Chat d’intérieur ou d'exterieur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a 6 mois j'ai adopté une chatte à la SPA du nom de Maya. Celle ci est stérilisée et à maintenant 1 ans et 3 mois. Je n'ai jamais su son passé.

Maya est une chatte assez distante, qui ne vient jamais demandé de caresse, qui passe la plupart de son temps sur le balcon (nous vivons dans un appartement) qui n'est pas très sociable avec les autres...

Maya a commencé à faire pipi de temps en temps hors de sa litière, lorsque personne n'était à la maison. Maintenant, elle le fait même quand nous sommes là, à des endroits où elle se couche comme notre canapé, sur nos vêtements, notre lit, nos serviettes et tapis de bains... Malgré un lavage à chaque fois, une punition quand elle est prise sur le fait, du répulsif, du felliway, rien ne semble l'arrêté.

Nous nous sommes alors dit qu'elle venait peut être de l’extérieur, que c'était un chat "sauvage" ou tout simplement qu'elle vivait avant avec un beau et grand jardin. Nous voulons donc lui trouver une nouvelle famille avec ces critères et pensons qu'elle est malheureuse en appartement. Qu'est ce que vous en dites ?

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En attendant de trouver une solution, achetez des alèses (en pharmacie) et mettez-en partout où elle fait pipi. Certes, ce n'est pas donné mais tout laver tout le temps non plus ! Mettez vos vêtements, vos serviettes, hors de sa portée. Interdisez-lui votre chambre.Essayez la poudre de valériane dans sa litière.

En ce qui concerne son comportement, je ne puis guère vous aider : s'est-il passé quelque chose chez vous qui l'aurait perturbée ou a-t-elle toujours agi ainsi ? Comment se comportait-elle à la SPA ? Avez-vous vu un vétérinaire pour écarter toute cause pathologique ?

Il est possible que la vie en appartement ne lui convienne pas mais rien ne dit que vivre avec un jardin à sa disposition changera quoi que ce soit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Ou peut on se procurer de la poudre de valériane ? Je ne connais pas du tout.

Maya se comporte comme ça depuis le début, rien n'a changé depuis son arrivé. Elle est quand même devenue plus sociable avec nous, mais reste un chat assez distant. A la SPA elle était plutôt joueuse, pendant un court moment, puis elle a fait sa vie. Nous sommes tombés amoureux de son pelage. Nous ne l'avons pas emmené chez le vétérinaire car nous l'avons adopté récemment à la SPA qui s'occupe de les emmener (pour les vaccins etc...) et elle n'avait pas de maladie particulière.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Ou peut on se procurer de la poudre de valériane ? Je ne connais pas du tout.

On en trouve sur le net mais souvent en grande quantité. Sinon essayez une pharmacie ou une herboristerie (les feuilles séchées, c'est bien aussi). Ca existe également en gouttes (laboratoire Boiron entre autres).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?