Chat complètement léthargique help

Coco33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens ici vous demandant de l’aide et des conseils pour ma minette Kiara âgée aujourd’hui de 15ans.

Elle souffre depuis 6ans d’une insuffisance rénale (stade 1, donc elle est uniquement sous alimentation rénale) et depuis 2 ans on lui a diagnostiqué une hyperthyroïdie. Elle est donc sous Felimazole qui jusqu’à maintenant là maintenait en bonne santé. Hors depuis environ 1mois son comportement est complètement différent.

Je l’ai bien évidemment emmené chez le vétérinaire pour son contrôle sanguin qui n’a rien révélé de particulier hormis une légère hausse de son taux de thyroïde. (En janvier elle était également au dessus on avait donc modifié le dosage du felimazole passant de 2,5mg le matin à 5mg le matin et 2,5mg le soir) ce dosage fut trop fort elle est tombée en hypo on est donc repassé au dosage d’avant 2,5mg matin et soir.

Ce coup ci a la dernière analyse elle était à un taux de 55 au lieu de 51(qui est le max pour une bonne analyse de sang)pour les reins tout était ok.

Nous avons donc ajouté à son comprimé de 2,5mg du matin un comprimé de 1,25mg et toujours 2,5mg le soir.

Mais même avec ce changement de dose cela fait 1mois que Kiara n’a plus aucune envie de rien, plus d’énergie.

Je suis vraiment très inquiète... et j’en suis à plus de 300€ de frais de vétérinaire ce mois-ci sans que son état s’améliore, elle est sous Zylkene aussi depuis, le Veterinaire pensant peut-être au stress…

Ma question est est-ce qu’à long terme le felimazole peut-il créer des effets secondaires tel qu’une baisse d’énergie?

20 réponses
Coco33

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait un deuxième vétérinaire est venu à domicile. Mon chat ne supportant de moins en moins les déplacements en clinique. Pour lui idem elle est constipée, donc mal au ventre ce qui engendre la perte d’appétit.

Merci a tous pour vos conseils. Je note pour le nutrigel plus 😉

Kalou124

Est ce qu'elle boit?? Le manque de boisson entraine la contipation, c'est pour cela que je fais une sorte de soupe chaque matin à ma chatte qui ne boit pratiquement pas. Le véto n'a pas essayé de lui mettre un microlax pour nourrisson?

Coco33

Elle ne s’alimente plus du tout, et la boisson je lui donne (de force à la seringue) du hydracare pour lui éviter une perfusion.

Je ne sais vraiment plus quoi faire 2 vétos consultés le même jour + laxatif, laxatone, savorial, hydracare. Et là j’essaie aussi de lui donner de la paté pour chat en convalescence dissous dans un peu d’eau à la seringue.

Elle me déteste maintenant la pauvre et reste cachée derrière les wc.

Enfin malgré tout ça toujours pas de selles! Et pas d’appétit non plus.

Kalou124

Elle se cache car elle n'est pas bien. Il faudrait qu'elle aille à la selle pour être libérée. Je comprends votre inquiétude. Si le laxatone n'est pas suffisant, augmentez un peu la dose ou donnez lui un peu d'huile de paraffine en lui donnant doucement afin qu'elle ne fasse pas de fausse route. Ce serait mon chat, je tenterais de lui mettre un microlax pour nourrisson( mieux vaut être deux pour lui mettre). Téléphonez à votre vétérinaire si elle n'a pas de selles ce soir et demandez lui pour le microlax sinon il sera obligé de lui faire un lavement.Si vous avez du psyllium blond, vous pouvez lui en donner. C'est ce que je donne tous les matin à ma vieille chatte sous le nom de Fiberact.

Kalou124

Comment va Kiara aujourd'hui?

Coco33

Fiberact commandé aujourd’hui. 😊

Vous avez eu des résultats en combien de temps avec ce produit ?

Kiara a mangé un petit peu ce matin et à pris son hydracare. En 24h grâce à ça son pelage qui tombait en masse et était terne est redevenu tout beau et ne tombe plus! Un miracle à ce niveau là d’avoir réussi à la réhydrater sans perfusion.

Heureusement que de tels produits existent. Mon vétérinaire ne m’en avait même pas parlé c’est en faisant des recherches moi même que j’ai trouvé cette solution.

Croisons les doigts maintenant pour que le transit se relance. En attendant de recevoir le Fiberact je continue aussi le laxatone.

Microlax elle l’a eu dimanche et lundi sans grand résultat….😕

Blue_Cat

Bonjour Coco,

Un peu d'huile de paraffine dans la pâtée suffit parfois à éliminer les selles dures. Et le + est que la paraffine n'a aucun effet secondaire sur l'organisme, elle ne contient aucun nutriment et va directement dans l'intestin pour 'huiler les tuyaux'. Kiara en a encore sous le pied. Courage !

Kalou124

Au début, je donnais Fiberact(c'est du psyllium ) +laxatone. Elle était constipée car elle n'allait à la selle que tous les 3-4 jours et miaulait en faisant ses besoins car les selles étaient trop sèches. Comme elle a 15 ans, je pense que c'est de la paresse intestinale car elle mange très bien mais ne boit pas. Je ne lui donne que de la nourriture humide car elle ne veut plus de croquettes gastro intestinal.(avec fibres) Je lui donne de la pâtée Almo nature "complète"(thon-potiron ou poulet-haricots verts et le matin je fais une soupe avec de la mousseline gourmet(viande et légumes) et le Fiberact car elle n'en voulait pas dans sa pâtée habituelle.

Je pense qu'il faut au moins 48H pour faire de l'effet.

Maintenant je donne tous les matins une demi cuillère à café de fibéract+ du sirop AA Laxulon (pour ramollir les selles). C'est du lactulose. C'est pareil, j'ai trouvé cette solution sur les forum ou sur internet car mon véto m'a juste conseillé les courgettes, croquettes gastro-intestinal et au besoin de l'huile de paraffine.

Coco33

Bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles de ma Kiara qui malheureusement ne sont pas très bonnes. Depuis cet été j'avais remarqué un changement de comportement dont la léthargie, l'augmentation de boisson, et constipation, mais les vétérinaires ne trouvaient rien de particulier et mettaient ça sur le compte de la canicule, or maintenant après une prise de sang plus approfondie avec un autre vétérinaire je viens d'apprendre qu'en plus de son insuffisance rénale et son hyperthyroïdie elle a du diabète!

Gros choc, injection d'insuline à donner matin et soir depuis hier à des heures régulières, risque d'hypoglycémie si insuline trop dosée (ce qui peut être grave chez le chat ça me tétanise et j'angoisse à l'idée de la laisser seule même pour travailler)

J'ai acheté l'appareil pour lui prendre la glycémie, mais je n'ai pas réussi à lui prendre l'aiguille ne fait pas ressortir qu'une micro goutte infime de sang pas assez suffisante pour l'appareil. Si y'en a parmi vous qui ont aussi investi dans ce genre d'appareil et que vous avez des conseils je suis preneuse!
Merci pour vos conseils et si vous avez un chat atteint également de cette maladie, comment le vivez vous au quotidien?
Je vous avoue que cela me fait paniquer.😔

Coco33

L'aiguille ne fait ressortir qu'une micro goutte infime de sang pas assez suffisante pour l'appareil. *