Chat constipé : que faire en attendant le véto?

Laulaucn
Laulaucn

Bonjour à tous,

Je suis très inquiète pour mon chat, qui ne va pas bien. C'est une femelle, 9 ans, stérilisée.

Je pense qu'elle est constipée car j'ai "validé" plusieurs symptômes : perte d’appétit, fatigue, petites selles.

Le problème c'est qu'on est dimanche, je ne peux donc pas demander à mon vétérinaire d'intervenir... Je m'en veux car hier elle présentait déjà une perte d’appétit (elle a refusait de manger sa patée) mais je n'y ai pas prêté grandement attention car c'est un chat très difficile et je pensais qu'elle me faisait juste un caprice car elle n'aimait plus sa patée (c'est déjà arrivé par le passé)... Mais aujourd'hui elle n'était vraiment pas en forme, n'a quasi rien mangé de ce que je lui ai donné, elle est pourtant au rendez-vous quand je donne la patée, elle miaule mais une fois qu'elle a son assiette elle renifle et retourne s'allonger. A partavoir réussi à lui faire lécher un peu de gelée de sa patée, elle n'a rien avalé depuis hier... Un jeun de 24h ça commence déjà à faire long, j'ai donc très peur.

Demain je compte l'emmener au vétérinaire dès l'ouverture au matin, mais en attendant j'aimerais l'aider mais je me sens tellement impuissante !

J'ai fais quelques recherches et vue qu'on pouvait par exemple donner du chlorure de magnésium, mais je n'en ai pas chez moi et les pharmacies sont fermées aussi... J'ai vue également l'huile d'olive, mais je n'ose pas trop étant donné son état? j'ai peur qu'elle ait du mal à digérer l'huile...

Certains d'entre vous ont connu un cas similaire? Ont des astuces? Pour me permettre de l'aider le temps de pouvoir l'emmener au véto...

Je vous remercie d'avance...

11 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bah, a part le veto, je ne sais pas trop que vous conseiller, apparemment il ya l'huile de parrafine qui aide mais pour ça il faut qu'elle mange...

A votre place, je ne me bloquerais pas sur votre auto-diagnostic, un chat qui ne mange pas ne fait pas caca non plus donc ce n'est pas forcément du à une constipation.

L'huile d'olive ne peut pas faire de mal et les chats adore ça normalement. Essayez occasionnellement au vue de la situation de lui proposer du thon en boîte, ou du blanc de poulet, normalement, c'est très apprécié.

Mais si elle n'a pas le ventre dur, c'est que ça peut être autre chose que de la constipation donc pas d'auto médication, si vous pensez à une urgence, direction les urgences vétérinaires sinon, il faut attendre demain le vétérinaire. Il ya plein de chose qui peuvent expliquer ce comportement, du "pas grave" au "plus ennuyeux" mais ya qu'un vétérinaire qui pourra vous le dire.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, un chat qui n'est que constipé n'est pas fatigué et ne perd pas l'appétit. En principe il va à la litière essaye de faire ses selles et miaule si il n'y arrive pas ou fait des petites selles très sèches souvent à côté de la litière car il l'associe à sa douleur d'aller à la selle. Si vous pensez qu'elle est constipée, vous pouvez lui donner de l'huile d'olive mais je vous conseille vu les symptômes(perte de d'appétit et fatigue) de consulter un vétérinaire.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez ne correspond pas à un simple épisode de constipation. En effet, voyez le véto rapidement.

Et d'ici là, évitez l'auto-médication, qui peut être contre productive.

Laulaucn
Laulaucn

Bon à tous merci pour vos réponses.

Je reviens du vétérinaire, il ne l'a pas trouvé constipé mais a observé par contre un aphte sur une de ces gencives et un peu de rougeur dans le fond de sa gorge. Il m'a prescrit des antibios (pas facile à donner, surtout elle qui ne se laisse pas faire même en pipette).

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Il est testé pour le FCV ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

"elle"! Pardon...pas il!

Laulaucn
Laulaucn

Non le vétérinaire n'a prescrit aucun autre examen pour le moment car il n'a rien trouvé d'alarmant en l’auscultant. Par contre si d'ici mercredi son état ne s'est pas amélioré je dois revenir le voir pour un bilan plus poussé (et notamment une prise de sang). Là il ne m'a pas conseillé la prise de sang car elle réclame à manger (même si elle ne mange pas), il pense donc que c'est au niveau de sa gueule qu'il doit chercher en premier.

Kalou124
Kalou124

Yuna, c'est quoi le FCV ????

Si elle a un aphte, elle a du mal à manger.Donne lui surtout de la pâtée plus facile à manger que les croquettes et qui lui fera un apport d'eau.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle

Le FCV, c'est le calicivirus felin

Laulaucn
Laulaucn

Merci du conseil Kalou124, ne vous inquiétez pas je privilégie déjà largement le paté aux croquettes pour sa nourriture de base. Là même du paté bien écrasé elle avait du mal à le manger, j'avais donc été acheté du paté en gelé (le moins pire que j'ai trouvé en supermarché) mais elle ne faisait que le lécher. Finalement, j'ai trouvé une astuce pour repasser au paté "habituel", j'ajoutais un peu d'eau afin d'humidifier encore plus le paté et faire une sorte de petite bouillie qu'elle pouvait léchait. Là, après deux jours de traitement, elle remange de nouveau normalement sans besoin d'ajouter de l'eau à son paté.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?