Chat craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier j'ai ramené chez moi deux minettes de la SPA, Aurore (5 ans dont 6 mois à la SPA) et Cheyenne (2 ans dont 1 an à la SPA), elles sont toutes les deux stérilisées. Lors de mes visites je les ai approchées toutes les deux et ça se passait bien.

Arrivé à la maison Aurore a tout de suite fait un petit repérage des lieux puis est restée avec moi sur le canapé.

Par contre Cheyenne a tout de suite trouvé un petit coin pour ce cacher. J'avoue que je m'y attendais. Je l'ai laissé tranquille sans aller la déranger 5 ou 6h pour qu'elle s'habitue un peu à ce nouvel environnement. Puis je me suis approchée doucement, me suis assise en lui parlant. Je suis restée environ 15 min, j'ai réussit à la caresser un peu, elle en redemandais même, mais est restée dans son coin. Ensuite je l'ai laisser décompresser de mon intrusion ^^. Environ 1h plus tard elle est sortie faire un petit tour, elle a un don pour trouver les cachettes ! Elle a fini sous mon lit.

Lorsque je me suis couchée Aurore est venue se coucher sur la couette, collée à mes jambes. Durant la nuit j'ai sentis un poids sur mes jambes, au début j'ai pensé que c'était Aurore mais en bougeant je me suis rendu compte que les deux minettes étaient sur le lit. Cheyenne était sortie ! Ce matin grâce à la lumière de mon écran de téléphone je l'ai localisée dans le lit et très doucement me suis rapprochée, j'ai pu lui faire des caresses et j'ai même eu le droit à des ronrons et un petit coup de langue. Nouvelle victoire !

Je suis allée vaquer à mes occupation (petit déj...) et quand je suis revenue dans la chambre Cheyenne était toujours sur le lit mais est partie se cacher à nouveau sous le lit quand je me suis approchée (toujours en douceur)... zut... et depuis elle n'en a pas bougé.

Je lui mets une gamelle avec des croquettes à proximité et elle mange, je l'entend. Je vais faire un petit tour rapide de temps en temps sans la déranger pour m'assurer qu'elle va bien (tout du moins autant que possible vu la situation).

Patience et calme... Je vais acheter du Feliway en espérant que ça l'aide un peu.

Si quelqu'un a des petites astuces pour mettre ma Cheyenne en confiance je suis preneuse !

Merci de votre aide

4 réponses
Mémèrôchats

Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter. Tu fais tout très bien. Patience et douceur. Elles vont s'habituer progressivement à leur nouvel environnement. Et les chats aiment bien se cacher.

Utilisateur anonyme

Merci :)

J'ai réussi à câliner un peu Cheyenne grâce à une approche très lente et en lui parlant. Ca a du lui faire du bien parce qu'elle est partie en exploration peu de temps après :)

Utilisateur anonyme

t'as de la chance !!

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bravo pour ces 2 adoptions à la SPA.

Amour et patience sont les maîtres mots... tu te débrouilles comme un chef !

" Sauver - Protéger - Aimer "