Bonjour à tous.
J’ai adopté un chaton à la SPA il y a trois mois, elle vivait jusque-là en famille d’accueil, et son passé est resté un peu flou. J’ai été prévenue au moment de l’adoption qu’elle était assez craintive et qu’il faudrait s’armer de patience avec elle. C’est donc ce que j’ai fait : elle n’est pas agressive, elle est juste facilement effrayée et avait, au départ, tendance à se cacher sous le fauteuil ou dans ma penderie. Au bout de quelques jours, vivant seule et étant dans un studio de 21m², elle s’est rapidement habituée à son nouvel environnement. Elle est devenue très câline, surtout le soir, même si elle restait relativement craintive et avait tendance à fuir et à se cacher au moindre geste un peu brusque ou bruit inhabituel.
Avec le temps elle se cache de moins en moins lorsque nous sommes seules, néanmoins mon copain vient me voir un week-end sur deux et lorsqu’il est là, elle a de nouveau tendance à se cacher et ne le laisse pas vraiment l’approcher. Alors même si elle n’est plus craintive avec moi (au contraire, elle est devenue très affectueuse et me suit partout dans l’appartement), j’aimerais qu’elle ne le soit plus avec mon copain ou toute personne extérieure.
J’imagine qu’elle n’a pas vraiment connu sa mère et que dans sa petite tête j’endosse un peu ce rôle-là, de fait j’aimerais savoir comment m’y prendre pour l’éduquer à être plus sociable. Je ne veux pas la forcer à aller à l’encontre de gens qu’elle ne connaît pas, néanmoins j’ai peur de ne voir aucun progrès si j’attends après son bon vouloir.
Par conséquent, j’aimerais savoir quelle attitude vous me conseillerez d’adopter pour l’aider à se sociabiliser un peu, et à comprendre que les êtres humains ne sont pas un danger pour elle. Je précise qu'elle a aujourd'hui 6 mois et qu'elle est stérilisée depuis une semaine.
Merci d’avance ! :)