Chat complètement paniqué par les aspirateurs

Lsardouin
Lsardouin

Mon chat est totalement paniqué par l'aspirateur, et ma femme est maniaque, bon ménage quoi :)

Je ne sais vraiment pas quoi faire car plus ma femme passe l'aspi, plus mon chat est paniqué à chaque fois, j'ai l'impression, et il finit par détester ma femme. J'ai peur que ça finisse un jour ne drame, avec le chat qui saute par la fenêtre si on oublie d'en fermer une ! Evidemment le chat laisse ses poils partout dans l'appart et perd beaucoup ses poils noirs qui se voient beaucoup sur le sol blanc pour ne rien arranger ?

Que pensez-vous des aspis pour animaux, j'ai vu le EZIclean Power Animal : https://www.choixlib.com/meilleurs-aspirateurs-pour-animaux/ qui permettrait peut-être d'améliorer la vie à la maison avec un chat qui serait moins paniqué et un aspi qui répondrait plus aux besoins de ma femme sans prendre trop de temps ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De nombreux chats sont dans le même cas que le vôtre : aspirateurs et chats ne font pas la paire !

Je vous conseillerai d’essayer de le mettre dans une pièce à l’autre bout de votre appartement lorsque vous passez l’aspirateur dans une pièce, puis de changer de pièce etc. Il faudrait peut-être éviter de fermer la porte de la pièce dans laquelle le chat se trouve pour éviter qu’il ne se croit pris au piège. Vous pouvez aussi essayer de le rassurer en restant avec lui, et en jouant avec ses jeux favoris!

Les aspirateurs robots peuvent aussi parfois faire peur aux chats, mais ils ont pour avantage d’être beaucoup plus silencieux que des aspirateurs classiques, alors je pense que cela peut être un bon compromis en effet! Peut être que votre chat finira même par accepter la présence de ce robot aspirateur.

Bonne journée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Tous les chats ont peur peur de l'aspirateur. Pour limiter la perte des poils, vous pouvez le brosser chaque jour avec une brosse douce et acheter un furminator pour chat poils courts.Il y en a sur Zooplus "brosse Furminator Deshedding pour chat. Vous choisissez en fonction de la taille du chat et de la longueur des poils.Attention cette brosse est à utiliser seulement une à deux fois par semaine, pas plus car vous risqueriez de blesser votre chat.Ceci est surtout à faire en période de mue. J'ai un balai en soie qui ramasse bien les poils et un balais en caoutchouc comme les coiffeurs afin d'éviter de passer l'aspirateur tous les jours. Comme le dit Clara,vous pouvez mettre le chat dans une autre pièce quand vous passez l'aspirateur.Sinon il vous faudra trouver un aspirateur pas trop bruyant que l'on peu régler au minimum.

Kalou124
Kalou124

excusez l'orthographe due au correcteur. "on peut"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je ne connais pas le modèle de robot que vous mentionnez, mais j ai i-robot/roomba Series 980 (c est parmi les mieux coté) . Ce n est pas franchement moins bruyant qu'un aspirateur. C est même pas trop le souci des fabriquant parce qu'on le programme aux heures d absence, donc votre chat risque de déguster..

Ce qu'il faut c est l habituer.

Déjà pour l aspirateur, il vaut mieux avoir un modèle avec variateur, ca permet de le démarrer avec peu de bruit et peu de puissance au début , il est bien sur moins efficace mais ca permet en quelques jours d habituer le chat sans lui soumettre d office 80 décibels dans les oreilles.

Concernant mon modèle de robot, ce ne sont pas des brosses qui tournent en dessous mais des rouleaux, c est très efficace pour ramasser les poils. Ca ne va pas aussi bien dans les coins comme peut le faire un aspirateur. il faut aussi ramasser tout ce qui traine et qu'il pourrait avaler sinon ca peut facilement le détériorer, j ai eu le cas avec des balles ou des souris, des ficelles, l appareil continue à tourner avec l objet coincé et le frottement finit par entailler les rouleaux. il est également judicieux de relever les chaises afin de lui éviter des multiples détours et contournement. Attention avec les fils électriques. Disons que ca ramasse bien pour le quotidien, mais c est bien de passer l aspirateur de temps en temps pour un nettoyage plus en profondeur et les recoins.

Pour habituer mes chats, au début, j ai fait de petites séances très courtes, pour les habituer au bruit, ils ont assez vite compris que c était inoffensif et qu'on pouvait même l empêcher de passer... En fait j'ai agis avec précaution parce que savait que les chats sont souvent peureux avecce genre d engins, dans votre cas il faudra être un peu plus patient, parce que votre chat a déjà une expérience négative avec l aspirateur, il va falloir regagner sa confiance

Cordialement

Kalou124
Kalou124

J'utilise un Dyson qui est bruyant. Avant j'avais un Miele traîneau avec variateur de puissance qu'on entendait à peine à faible puissance et qui était efficace.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?