Chat craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

J’ai adopté un chaton à la SPA il y a trois mois, elle vivait jusque-là en famille d’accueil, et son passé est resté un peu flou. J’ai été prévenue au moment de l’adoption qu’elle était assez craintive et qu’il faudrait s’armer de patience avec elle. C’est donc ce que j’ai fait : elle n’est pas agressive, elle est juste facilement effrayée et avait, au départ, tendance à se cacher sous le fauteuil ou dans ma penderie. Au bout de quelques jours, vivant seule et étant dans un studio de 21m², elle s’est rapidement habituée à son nouvel environnement. Elle est devenue très câline, surtout le soir, même si elle restait relativement craintive et avait tendance à fuir et à se cacher au moindre geste un peu brusque ou bruit inhabituel.

Avec le temps elle se cache de moins en moins lorsque nous sommes seules, néanmoins mon copain vient me voir un week-end sur deux et lorsqu’il est là, elle a de nouveau tendance à se cacher et ne le laisse pas vraiment l’approcher. Alors même si elle n’est plus craintive avec moi (au contraire, elle est devenue très affectueuse et me suit partout dans l’appartement), j’aimerais qu’elle ne le soit plus avec mon copain ou toute personne extérieure.

J’imagine qu’elle n’a pas vraiment connu sa mère et que dans sa petite tête j’endosse un peu ce rôle-là, de fait j’aimerais savoir comment m’y prendre pour l’éduquer à être plus sociable. Je ne veux pas la forcer à aller à l’encontre de gens qu’elle ne connaît pas, néanmoins j’ai peur de ne voir aucun progrès si j’attends après son bon vouloir.

Par conséquent, j’aimerais savoir quelle attitude vous me conseillerez d’adopter pour l’aider à se sociabiliser un peu, et à comprendre que les êtres humains ne sont pas un danger pour elle. Je précise qu'elle a aujourd'hui 6 mois et qu'elle est stérilisée depuis une semaine.

Merci d’avance ! :)

7 réponses
Lamèremichelle
Lamèremichelle

Comme votre copain est une présence occasionnelle c,est normal que le chat prenne le temps de l'observer. Vous connaissez le dicton: on ne peut pas faire pousser les fleurs plus vite en tirant dessus!

Même quand le chat se sera fait son idée face au copain, il y a fort à parier que leurs petits moments de douceur s'exprimeront de manière différente, et c'est correct je crois.

L'important c'est de la rassurer quand elle a peur.

Le danger d'en faire tout un plat pour qu'elle sorte, c'est qu'elle aime ce jeux qui lui donne plein d'attention.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux pour vos réponses!

Lili-75 : Je tiens à préciser que mon copain s'implique déjà lorsqu'il est là. La toute première fois il a passé beaucoup de temps à s'occuper d'elle pour qu'elle soit moins effrayée. Il a joué avec elle, il est resté accroupi un bon moment jusqu'à ce qu'elle vienne, il lui a donné des friandises... Mais on n'a vu que peu de progression, et chaque fois qu'il revient il faut tout reprendre à zéro comme si on devait tout recommencer!

Lamèremichelle : En ce moment je suis retournée chez mes parents, j'espérais que ça permettrait de la sociabiliser car la maison est plus grande et que nous sommes plus nombreux (mes parents et mon frère). Donc ça lui a fait un gros changement, mais elle a réussi à s'habituer et a exploré toute la maison. Après une semaine, elle se laisse approcher par ma mère, même si elle reste sur ses gardes, mais par contre elle se cache toujours face à mon père et mon frère. Je sais qu'il faut être patient et je la rassure à chaque fois qu'elle est effrayée, mais je me demande si je ne fais pas quelque chose de travers, ou si je devrais au contraire faire quelque chose pour la rendre plus sociable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il n'y a que la patience, le temps quelle sans rende compte que le bonheur lui est tombé dessus ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjoir,

Je te conseille un petit harnais anti-traction qui fait pas mal, il tire juste un peu sur le devant quand ton chat tire. C'est une personne importante de ce forum qui me l'a suggéré. Tu lui met ça et tu dis à ton copain te mettre des grands coups de laisse quand il vient chez toi. Apres ça, elle sera bien dressée et elle l'aimera beaucoup.

PS : J'espère que toi même tu ne feras pas un élevage de chat !! Il y a assez de chatons malheureux et désespérés en France dans les refuges qui mangent des Firskies ! Merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les français sont bêtes Jacky Chan! Vive la Belgique et vive la Flandre

Malkia
Malkia

Bonjoir,

Je te conseille un petit harnais anti-traction qui fait pas mal, il tire juste un peu sur le devant quand ton chat tire. C'est une personne importante de ce forum qui me l'a suggéré. Tu lui met ça et tu dis à ton copain te mettre des grands coups de laisse quand il vient chez toi. Apres ça, elle sera bien dressée et elle l'aimera beaucoup.

PS : J'espère que toi même tu ne feras pas un élevage de chat !! Il y a assez de chatons malheureux et désespérés en France dans les refuges qui mangent des Firskies ! Merci.

Mais c'est quoi cette C*nnerie, j'aimerais bien savoir quelle personne importante vous à conseiller cela, ont ne met en aucun cas une laisse et un harnais à un chat pour forcer le contact, ont ne force d'ailleurs pas le contact tout court. Et j'aimerais savoir le rapport avec la reproduction ? Les refuges ? Et les Friskies ?

Il faut faire preuve de grande patiente et douceur voilà tout et l'accepter ainsi.

Je suis pas sûre, mais ça m'a tout l'air d'être une blague(pas drôle, m'enfin bon), d'autant plus que les chats pris en SPA sont stérilisés...

pour l'auteur du post : au vu de ce que vous racontez, il est possible que votre chatte ai, pour une raison inconnue, plus de crainte envers les hommes qu'envers les femmes, parce qu'ils sont plus grands(en général) qu'ils ont un pas plus lourd et une grosse voix, ou tout simplement parce qu'elle aurait eu une mauvaise expérience... patience, ça devrait venir!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour l'auteur du post : au vu de ce que vous racontez, il est possible que votre chatte ai, pour une raison inconnue, plus de crainte envers les hommes qu'envers les femmes, parce qu'ils sont plus grands(en général) qu'ils ont un pas plus lourd et une grosse voix, ou tout simplement parce qu'elle aurait eu une mauvaise expérience... patience, ça devrait venir!

Oui nous en sommes arrivés à la même conclusion. Il est vrai que j'ai tendance à lui parler avec une voix plus aiguë que mon ton normal (un peu sur le ton gaga qu'on utilise avec les bébés), ce qui ne doit pas vraiment aider... Du coup j'essaye de lui parler normalement maintenant. Et oui, visiblement à part de la patience je ne vois pas quoi faire d'autre. Je suis quand même assez fière d'elle car après une semaine passée chez mes parents elle a rapidement pris ses marques. Elle reste effrayée par les inconnus mais elle a fait de gros progrès. Je garde espoir donc !

En tout cas merci à tous pour vos réponses. Et merci Lovemaelyse pour ces conseils éclairés mais je ne pense pas que je vais les appliquer. :p

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?