Chat castré qui urine partout

Future25

Bonsoir à tous,

J'ai un chat qu'à plus de 2 ans et il est castré.

Mais le problème c'est qu'il lui arrive d'uriner sur mon lit, sur le canapé du salon et parfois dans la pièce d'entrée sur les chaussures.

Il a des croquettes et de l'eau à volonté.

Mais il urine parfois en dehors de sa litière et ça devient sérieusement problématique.

Je ne sait plus quoi faire, ça devient pénible, il ne s'arrête pas.

Il y a une enfant dans notre famille, Est-il stressé à cause d'elle ? Marquage urinaire ??

J'ai besoin de conseils merci.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Mettez lui au moins deux bacs à deux endroits différents ( au moins 3-4 metres d écart) , evitez les bacs couverts avec toits portes etc...

nettoyez les endroits souillés au vinaigre puis au bicarbonate de soude dilue a l eau et enfin un produit ménager. Ranger pendant quelque temps vos chaussures dans un placard fermé ou en hauteur ( que votre chat n y accède pas.

Couvrez quelque temps votre lit et le canapé de bâches plastiques quand vous ne vous en servez pas

Bannissez la javel

Cordialement

Utilisateur anonyme

si c'est un comportement nouveau, vérifiez peut-être qu'il y a pas un problème médical genre cystite ou calcules... sinon, les chats aiment faire leur pipi sur matériaux doux et chaud ...

alors effectivement je vous conseille aussi de ranger vos chaussures et de rajouter une litière au moins peut être avec un autre substrat pour savoir si ça lui convient mieux.

En revanche, le plastique sur lit et canapé, je suis un peu sceptique car ça ne l'empêchera pas de faire pipi mais quand vous retirerez la bâche, vous allez en mettre partout...

Je vous conseillerais donc plus de fermer votre chambre en journée. par contre pour le canapé je ne vois pas...

Utilisateur anonyme

ah désolé j'avais pas lu la fin...

il faut vous séparer de l'enfant...

vous l'emmener en forêt après avoir fouillé ses poches au cas où il aurait pris des cailloux et vous partez en courant....😁

trêve de plaisanterie, si l'enfant est récemment entré dans la famille, alors peut être qu'il y'a une réaction surtout si vous aviez un comportement fusionnel avec lui avant mais ça ne va pas durer! (j'espère

😁)

Future25

si c'est un comportement nouveau, vérifiez peut-être qu'il y a pas un problème médical genre cystite ou calcules... sinon, les chats aiment faire leur pipi sur matériaux doux et chaud ... alors effectivement je vous conseille aussi de ranger vos chaussures et de rajouter une litière au moins peut être avec un autre substrat pour savoir si ça lui convient mieux. En revanche, le plastique sur lit et canapé, je suis un peu sceptique car ça ne l'empêchera pas de faire pipi mais quand vous retirerez la bâche, vous allez en mettre partout... Je vous conseillerais donc plus de fermer votre chambre en journée. par contre pour le canapé je ne vois pas...

Bah le soucis c'est qu'il veut sortir aussi, grosse erreur de ma part je l'avais laissé sortir deux fois mais c'est trop risqué pour lui mais depuis il veut sortir par la porte d'entrée et il urine à l'entrée.

Je persiste pour lui faire comprendre qu'il peut plus sortir mais ça va prendre du temps.

Et pour l'enfant bah il la connaît depuis son arrivé à la maison donc c'est pas une inconnue pour lui.

Je sais plus quoi faire, il urine partout encore, j'ai pensé à le donner mais J'espere ne pas en arriver là.

C'est insupportable, c'est juste ça le problème, si il urinait dans sa litière tout serai rélgé, mais non il le fait partout.

Que faire maintenant, je me sens coincé.

Dois-je faire un diagnostic chez le véto ?

Kalou124

Si votre chat était propre et fait maintenant partout, une visite vétérinaire s'impose afin d'écarter un soucis urinaire ou rénal. Mon chat qui était propre s'est mis à faire pipi dans l'entrée et sur les chaussures, bilan:insuffisance rénale chronique.

si il n'y a pas de problèmes de santé ,ça peut être du au stress de ne plus sortir. Avez vous une route passante près de chez vous? pourquoi ne le laissez vous plus sortir?

En attendant vous pouvez mettre une feuille d'aluminium sur le canapé, les chats le détestent.

Wikizok

Salut

Si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire. Il examinera votre animal et vérifiera son état de santé. Celui-ci procédera à des examens pour écarter tout souci d’ordre urinaire (problèmes de santé) pouvant être à l'otigine d'un chat qui fait pipi partout..

Vous pourrez également faire un point avec lui sur l’alimentation de votre chat. Il est important de le nourrir avec des aliments de qualité et de bien l’hydrater. Cela aide à prévenir et à traiter le syndrome urologique félin. Cela ne concerne pas que les chats âgés.

Il faut savoir distinguer la malpropreté (chat qui élimine sur un support horizontal) du marquage urinaire (petits jets d’urine sur des surfaces verticales).

En cas de malpropreté, il convient une nouvelle fois de vérifier l’état de la litière.

Certains chats, quant à eux, ont pris l’habitude de faire pipi partout depuis longtemps, car ils sont attirés par certains supports (serviette éponge, linge du propriétaire, lit ou canapé par exemple). Il est conseillé de mettre ces supports hors de portée du chat et de bâcher vos lits ou canapés : l’odeur d’urine attire les chats et ils reviennent faire leurs besoins au même endroit, même après un nettoyage rigoureux.

J'espère que ça aide

Viivi

salut! Vous pouvez essayer de placer deux portées (il est toujours bon d'en avoir deux pr. chat) ainsi que d'essayer différentes portées, peut-être que votre chat n'aime pas celle qu'il en a et, par conséquent, l'évite. Je recommanderais également d'appeler le vétérinaire, cela pourrait être un problème urinaire. Si le chat urine aux mêmes endroits, essayez de les mettre mal à l'aise pour qu'il ne soit pas attiré par eux. comme placer du ruban adhésif ou de l'aluminium.

A part ça, je ne peux pas vous aider, j'espère que ça aide!