat depuis 4 ans c’était un super chat vraiment rien a dire malheureusement depuis août 2020, il n’est jamais rentré à la maison, nous espérons toujours son retour mais nous ne nous faisons pas d’illusion.

Notre chat (male) avait l’habitude de chasser un chat qui venait régulièrement dans notre garage extérieur au don du jardin. Depuis que notre chat n’est plus rentré ce chat viens de plus en plus régulièrement dans ce garage.

Depuis 1 semaine et demi, le chat que nous pensons être une femelle ne quitte plus ce garage.

Nous nous sommes posés la question de savoir si elle appartenait à quelqu’un, nous avons posté des annonces et demandé dans notre quartier sans succès.

Nous avons alors commencé à la nourrir.

Elle a élu domicile dans un tas de cartons que nous avions entassé les poutres de la charpente. Au début elle ne mangeais que la nous montions la nourrir.

au fur et à mesure des jours elle a commencé à descendre et à se laisser caresser.

Elle semble en bonne santé mais nous nous interrogeons car son ventre est très gros et elle commence à descendre de moins en moins pour manger.

Elle ne nous fait pas encore suffisamment confiance pour que l’on la mette dans une cage pour l’emmener au vétérinaire mais j’ai peur qu’elle attende vraiment des chatons et elle mette bas dans cette endroit peu sécurisé pour des chatons qui pourrait tomber.

Savez-vous ce que je pourrais faire pour savoir si elle attend des chatons ou même comment la déloger de son espace sinueux afin de lui offrir un espace plus sécurisé ?

dans l’attente de vos réponses

merci par avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’idéal serait d’emmener cette chatte chez un vétérinaire pour savoir d’une part si elle est identifiée (et donc si elle appartient à quelqu’un), et d’autre part pour confirmer si elle est gestante ou non.

Comme vous avez du mal à l’approcher, vous pouvez essayer de l’attraper en lui donnant sa nourriture ou des friandises, ou bien éventuellement trouver une cage piège à chat. Si vous craignez de vous faire griffer ou mordre, utiliser des gants en cuir et une serviette à lui mettre sur la tête pour l’apaiser.

Pour savoir si cette chatte est gestante, les signes sont une prise de poids avec un gonflement abdominal à partir du 1er mois de gestation. En fin de gestation (c’est-à-dire vers 2 mois de gestation), on constate également une hypertrophie des mamelles et une montée de lait. Des changements comportementaux peuvent également être notés, mais comme il ne s’agit pas de votre chatte il est plus difficile de les détecter. Néanmoins, le fait qu’elle est élu domicile dans des cartons pourrait laisser penser qu’elle prépare l’arrivée de chatons.

En palpant la chatte, le vétérinaire pourra vous dire également si elle est gestante ou non.

Enfin, il serait en effet judicieux de trouver un espace plus sécurisé pour que cette chatte puisse mettre bas. En effet, le nid ne doit pas être placé dans des courants d’air. Un point d’eau et de nourriture (adapté pour chatte gestante et en lactation), ainsi qu’une litière doit être situés à côté. La température conseillée est de 24°C, une lampe chauffante peut éventuellement être utilisée de même qu’un récipient d’eau à proximité du nid pour augmenter le taux d’hygrométrie.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Le chat de mon frère a disparu pendant un an et est revenu comme si de rien n'était.Il a du être enfermé par une personne qui le croyait errant.

Il faudrait effectivement emmener cette minette chez le véto pour voir si elle est identifiée, c'est gratuit.

Vous pouvez également consulter le site "chats perdus.org suivi des 2 premiers N° de votre département et mettre une annonce pour votre chat sur le même site et regarder sur "chats trouvés.org"

Lkjll

Merci pour toutes ces réponses.

Nous allons essayé de la faire monter dans la caisse en douceur afin de l’emmener au vétérinaire et d’en savoir plus sur elle. Elle n’est pas très craintive à notre arrivée et accepte qu’on la caresse ce qui me laisse penser qu’elle aurait peut être une famille et je ne veux pas les priver de leur chatte. Si toute fois elle n’appartient à personne, nous accepterons avec plaisir cette charte dans notre maison ainsi que ses éventuelles chatons.

Merci aussi pour les réponses concernant mon chat, effectivement c’est un mâle non castré. J’ai espoir qu’il rentre à la maison étant donné que c’est un jeune chat (4 ans).

voici la photo de la chatte qui a élu domicile chez moi

et voici la photo de mon petit chat qui n’est plus rentré à la maison depuis août