Chat complètement léthargique help

Coco33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens ici vous demandant de l’aide et des conseils pour ma minette Kiara âgée aujourd’hui de 15ans.

Elle souffre depuis 6ans d’une insuffisance rénale (stade 1, donc elle est uniquement sous alimentation rénale) et depuis 2 ans on lui a diagnostiqué une hyperthyroïdie. Elle est donc sous Felimazole qui jusqu’à maintenant là maintenait en bonne santé. Hors depuis environ 1mois son comportement est complètement différent.

Je l’ai bien évidemment emmené chez le vétérinaire pour son contrôle sanguin qui n’a rien révélé de particulier hormis une légère hausse de son taux de thyroïde. (En janvier elle était également au dessus on avait donc modifié le dosage du felimazole passant de 2,5mg le matin à 5mg le matin et 2,5mg le soir) ce dosage fut trop fort elle est tombée en hypo on est donc repassé au dosage d’avant 2,5mg matin et soir.

Ce coup ci a la dernière analyse elle était à un taux de 55 au lieu de 51(qui est le max pour une bonne analyse de sang)pour les reins tout était ok.

Nous avons donc ajouté à son comprimé de 2,5mg du matin un comprimé de 1,25mg et toujours 2,5mg le soir.

Mais même avec ce changement de dose cela fait 1mois que Kiara n’a plus aucune envie de rien, plus d’énergie.

Je suis vraiment très inquiète... et j’en suis à plus de 300€ de frais de vétérinaire ce mois-ci sans que son état s’améliore, elle est sous Zylkene aussi depuis, le Veterinaire pensant peut-être au stress…

Ma question est est-ce qu’à long terme le felimazole peut-il créer des effets secondaires tel qu’une baisse d’énergie?

20 réponses
Tania28700

Bonjour

Je ne suis pas veto. Trouver un bon dosage est parfois difficile ; ça peut se stabiliser comme changer le mois suivant

Un petit coup de téléphone au veto n'engage en rien

Tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Bonjour,

Ces problèmes de posologie idéale sont très complexes et seul un vétérinaire qui connaît votre chat et a sous les yeux les analyses peut modifier le traitement et/ou la posologie.

Votre chatte Klara est en IRC + hyperthyroïdie, et elle est maintenant âgée. Possible que les traitements 'patinent' un peu du fait de la fatigue et du vieillissement de son organisme. On croise les doigts pour cette petite mère. Courage à vous deux.

Coco33

Merci🙏🏻 j’ose espérer que ça va aller mieux. J’ai encore appelé le vétérinaire aujourd’hui qui est censé me rappeler.

Mais ils ne me disent rien de pertinent et mettent ça sur le stresse alors que rien n’a changé chez moi ou dans nos habitudes.

Je ne comprends pas pourquoi elle a perdu son dynamisme d’un coup.

Coco33

Elle est comme ça toute la journée 😔😢

Blue_Cat

En voilà une bonne grosse mémère ! On ne perd pas espoir, tenez-nous informés SVP.

Tania28700

Jolie mémère, effectivement 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coco33

Le vétérinaire vient de me rappeler on arrête le felimazole pour le week-end pour voir si ça vient de là. Je le rappelle lundi pour donner des nouvelles si son état est toujours pareil ou s’il y a amélioration. Si c’est le cas c’est que ça vient bien de là et donc qu’il faudra changer le traitement.

Je vous tiens informés merci beaucoup

Coco33

Bonjour à tous,

Je viens pour vous donner des nouvelles de Kiara.

Malheureusement son état est empiré…

Elle avait repris du poil de la bête avec une cure de tonivit (vitamines) mais aussitôt la cure finie elle a recommencé à perdre du poids. On est depuis juin à 1,200g de perte.

Les analyses de sang ne révèlent rien de spécial.

Elle a passé une radio du ventre hier car elle ne va plus à la selle depuis 3-4j et ne s’alimente plus du tout.

La radio a révélé une petite obstruction qui apparemment ne nécessite pas un lavage. Et une légère déshydratation.

Je la met donc sous hydracare et la véto m’a dit de lui donner du Macrogol (sachet à dissoudre dans de l’eau à l’arôme orange, pamplemousse) que je n’arrive pas à lui donner.

J’ai donc acheté en pharmacie sous l’accord de mon veto, du Biocanina laxatif pour chien et chat.

Elle l’a avalé il y’a environ 1h.

La question est quelqu’un ici a t’il déjà testé ce laxatif pour animaux? Est-il vraiment efficace et en combien de temps agit-il? Pas d’effets secondaires?

Merci de votre aide et si vous avez des conseils pour essayer de l’hydrater et lui redonner l’appétit (j’ai tout tenté même ses pâtés préféré elle les boudes)

Kalou124

Bonjour Coco, Je n'ai jamais testé ce laxatif. Si elle ne mange plus, vous pouvez lui donner du Nutrigel Plus pour la rebooster. Quand mon chat ne mangeait plus ,je lui ai donné de la pâtée Hill's Restorative Care a/d qui est appétante. C'est pour les chats en convalescence. J'en avais pris quelques boîtes pour essayer chez le véto et j'en ai ensuite commandé moins cher chez Zooplus. Vous pouvez demander son avis à votre véto. Vous pouvez lui demander de vous donner de la pommade de Mirtazapine à mettre sur le lobe des oreilles pour relancer l'appétit. .

J'ai une chatte de 15 ans qui est constipée chronique . Je lui donne tous les matin 1/2 cuillère à café de Fiberact que je mélange avec de la pâtée mousseline de gourmet et de l'eau pour faire une soupe.

J'espère que votre puce va vite reprendre des forces.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Trouver le bon dosage est parfois compliqué dans ce genre de situation mais avec du temps cela devrait se faire. Vous avez aussi la possibilité de demander un deuxième avis pour avoir une vision neuve sur le cas de votre chat.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "