Chat compliqué ? Et maintenant castré :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci pour ce forul très instructif.

Nous avons récupéré notre chat l'été dernier, on pense qu'il avait alors 1 mois 1/2. Il était nourri avec de la paté pour chien 1er prix (marque "pouce", no comment).

Depuis, il est aux croquettes Orijen et patée Bozita en pack (dinde ou maquereau en ce moment). Notre problème est qu'il ne semble pas fan des croquettes. Il les mange qd vraiiiiment il n'y a que ça. Mais mélangées à la patée (une ou deux fois par jour), ça passe tout seul et en plus grande quantité (mais il ne va las jusqu'à se gaver, il s'arrête avant la fin). Clairement, c'est son grand moment de bonheur qd il voit qu'on sort la patee du frigo.

Je n'arrive pas à savoir s'il n'aime pas les croquettes à cause de son alimentation "patée premier prix uniquement" qd il était petit, ou si c'est les Orijen qu'il n'aime pas. Je compte tester les Purizon la prochaine fois, on verra bien s'il fait pareil.

Sur le fait de mėlanger avec les Bozita, est-ce qu'on fait bien ? Pas bien ? Faut-il lui mettre dans 2 gamelles séparées pour ne pas l'habituer au mélange ?

Sur le fait qu'il soit maintenant castré (depuis hier), j'ai lu ici que les croquettes Orijen etc sont très bien pour les chats castrés car peu riches en glucides, donc je me fais pas trop de souci pour ça. Par contre, quid de la quantité ? Le laisser gérer pour voir ?

Merci pour vos conseils !

1 réponse
Teemteem

Bonsoir,

Pour l'alimentation, que ce soit croquettes ou aliment humide, il faut de la qualité : pas de céréales, des protéines sans sous-produits, à 40% au moins.

L'alimentation humide est très bien et conseillée à 50-70% de l'alimentation générale. Cela irrite moins l'appareil digestif et aide les reins.

A partir de ces critères qualité, et sachant que l'alimentation humide coûte plus cher, à vous de voir vos préférences sur les sites internet et faire des mélanges si le chat apprécie.

Pour la quantité : les croquettes sont pratiques, car elles peuvent tenir une journée sans perdre trop de leur qualité et donc c'est à volonté. CErtains chats ayant souffert de manque alimentaire ne se régulent pas facilement seuls. En ce cas, mettre plusieurs bols de nourriture dans le logement. C'est d'ailleurs une chose conseillée : mettre en petites quantités un peu partout, et une à volonté.

Oui, le laisser gérer.

NB : les chats préfèrent manger à température ambiante ou tiède. Je pense à la patée qui sort du réfrigérateur ...