Bonjour Aline!
Tout dépend de l'environnement dehors. Est-ce "sécurisé"? Pas de routes trop près? Habitez-vous en ville, en campagne? Y'a-t-il d'autres chats qui sortent, ou sont dehors (attention aux vaccins du coup, qu'il faut faire si votre chat sort)
Nous habitons au 1er étage d'une maison / immeuble de 2 étages, et nos fenêtres donnent sur une cour fermée. Nous avons décidé de laisser sortir notre chatte de 11 mois maintenant, car l'appartement était mal isolé, cela devenant intenable avec la chaleur, et nous ne voulions pas nous amuser à poser des grillages / filets / moustiquaires partout sur toutes les fenêtres.
Elle sort uniquement quand nous sommes là (bien que parfois elle arrive à ouvrir la porte d'une chambre où la fenêtre est ouverte et quand on rentre le soir, elle est dehors... quelle maligne!)
Elle sort le matin et le soir, quand le soleil ne tape pas trop fort et que les rebords de fenêtres sont brûlants. Mais elle va loin, et explore pas mal. D'ailleurs, elle s'est déja perdue (pendant 1 weekend, nous l'avons retrouvée dans le local poubelle de la cour des voisins...) Donc c'est un risque de la laisser sortir!
Pour nous, on la trouve mieux dans sa tête, elle est moins excitée quand elle sort. Elle s'amuse, chasse, joue avec le chat des voisins. Pour qu'elle rentre, on utilise un grelot et on secoue sa pâtée, puis quand elle est rentrée on lui en donne pour qu'elle associe sa rentrée avec qqch de positif.
C'est à vous de voir si l'environnement est assez sécurisé, et de voir surtout que votre chat ne puisse pas tomber du 2ème étage (risque qui existe quand même ). Au 1er, notre chatte ne peut pas vraiment tomber car nous avons le rebords de fenêtre, puis le toit de la maison d'en face et un immense rebord en dessous, donc elle ne saute jamais dans le vide.
Mais honnêtement, si votre chat ne réclame pas et que l'environnement est trop dangereux, il vaut mieux investir dans un immense arbre à chat, des jeux, tunnels, etc., que de risquer la vie de votre chat ! :)