Chat d'intérieur

Escargot

Bonjour. J'ai un petit chat d'un an qui dans l'absolu pourrait vivre "sa vie de chat" en extérieur (vacciné, castré, pucé...) . Je sens que la vie dehors pourrait l'attirer. Mais une ancienne expérience très malheureuse m'empêche de passer le cap de le laisser sortir. Alors je n'arrive pas à m'y résoudre. J'ai un petit jardinet et quand j'ouvre la baie vitrée je lui présente son harnais. Il passe la tête dedans tout content et est ensuite attaché dehors sous ma surveillance. Il joue, gratte le sol, se bronze au soleil... Peut y passer un long moment. Et miaule quand il veut rentrer. Dedans il est câlin, joueur, en pleine santé. Bref... Je me demande toujours avec culpabilité si ce fonctionnement n'est pas contre nature. Je ne peux m'enlever de la tête qu'un chat doit avoir toute liberté mais il a ses habitudes et je n'arrive pas à me décider à lui proposer plus de liberté. Je voulais avoir vos avis... Merci

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

C'est marrant, il y a eu une discussion sur le harnais sur ce forum il y a quelques heures ^^

Entre le harnais ou finir écrasé sur une route, le choix est vite fait ... (et je passe les bagarres possibles, fugues et diverses maladies, même si ce chat est castré).

Si votre environnement est dangereux, ce n'est vraiment pas une bonne idée de le laisser sortir.

Et beaucoup des membres du forum ont des chats en appartement. La seule sortie de ma minette, ce sont les 30 cm de rebord de fenêtre ^^ je ne culpabilise pas pour autant, et je lui propose des séances de jeu !

Utilisateur anonyme

Bonjour, Si votre chat accepte et se sent bien dans ce système il n'y a pas à culpabiliser. En revanche, je dirais faite attention au harnais à l'attache (et même au collier), une personne était venue ici informer du décès de son chat par strangulation. Ma propre utilisation du harnais, c'est en promenade et sous surveillance constante, sinon rien.

Si vous avez un petit jardin, ne pouvez-vous pas le sécuriser un peu ? Y a t'il une route à proximité ? Les miens ne sortent vraiment pas très loin du mien (juste chez les deux voisins d'à côté) et les risques, sans une route à côté, sont quand même amoindris.

Alex_rvlt

Bonjour, je faisais exactement comme vous avec ma minette quand j'habitais encore chez mes parents, elle pouvait profiter du soleil dans le jardin en restant en sécurité. Ce système lui convenait très bien, elle ne s'éloignait pas (alors que quand je l'enlevais elle partait à perpette) et bronzait au soleil! Après elle avait une très longue cordelette pour pouvoir explorer (15-20m).

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Bonjour, je faisais exactement comme vous avec ma minette quand j'habitais encore chez mes parents, elle pouvait profiter du soleil dans le jardin en restant en sécurité. Ce système lui convenait très bien, elle ne s'éloignait pas (alors que quand je l'enlevais elle partait à perpette) et bronzait au soleil! Après elle avait une très longue cordelette pour pouvoir explorer (15-20m).

" Alexandra - bénévole en SPA - "