Chat craint quelqu'un qu'il connait depuis 3 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je vous explique ma situation: cela fait quelque mois que je nourris des chats de mon quartier de temps en temps, et je suis devenu très proche d'un des chats (il dors sur mes genoux, joue avec moi, et touche mon nez avec le sien), du coup, vu que mes parents étaient d'accord, j'ai décidé de le ramener chez moi pour voir si il peut s'adapter dans le but de l'adopter, on lui a préparé un petit nid douillet, des jouet, litière... le temps d'adaptation passé, il est devenu une vrai petite boule d'amour qui a pris ses marques et nous suis et dors partout. Mais tout les matins il essaie de sortir par la fenêtre, du coup on le sors et on vient le récupéré quand il commence a devenir trop chaud ou tard(on habite au 1er étage d'un petit immeuble). Mais depuis quelque temps, il refuse de laisser une dame qu'il connait et qui le nourrit depuis 3 ans le toucher, elle est venu me voir en me disant qu'elle avait peur qu'on le batte ( ce qui est faux et que je lui ai expliquée) parce que d'après elle il a l'air traumatisé et sale. Mais lorsque qu'on le sort le matin il est toujours nikel et il est très joueur et plein d'énergie à la maison, c'est pourquoi son comportement m'intrigue. Je ne sais pas si il fait ça par loyauté ou quoi. Si quelqu'un a une idée?🤔🤗

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être qu'elle est jalouse...

Que avant elle avait l'impression de compter pour lui, et que maintenant qu'elle sait que tu l'as adopté, elle est mesquine et essaie peut-être de le garder chez elle...

Le chat veut a tout prix te rejoindre et elle est dégouté en mode jalousie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais pas trop, elle a déjà 4 chats et peut pas en accueillir plus, elle m'a donné plein de conseil sur comment m'en occuper et l'aider à s'adapter, et c'est vrai qu'il est différent d'avant avec elle, mais je sais pas pourquoi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dirait qu'il ne trouve plus d'intérêt à aller dehors mais demande quand même tout les matins à sortir ou qu'il a encore plus peur qu'avant dehors.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Les chats sont très opportunistes donc c'est assez étonnant comme comportement.

Ma première idée a aussi été la "jalousie" car cette dame, même si elle ne peut pas l'adopter, s'occupe de lui depuis un moment et vous lui enlevez une de ses missions. Ce "elle est venu me voir en me disant qu'elle avait peur qu'on le batte ( ce qui est faux et que je lui ai expliquée) parce que d'après elle il a l'air traumatisé et sale" m'y fait penser fortement.

Après, en terme comportemental, je vais faire des hypothèses (j'insiste fortement sur le terme hypothèses, je ne suis pas comportementaliste ^^).

Maintenant que ce chat à un "chez lui" avec des dimensions plus limitées (même s'il sort), il a peut-être peur de la "concurrence" et comme cette dame a 4 chats elle se balade avec leur odeur sur elle et du coup votre chat aime ça moyennement.

Le fait est que de toutes façons sa routine a été changée maintenant qu'il vit avec vous, il s'est peut-être ajusté à sa manière.

Dernier point, c'est peut être cette dame qui a changé de comportement ou même simplement émotionnellement depuis qu'elle sait que vous avez pris le chat sous votre aile et il ne se sent pas à l'aise avec ce qu'elle dégage maintenant.

N'oubliez pas de le faire pucer, sans cela légalement ce n'est toujours pas votre chat (et aux yeux de la fourrière il sera considéré comme chat errant) et si possible faites le stériliser, ça limitera les risques d'errance et de bagarres avec d'autres chats dehors... et le risque de portées avec des chattes errantes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?