Chat dangereux avec nourrisson

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma femelle qui a un peu plus de 4 ans, l’an dernier elle m’a attaqué alors que j’etais En train de crier sur mon deuxième chat (plus de cris que de mal pour le chat ! Pour lui faire peur au lieu de lui faire mal). Elle a essayé de m’attaquer une deuxième fois un jour où mon mari grondait ce deuxième chat. Ça s’est passé il y a 2 ans environs.

Depuis nous avons choisi de ne plus gronder le deuxième chat...

Il y a deux mois mon beau-frère est venu chez nous avec sa fille âgée d’un mois et lorsqu’elle s’est mise à pleurer, la femelle était très énervée et s’est approchée du bébé, à commencé à griffer la personne les séparant.

Mon deuxième chat a eu peur, s’est Battu avec la femelle puis à complètement peté un cable ! Il s’est jeté sur cette personne, lui a mordu les mollets. Vite j’ai fais sortir tout le monde et le chat s’est Jeté sur la baie-vitrée en crachant !

La panique dans la maison !

Le problème qui se pose c’est Que je suis enceinte ... et que je ne sais absolument pas quoi faire ... je n’ai pas envie de m’en separer ni du mâle ni de la femelle. Surtout que la femelle est super câline, très pot-de-colle à moi (malgré qu’elle m’ait attaqué) .

Avec mon mari nous pensons qu’elle a peur du bruit, nous sommes des gens calmes... c’est Vrai que la femelle stresse beaucoup, un objet tombe au sol, un bruit surprenant et elle est vite parti là queue gonflée en sursaut...

Je suis preneuse d’une Solution ! Autre que de lui donner des calmants ! Merci d’avance

11 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour,

Votre chatte a un passif particulier ou vous l'avez depuis toute petite ? Elle est stérilisée ?

Effectivement son comportement est inquiétant, une visite chez le vétérinaire ne serait pas de trop car ce serait bien de déterminer la source de son problème et voir si ce n'est pas d'ordre médical (problème neurologique, problème d'ouïe...) avant de vraiment étudier la piste comportementale.

La constante dans tout ça, c'est le bruit. Ça semble l'exacerber.

Dans une mesure très très moindre, ma chatte également réagit au bruit. Si je tousse, elle réagit. C'est systématique, ça ne manque pas. Elle n'aime pas m'entendre tousser, et elle me le mentionne à chaque fois par un drole de son (pas un miaulement).

Bien vu.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Dans une mesure très très moindre, ma chatte également réagit au bruit. Si je tousse, elle réagit. C'est systématique, ça ne manque pas. Elle n'aime pas m'entendre tousser, et elle me le mentionne à chaque fois par un drole de son (pas un miaulement).

Bien vu.

Elle le confond peut-être avec de l'agression ? Le toussement peut être confondu/assimilé à un feulement.

Quand j'ai des chatons d'origine sauvage en sociabilisation c'est TOUJOURS la panique les premières fois où je tousse/me mouche en leur présence. Il m'est même arrivé de me faire attaquer.

C'est une piste à explorer. Mais c'est étonnant qu'elle ne se soit pas habituée à force.

Ahhh... Originalement j'ai pensé à une question de fréquence. Une sensiblité dans le système nerveux périphérique -> central, quelques flamèches à quelque part à chaque fois.

Par contre elle semble pas, mais alors là pas du tout traumatisée. Elle ne réagit pas vraiment au niveau de son langage corporel. Si elle était en train d'avancer, queue d'une certaine façon tête à une certaine hauteur, à 1km/h vers le salon. Je tousse, elle avance toujours à cette vitesse tête à la même hauteur queue de la même façon. Mais elle me fait ce petit son, comme un ksrsrhrhrhh très doux. Elle me donne l'impression de me dire "ah vas-tu arrêter de faire ça", un peu bougonne.

Il faudrait, que je m'amuse à enregistrer toutes ses vocalises un jour, religieusement. Howtocat, c'est fascinant. Elle a le crcrcrcr quand elle voit une proie (oiseau, etc), en chaleurs elle en a d'autres complètement différente. L'autre jour Sana a inisisté un peu là bas là.... Elle m'a sorti un son sans ouvrir la gueule, très gutural, très profond. Mais, elle ne miaule pas. Et ça, j'ai toujours une inquiétude. Le vet a eu beau me rassurer, grrr... J'aime pas qu'elle miaule pas.

Sinon, j'identifie au moins 10 sons différents qu'elle produit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors elle est stérilisée depuis qu’elle a 6 mois. Nous l’avons eu à un peu moins de deux mois, elle était déjà dans une famille qui lui a fait des réactions allergiques donc nous l’avons récupéré. Elle prenait encore le biberon.

Quand le bébé s’est mis à pleurer elle avait exactement ce comportement tête basse queue gonflée elle avançait doucement jusqu’a Attaquer les jambes de mon invité.

Elle réagi aussi bizarrement lorsque le deuxième chat fait une bêtise et que nous prêtons attention à lui. Bien que nous ne le grondons plus, elle nous surveille avec les yeux noirs.

Récemment il vomissait et c’etait Sur mon beau coffre en bois du coup j’ai râlé et je me suis précipité avec un sopalain pour éviter la catastrophe et lorsque c’était fait elle était là à côté de moi à me surveiller et à me sentir.

Lorsqu’elle m’a attaqué la première fois et qu’elle m’a fait m’enfermer de peur dans les toilettes la deuxième fois je l’avais amené chez un vétérinaire pour la faire « examiner » il l’avaif Dit « comportement du chat tigre » ou « dominance c’est à vous de prendre le dessus » ou « crise d’adolescence du chat » fin bon il m’avait filé une boîte de calmant et basta. Sauf que nos chats sont très intelligents et on peut pas les chooter facilement tous les jours !

Bref deux fois je suis retournée voir des vétérinaires et ils m’ont à chaque fois tourner vers un comportementaliste (qui est loin de chez moi, elle ne supporterai pas le trajet, et je ne vais pas lui donner de quoi dormir cela semble inutile pour une visite chez ce genre de spécialiste..)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatte a un passif particulier ou vous l'avez depuis toute petite ? Elle est stérilisée ?

Effectivement son comportement est inquiétant, une visite chez le vétérinaire ne serait pas de trop car ce serait bien de déterminer la source de son problème et voir si ce n'est pas d'ordre médical (problème neurologique, problème d'ouïe...) avant de vraiment étudier la piste comportementale.

Ma réponse au dessus

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Normalement c'est le comportementaliste qui se déplace. On ne peut pas vraiment régler un problème de comportement chez un chat traumatisé après un voyage, qui n'est plus dans son environnement et surtout on ne voit pas l'environnement en question. Si vous le pouvez trouvez-en un autre, ou bien voyez avec celui que vous avez trouvé s'il fait des consultations par téléphone, ou s'il se déplace.

Votre chatte a été séparée trop tôt de sa mère, ça laisse des séquelles comportementales (dont le syndrome du tigre). Ce n'est pas un problème de dominance ni de crise d'adolescence, les deux n'existent pas chez le chat. Le problème c'est que votre chatte réagi de manière complètement disproportionnée à des stimuli qui la dérangent.

Quand votre chat fait des bêtises vous dites que vous ne le grondez plus, mais vous avez quand même une réaction d'énervement ou vous restez calme ?

Il existe des calmants à base de plantes qu'on peut mélanger à de la nourriture (nervosyl, fleur de Bach).

Ce que vous pouvez faire aussi c'est essayer de l'habituer aux cris de bébés en passant des vidéos de temps à autre.

Alors quand on passe des vidéos de bébés qui pleurent elle n’a aucune réaction c’est vraiment bizarre.

Pour ma part quand mon deuxième chat fait une bêtise j’ai plus un comportement agacée que énervée; je parle doucement, je lui met une petite tape sur la tête comme les mamans font avec leurs bébés. Elle me surveille juste. Mon mari lui n’a jamais eu de soucis avec elle donc lui peut crier sur le mâle elle ne dira rien, juste un peu de surveillance mais rien de méchant.

Ce qui m’embete Aussi c’est Que la dernière fois que c’esg Parti en cacahuète quand y avait le bébé le mâle est devenu très dangereux aussi. Et lorsque le bébé est revenu à la maison, la femelle était enfermée dans une chambre, mais le mâle je voulais réessayer et il guettait la petite et s’est mis à grogner quand elle a pleurer. La troisième fois c’était dans le jardin et il a couru en vitesse vers elle; la maman et le bébé se sont du coup enfermé dans la voiture.

Pour la comportementaliste je vais me renseigner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

je v ous raconte ce que j'ai vécu quand j'étais enceinte de mon premier enfant et j'avais un magnifique chat noir aux yeux verts

quand j'étais enceinte, les chats le sentent, mon chat m'avait griffé le ventre, une griffure de 20 cm environ

quand mon enfant est né, malgré que mon entourage me disait "" faut te séparer du chat"" hors de question,

quand je m'occupais de mon fils le biberon ou changé les couches, tout de suite je m'occupais du chat, et je faisais çà tout le temps

j'ai habitué mon chat a sentir mon fils et lui dire gentil avec le bébé, un jour on avait oublié le biberon de minuit, je donne le biberon à 1 h du maatin mais on avait oublié de fermé la porte de la chambre, on a retrouvé mon chat sur la table en train de surveiller le bébé

et à chaque fois, je laissais venir le chat s'approcher du bébé ou le sentir et tout c'est bien passé,

j'ai eu deux autres enfants et j'ai fais la même chose, j'avais toujours mon chat noir et un autre par la suite, parfois les chats dormaient dans le lit du bébé, mais ils ne leur ont fait jamais aucun mal,

j'ai des photos des mes enfants bébé et chats et chien à côté,

si vous vous occupez du bébé et délaissé le chat, y aura des problèmes car le chat s'entira le bébé comme un intrus et peut devenir méchant

habituer vos chats à sentir votre bébé quand il va nâitre, tout doucement plusieurs fois par jour, '"" vient voir le bébé, tu fais calins au bébé etc etc bon courage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si vous voyez un petit signe d'agressivité envers l'enfant, levez le doigt à votre chat et dit lui non gentil

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Avec mes enfants et petits-enfants, j'ai utilisé la même technique que Ccheyenne, et tout s'est bien passé également.

On va dire qu'une femme enceinte dégage des "phéromones", et parfois le chat ressent la venue de ce futur bébé avant que l'humain ne le sache... son comportement change, il peut être annonciateur de la bonne nouvelle ! Les chats sont très sensibles à cet état !

Perso, j'ai toujours fait participer mes chats aux préparatifs de la naissance... les affaires du bébé... et quand je m'occupais du nouveau-né, le ou les chats étaient présents dans la pièce, je leur parlais, je leur faisais sentir les différentes odeurs qui entourent un bébé... D'ailleurs j'ai opéré de la même façon lorsque la famille s'agrandissait (humains) afin qu'il n'y ait pas de problème de jalousie au sein de le fratrie.

Par contre, j'interdisais l'accès de la chambre de bébé lorsque celui-ci dormait et la nuit.

Dans le cas présent, il y a peut-être un problème neurologique que seul un véto pourrait identifier, voire atténuer... ou alors comportemental. Dans ce cas, un comportementaliste qui se déplace à domicile (c'est préférable) pourrait te conseiller en fonction de l'environnement de tes chats.

Un changement de comportement brutal peut être causé par du stress... des cris stridents de bébé par exemple. Dans ce cas, il est impératif de rassurer le chat ! Les fleurs de Bach, le Zylkène donnent de bons résultats sur le long terme.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mes enfants et petits-enfants, j'ai utilisé la même technique que Ccheyenne, et tout s'est bien passé également.

On va dire qu'une femme enceinte dégage des "phéromones", et parfois le chat ressent la venue de ce futur bébé avant que l'humain ne le sache... son comportement change, il peut être annonciateur de la bonne nouvelle ! Les chats sont très sensibles à cet état !

Perso, j'ai toujours fait participer mes chats aux préparatifs de la naissance... les affaires du bébé... et quand je m'occupais du nouveau-né, le ou les chats étaient présents dans la pièce, je leur parlais, je leur faisais sentir les différentes odeurs qui entourent un bébé... D'ailleurs j'ai opéré de la même façon lorsque la famille s'agrandissait (humains) afin qu'il n'y ait pas de problème de jalousie au sein de le fratrie.

Par contre, j'interdisais l'accès de la chambre de bébé lorsque celui-ci dormait et la nuit.

Dans le cas présent, il y a peut-être un problème neurologique que seul un véto pourrait identifier, voire atténuer... ou alors comportemental. Dans ce cas, un comportementaliste qui se déplace à domicile (c'est préférable) pourrait te conseiller en fonction de l'environnement de tes chats.

Un changement de comportement brutal peut être causé par du stress... des cris stridents de bébé par exemple. Dans ce cas, il est impératif de rassurer le chat ! Les fleurs de Bach, le Zylkène donnent de bons résultats sur le long terme.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

Merci pour vos témoignages, c’est vraiment rassurant. Tout de même je vais allée revoir la vétérinaire pour voir au niveau des neurones .. sinon les premiers temps je vais shooter mes chats aux calmants pour les « éduquer » au début plus facilement et être plus sereine... du temps que mon mari sera avec moi ca ira mais quand il sera pas là ça va être plus stressant...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement l'utilisation de calmants pour éduquer n'est pas une bonne idée : ils peuvent avoir l'effet contraire. À moins d'utiliser des produits plus naturels, et avec l'avis du véto.

C'est un problème pas évident à résoudre. Le recours à un comportementaliste sérieux me paraît une bonne idée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?