Bonjour,
Avec mes enfants et petits-enfants, j'ai utilisé la même technique que Ccheyenne, et tout s'est bien passé également.
On va dire qu'une femme enceinte dégage des "phéromones", et parfois le chat ressent la venue de ce futur bébé avant que l'humain ne le sache... son comportement change, il peut être annonciateur de la bonne nouvelle ! Les chats sont très sensibles à cet état !
Perso, j'ai toujours fait participer mes chats aux préparatifs de la naissance... les affaires du bébé... et quand je m'occupais du nouveau-né, le ou les chats étaient présents dans la pièce, je leur parlais, je leur faisais sentir les différentes odeurs qui entourent un bébé... D'ailleurs j'ai opéré de la même façon lorsque la famille s'agrandissait (humains) afin qu'il n'y ait pas de problème de jalousie au sein de le fratrie.
Par contre, j'interdisais l'accès de la chambre de bébé lorsque celui-ci dormait et la nuit.
Dans le cas présent, il y a peut-être un problème neurologique que seul un véto pourrait identifier, voire atténuer... ou alors comportemental. Dans ce cas, un comportementaliste qui se déplace à domicile (c'est préférable) pourrait te conseiller en fonction de l'environnement de tes chats.
Un changement de comportement brutal peut être causé par du stress... des cris stridents de bébé par exemple. Dans ce cas, il est impératif de rassurer le chat ! Les fleurs de Bach, le Zylkène donnent de bons résultats sur le long terme.
Courage et tiens-nous au courant, merci !
Merci pour vos témoignages, c’est vraiment rassurant. Tout de même je vais allée revoir la vétérinaire pour voir au niveau des neurones .. sinon les premiers temps je vais shooter mes chats aux calmants pour les « éduquer » au début plus facilement et être plus sereine... du temps que mon mari sera avec moi ca ira mais quand il sera pas là ça va être plus stressant...