chat dans appartement de 20m2 ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je souhaite depuis un petit moment adopter un chat mais je me pose des questions concernant ce que je peux offrir a ce chat :

- je vis dans un studio d'environs 20m2 le chat ne pourra pas sortir

- je travaille de 7h30 le matin jusqua 12h et apres de 13h30 à 18h

Pensez qu un chat peut être heureux dans ce genre de studio sachant que je suis quand meme assez dispo pour passer du temps avec lui ?

Merci d'avances pour vos réponses :)

42 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu dynamises l'espace et que tu t'occupes de lui quand tu es là oui.

Donc passer par la case grand arbre à chat, des jouets attractifs (par exemple des jouets que tu peux fourrer de croquette pour qu'il s'occupe à les faire sortir ou les attraper), joue un max avec lui quand tu es là.

Utilisateur anonyme

Salut , oui c'est possible . Tant que tu lui procure de l'amours et une nouriture saine ainsi que les soin dont il pourrais avoir besoin ,il sera heureux.

Si je peut glissé un petit conseil au passage, adopte ton chat a la spa ou dans un refuge, il y'a beaucoup de chat qui atendent un nouveau foyer . D'autant plus que tu sera sur qu'il est en pleine santé .

Shanoa : Je ne connaissait pas ce type de jouet , tu aurais des modele a me conseillé ?

Utilisateur anonyme

je suis désolée, mais je pense que ce chat ne serait pas heureux - 20m² c'est rien du tout comme surface, il y a des chambres qui font 20m² !!!! tu ne peux pas imposer ce style de vie à un animal - prends plutôt un canari, des tortues d'eau, même pas un hamster, ni un lapin - ils seraient trop malheureux !!

Utilisateur anonyme

Un chat seul aussi longtemps dans un si petit appartement c'est pas l'idéal :/

Célineo

Les chatteries de SPA sont bien plus petites et contiennent plusieurs chats. Avec un bon aménagement et du temps, c'est tout à fait possible, mais il faut vraiment travailler sur l'aménagement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Un chat seul va déprimer avec si peu d'espace et si peu de présence, un chat adulte et casanier à la rigueur.

Utilisateur anonyme

je ne suis pas d'accord avec celineo - dans les chatteries, les chats sont à plusieurs et ont la visite régulière, plusieurs fois par jour de personnes qui leur donnent à manger..........changent les litières..........changent les couvertures et les coussins........distribuent des caresses aux uns et aux autres.........tout çà, c'est de la présence indiscutable pour les minous !!! ne prends pas d'animaux à 4 pattes, je t'en supplie !!! pour leur bonheur et si tu les aimes vraiment, ne commets pas cette erreur juste pour toi en fait ........avoir à câliner en rentrant - prends un copain !!!

Célineo

je ne suis pas d'accord avec celineo - dans les chatteries, les chats sont à plusieurs et ont la visite régulière, plusieurs fois par jour de personnes qui leur donnent à manger..........changent les litières..........changent les couvertures et les coussins........distribuent des caresses aux uns et aux autres.........tout çà, c'est de la présence indiscutable pour les minous !!!

Ca doit dépendre des endroits, mais le refuge où j'ai été bénévole avait plusieurs chatteries. Deux très petites à 2 chats, une moyenne à 4 / 5 chats et une immense. On nettoyait tout, nourrissait tout le monde, faisait des câlins à tous en moins de 4 heures. Et dans cette durée là, on passait plus de temps dans la moyenne et la grande chatterie ... Il faut aussi compter qu'on nettoyait les choses en dehors des chatteries, donc sur 4 heures de remues ménages, le temps effectif avec les chats étaient plutôt réduit.

On sait que les chats vivent plutôt la nuit, si la personne prend un chat et passe du temps avec lui entre midi et deux & le soir, c'est loin d'être le purgatoire... L'humain est important, bien-sûr, mais l'enrichissement de l'environnement ne l'est-il pas au moins autant ? Une fenêtre donnant sur un endroit animé, un faux aquarium (ou un vrai d'ailleurs), des cachettes, des endroits où grimper, de quoi griffer, des jouets, des jouets dit "d'occupation", la radio ou la télévision allumée, de la nourriture cachée ... Je pense qu'un studio bien pensé est très viable, même si l'humain ne peut consacrer que quelques heures à son chat. C'est également ce qu'a penser l'éleveuse qui m'a conseillé une portée & l'éleveur qui m'a confié mon premier chat (Eclair) 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lucie, c'est marrant, avant d'adopter Lilou c'est exactement la question que je me posais. Je me suis dis que le meilleur moyen était d'aller me renseigner à la SPA du coin. J'ai un appartement de 35 m2, et le chat ne peut pas sortir également. En journée je travaille, mais le soir je suis là pour m'occuper d'elle.

La bénévole que j'ai rencontré m'a très bien orienté vers des chats qui étaient plutôt casaniers et qui supporteraient très bien de rester en intérieur même dans un espace restreint, et elle m'a également dit quelque chose qui m'a réellement convaincu de prendre un chat : "De toute manière, ces chats ne demandent qu'à avoir un foyer et de l'amour, beaucoup d'amour ! Ils seront toujours mieux qu'ici !"

Elle avait raison, depuis que j'ai adopté ma Lilou c'est que du bonheur et elle me rend cet amour encore plus fort chaque jour. Tout comme Canailiou, je te recommande vivement d'aller en SPA ou en refuge, tout d'abord pour avoir quelques conseils et peut-être trouver ton minou !

Au début je voulais absolument un chaton, mais le problème avec les chatons c'est qu'on ne sait pas comment ils peuvent évoluer au niveau du comportement. Je te conseille de prendre un jeune chat de 6 mois minimum, voir un chat adulte, ils pourront réellement te conseiller au niveau de la personnalité qui collera le mieux avec la tienne. C'est ce qu'il ont fait pour moi et je ne regrette vraiment pas. J'ai adopté Lilou à 7 mois et elle est tout ce que j'attendais 3 Je te souhaite la même chose.

Tiens nous au courant !

A très vite !

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses , je souhaite effectivement adopter en spa mais voilà cest 20m2 cest petit et ca me fait pas mal hesiter ...