Chat craintif

Mimidechat

Bonjour , je viens d’adopter il y a 2 jours un chat de 9 mois très craintif mais sans aucune agressivité . Il ne crache pas , ne griffe pas , ni ne mord mais est très apeuré . L’association á qui je l’ai adopté m’a prévenu qu’il est très peureux mais qu’avec du temps et de la patience il serait heureux dans notre famille.

Arrivé à la maison , nous l’avons installé dans le studio de mon fils situé en entresol pour qu’il soit au calme.

il est allé se cacher derrière la porte des toilettes et ce pendant 2 jours . Il a quand été dans sa litière et à finalement mangé des croquettes . Nous avons pu un peu le caresser lorsqu’il était dans son coin . Il est sorti cette nuit des toilettes pour se mettre sous le lit . Je suis triste de le voir ainsi et j’espère qu’il va arrivé à prendre confiance en nous. Si vous avez eu une expérience similaire , j’aimerai pouvoir avoir votre avis et savoir comment s’est déroulée l’intégration de votre chat au sein de votre foyer . Merci

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Deux jours, c'est très récent. De plus, ce n'est plus un chaton mais un jeune adulte, l'adaptation est un peu plus longue. Ne forcez rien, respectez sa peur, n'allez pas au contact. En revanche, si c'est lui qui vient, parlez lui doucement, en vous couchant par terre de préférence, sans essayer de le toucher mais en le laissant longuement vous sentir (un humain debout et/ou en mouvement est effrayant). Un chat se repère et se familiarise par les odeurs.

Il est propre, il mange, c'est l'essentiel. Contrairement à ce que les humains pensent souvent, le chat craintif se rassurera bien mieux si on ne le sollicite pas 'de force' et qu'on le laisse tranquille. Quand il verra qu'on ne l'approche pas dès qu'il sort, il sortira plus et viendra vers vous. Patience et douceur sont les règles avec les chats, craintifs ou pas d'ailleurs.

Mimidechat

Merci de votre réponse , elle me rassure .

Je veux qu’il soit heureux dans notre foyer et que l’on puisse avoir des interactions positives avec lui et qu’il ne soit pas tout le temps sur la défensive avec nous .

C’est un chat qui est né dans un jardin et nourri pas une personne jusqu’a ses 6 mois mais a vécu dehors .Le point positif est qu’il est resté tout ce temps avec sa mère et ses frères et sœurs .

Habbocea

2 jours avec un chat craintif qui mange, qui fait dans sa litière, qui se laisse toucher, c'est très encourageant ! Ne vous inquiétez pas, comme dit plus haut, laissez le venir vers vous, il va s'habituer à vos mouvements, votre façon de vivre et sortira quand il considérera qu'il n'y a plus de danger.

Malicia10

C'est très récent en effet, il faudra plusieurs semaines :)

" https://bijou-amitie.com/ "
Morphine

Bluecat a donné d'excellents conseils

J'ai aussi été famille d'accueil pour chats et j'ai ainsi reçu plusieurs fois des chats/chatons très craintifs qui se sont laissés apprivoiser par la suite :)

Ils se comportaient exactement comme le votre (j'ai eu droit à des feulements au début par contre, tellement ils étaient apeurés)

Laissez le venir à vous :)

Mimidechat

Des nouvelles de Roméo.

Après 2 semaines , il est toujours craintif , sort de sa cachette en notre présence mais carapate au moindre bruit . Nous arrivons maintenant à le caresser un peu . Petit á petit , il commence je pense à nous faire confiance .

Il n’est pas encore assez détendu pour jouer lorsqu’on lui présente une canne à pêche . Mais aux dires de mon fils (car il dort dans sa chambre ) . Il fait son foufou parfois dans la nuit en courant et en jouant avec une balle .

Merci á tous pour vos précieux conseils