chat d'appart en ville

Alinea8

Bonjour

J'habite un appart au 2eme et j'envisage de laisser sortir mon chat. Pouvez-vous me faire part de vos expĂ©riences ? Par exemple faut-il laisser la fenĂȘtre ouverte pendant un certain laps de temps pour qu'il puisse rentrer etc ? Merci par avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Au deuxiĂšme Ă©tage? Il descend comment, en parachute? Et il remonte en varappe?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il va pouvoir s’envoler jusqu’à la fenĂȘtre tu crois ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

S'il lui installe un petit jetpack de chat, ça devrait le faire... 😁

Utilisateur anonyme

Salut,

Je vis moi aussi au second et je laisse sortir mon chat de temps en temps.

La premiere fois, je l'ai laissé explorer les escaliers. La premiere sortie, il était en mode craintif.

Ensuite, on l'a laissé sortir mais pas tout le temps. ( j'habite non loin d'une route départementale).

En ce qui concerne Kuro, on doit aller le chercher. Je prends des croquettes je fais le tour de mon immeuble et je l'appelle. Ensuite, j'attends devant la porte de mon immeuble. Et hop, on le chopeđŸ˜‚đŸ˜‚đŸ˜‚đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł.

Si ton chat ne ressent pas le besoin de sortir, ne lui en donne pas le gout.

Kuro lui ne demande que ça sortir. G aussi pu constater que quand il sortait de l'appartement mĂȘme 5min dans les escaliers, il ne miaulait pas la nuit.

La copine de ma fille vit au 6eme et son chat sortait. Je dis sortait pcq il avait tendance à se rendre à son ancien domicile. Ce qui etait compliqué pour le recupérer.

AprĂšs Ă  toi de voir.

Alinea8

Merci Lily

Enfin un avis intéressant ;)

C'est pas Ă©vident effectivement. Mon chat pourrait sortir par la fenĂȘtre (et non pas en parachute lol) car il y a des rebords Ă  tous les Ă©tages... Je vais y rĂ©flĂ©chir...

Laurap3

Bonjour Aline!

Tout dépend de l'environnement dehors. Est-ce "sécurisé"? Pas de routes trop prÚs? Habitez-vous en ville, en campagne? Y'a-t-il d'autres chats qui sortent, ou sont dehors (attention aux vaccins du coup, qu'il faut faire si votre chat sort)

Nous habitons au 1er Ă©tage d'une maison / immeuble de 2 Ă©tages, et nos fenĂȘtres donnent sur une cour fermĂ©e. Nous avons dĂ©cidĂ© de laisser sortir notre chatte de 11 mois maintenant, car l'appartement Ă©tait mal isolĂ©, cela devenant intenable avec la chaleur, et nous ne voulions pas nous amuser Ă  poser des grillages / filets / moustiquaires partout sur toutes les fenĂȘtres.

Elle sort uniquement quand nous sommes lĂ  (bien que parfois elle arrive Ă  ouvrir la porte d'une chambre oĂč la fenĂȘtre est ouverte et quand on rentre le soir, elle est dehors... quelle maligne!)

Elle sort le matin et le soir, quand le soleil ne tape pas trop fort et que les rebords de fenĂȘtres sont brĂ»lants. Mais elle va loin, et explore pas mal. D'ailleurs, elle s'est dĂ©ja perdue (pendant 1 weekend, nous l'avons retrouvĂ©e dans le local poubelle de la cour des voisins...) Donc c'est un risque de la laisser sortir!

Pour nous, on la trouve mieux dans sa tĂȘte, elle est moins excitĂ©e quand elle sort. Elle s'amuse, chasse, joue avec le chat des voisins. Pour qu'elle rentre, on utilise un grelot et on secoue sa pĂątĂ©e, puis quand elle est rentrĂ©e on lui en donne pour qu'elle associe sa rentrĂ©e avec qqch de positif.

C'est Ă  vous de voir si l'environnement est assez sĂ©curisĂ©, et de voir surtout que votre chat ne puisse pas tomber du 2Ăšme Ă©tage (risque qui existe quand mĂȘme ). Au 1er, notre chatte ne peut pas vraiment tomber car nous avons le rebords de fenĂȘtre, puis le toit de la maison d'en face et un immense rebord en dessous, donc elle ne saute jamais dans le vide.

Mais honnĂȘtement, si votre chat ne rĂ©clame pas et que l'environnement est trop dangereux, il vaut mieux investir dans un immense arbre Ă  chat, des jeux, tunnels, etc., que de risquer la vie de votre chat ! :)

Alinea8

Bonjour Laura

J'habite Ă  Paris sur une avenue en plus mais il y a des parcs pas loin. Le chat de mon voisin au RdC sort mais c'est tout. Mon chat ne rĂ©clame pas du tout et parfois je le sors en laisse et harnais. Il a un arbe Ă  chat de 2m et tout le reste... mais bon je me dis que la vie de chat c'est qd mĂȘme pas de rester enfermer. C'est risquĂ© surtout Ă  Paris mais il y en a qui laisse sortir leur chat donc.... je me sens coupable. Merci pour vos conseils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non mais laisser sortir son chat en plein Paris c’est insensĂ©, dĂ©jĂ  faudrait qu’il arrive Ă  descendre sans se casser une pattĂ©e et qu’il puisse y remonter, et s’il prend peur il prendra la poudre d’escampette et adieu le chat ! Si vous voulez qu’il sort faite le en laisse et harnais comme vous le faites actuellement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laurap3

Aline je pense que c'est beaucoup trop risqué effectivement...

AprÚs Kikaah tout dépend de l'environnement, nous habitons en plein centre d'Orléans, mais comme la cour est fermée, le chat est plus en sécurité (bien qu'elle puisse aller dans les cours voisines, mais a peu de chance d'atterrir sur une route).

Mais là, en l'occurrence, il vaut mieux soit le sortir en harnais (mais vous vous engagez à le faire souvent, c'est-à-dire tous les jours, donc il faut pouvoir le faire, avoir le temps), mais sinon bien équipé un chat ne s'ennuie pas forcément en appartement (c'est mon avis, certains sur ce forum ne le partagent pas)