Chat craignant les autres ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je me présente je m'appelle Madissone et j'ai 18ans. Je vis chez ma mère qui à plusieurs chat et j'ai eu mon propre chat, ma petite Joy il y a un peu plus d'un an.

Joy : C'est une petite princesse née approximativement le 22 juin. Je l'ai trouver sous une bâche devant chez moi avec sa sœur le 2 juillet et elles avaient encore un œil fermer. Je les ai donc recueillis et nourris au biberon et au croquette jusqu'à ce que leur sevrage soit terminer et je les ai gardée, Joy est mon chat tendis que sa sœur, Joséphine appartient à mon père.

Depuis ma petite princesse à bien grandit et elle s'entend très bien avec les autres chats, elle sort dans ma cour qui je le précise est sécurisée. (Mur l’empêchant d’accéder à la route, rue calme, pas d'outil dans le jardin, aucun arbre trop prêt du mur pour l'empêcher de sauter par dessus ext..)

Mais voilà depuis peu son comportement à changer : Elle reste beaucoup plus longtemps dans la cours, refuse de rentrer et ne supporte plus les chats de ma mère et les "attaque" elle a peur du bruit et se réfugie toujours dans ma chambre ou celle de ma mère. Cependant dès que je la prend à bras elle ronronne et se frotte contre moi. Une autre fois elle venait de groûler un chat puis est montée dans ma chambre quand je l'ai grondée. Plus tard je suis allée la voir et lui et fait des câlins pour lui montrer que je ne la déteste pas tous en lui expliquant que c'était mal. Et je bien fait ? Est ce que ce comportement est "normal" ? à quoi peut il être dus ? Ma mère pense qu'un chat à dus venir l'attaquer, est ce possible sachant que ma cour est sécuriser pour que mon chat ne sorte pas et que c'est une femelle ? Il est bon à savoir que ma femelle à eu une portée cet été et que son opération est prévue d’ailleurs un de ses petits et sa sœur son toujours à la maison.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre Joy connait possiblement quelques troubles hormonaux. A en croire les dates que vous donnez, elle aurait eu une portée très jeune, non ? Est-ce que sa gestation s'est bien passée ? la mise bas aussi ? S'est-elle occupée de ses chatons ? Est-ce qu'elle a changé suite à sa portée ?

Les hormones peuvent la titiller et la rendre un plus nerveuse, on pourrait dire à fleur de peau ; son comportement changera normalement après la stérilisation, mais il faudra lui laisser du temps pour s'en remettre.

Sinon ça n'est pas anormal qu'elle ait craché sur un autre chat. Même si l'entente est bonne d'habitude, il est toujours possible que de petites bagarres éclatent. Il est important de ne pas intervenir dans ce cas là, ne pas chercher à les séparer (sauf si la bagarre s'avérait être très très très bruyante !). Et surtout ne pas la punir (ni elle ni un autre chat) : ces comportements entre chats sont normaux et font aussi partie quelque part d'un moyen de communiquer.

De la même manière, si après une bagarre par exemple elle part se cacher (ou s'il elle part se cacher après son opération), il faut la laisser récupérer de ses émotions toute seule : le moins vous interviendrez le plus vite elle s'en remettra. (bien sûr après l'opération il faut tout de même surveiller).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle venait d'avoir un an quand elle à eu sa portée je ne sais pas si cela est jeune, mais elle c'est trés bien occupée de ses chatons et tout c’était bien passait pour elle et ses petits mais elle n'avait pas changer suite à sa portée.

D'accord je vais prendre vos conseils en compte et ne pas les séparer mais cela me fait toujours peur quand elle se bagarre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est normal on a toujours un peu peur et notre instinct d'humain nous pousse a vouloir défendre le plus "faible" ou l'"innocent" ! mais c'est par tout cela qu'ils apprennent à se connaître, à se jauger. Le chat mâle est castré ? si oui il arrive parfois qu'une femelle non stérilisée puisse être "irritée" par la présence d'un mâle castré (tout comme un mâle entier peut se montrer plus dur avec une femelle stérilisée). Enfin quoi qu'il en soit la stérilisation sera une bonne chose.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?