Chat craintif et ne mange pas

Khanhgeis

Bonjour,

Je viens d'adopter un chat dans une refuge, elle a 2 ans et s'appelle Lia. Je savais qu'il allait falloir beaucoup plus de temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison car les bénévoles de refuge m'en a parlé. Cependant, Ils m'ont pas parlé de son passé. Elle est arrivée à la maison et s'est vite cachée sous le meuble dans la salle de bain. Je lui ai laissé comme ça et ne me suis pas approchée d'elle pour ne pas la stresser encore plus. Le deuxième jour, elle est sortie et a parcouru la maison, elle avait l'air d'avoir moins peur de nous. Mais le troisième jour, elle est retournée se cacher et n'est plus sortie. Le problème plus grave c'est qu'elle ne voulait plus manger ni boire. J'ai laissé ses gamelles à côté de sa cachette et lui laissais son espace mais quand je retourne je remarque que la quantité de nourriture reste la même. J'ai aussi acheté les autres marques de nourriture avec différents goûts car je pensais qu'elle aimait juste le goût ou l'odeur mais rien ne marche. Lia s'approche juste à ses gamelles pour sentir l'odeur puis elle repart après. Cela m'inquiète énormément et je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà des cas pareil et si vous avez la réponse à ma question pour que je puisse aider à Lia de se sentir mieux.

Merci en avance pour votre réponse.

2 réponses
Greylox

Bonjour,

je vous ai donné des pistes dans la partie questions/réponses où vous avez également posé votre question :)

Greylox

je vous les re-pose ici :)

Bonjour,

Il est possible qu'un son ou une odeur l'ait stressée et causé ce retour en arrière. Avez vous d'autres animaux, des enfants ?

Un chat qui ne s'alimente pas pendant 24 h après son arrivée dans un nouveau lieu n'est pas anormal. Laissez lui à manger en permanence, pour commencer, dans la salle de bain. Si ça ne s'améliore vraiment pas, contactez un véto pour parler avec lui de la possibilité de lui donner du Zylkène (ce n'est pas un calmant à proprement parler mais un complément alimentaire).

Quand elle aura commencé à manger à nouveau :

Pour commencer il va falloir être très patiente et limiter tous les bruits forts dans votre logement.

Ensuite, comme elle a besoin de cachettes, créés lui en d'autre dans votre logement, c'est facile à faire et pas cher (un tee shirt et un carton) : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

Sachez aussi qu'il est fort possible qu'elle profite de vos absences et de la nuit pour sortir explorer.

Les trucs à faire :

Ignorez-la, si vous la voyez

Si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux (signe d’apaisement entre chat) et ne la fixez surtout pas du regard (signe de de défit entre chats)

Mettez sa gamelle et sa caisse à proximité de la salle de bain mais pas dans la salle de bain, pour l'encourager à sortir (à faire au bout de 2 à 3 jours après qu'elle ait recommencé à manger).

Proposez-lui chaque jour de jouer, en utilisant un jouet à distance (ficelle avec bouchon, canne à pêche). N'utilisez pas le jouet comme appât, elle va vite comprendre le pièce. Commencez pas susciter l'envie de jouer et laissez-là jouer depuis sous son meuble. Au bout d'un ou deux jours, tenter de lui faire sortir la tête et les épaules en l'attirant avec le jouer et ainsi de suite. Mais encore une fois, si elle se planque à nouveau, ce n'est pas grave.

Soyez très patiente, ne forcez pas le contact, elle finira par venir mais ça peut prendre du temps, c'est à dire plusieurs semaines. Si vous essayez de la forcer à quoi que ce soit vous ne ferez que la faire régresser.

Quand elle commencera a oser sortir plus, vous pouvez aussi vous poser chaque jour par terre avec un bouquin pendant 30 mn. Elle se sentira plus à l'aise car votre taille sera moins imposante et votre attention ne sera pas sur elle.

Pour le moment elle évalue le niveau de dangerosité de son nouveau lieu de vie et de ses nouveaux colocataires :)