Chat castré attaqué par mâles entiers

Draugen

Bonjour,

Nous avons déménagé il y a plus d'un an et mon chat mâle castré se fait agresser par les mâles entiers du voisinage. En général c'est peu commun et superficiel, mais cette nuit, à 1h du matin (mes chats ont accès libre au jardin en sortant par les fenêtres ouvertes de l'étage, atterissent sur le toit du fournil puis descendent du mur qui n'est pas haut du tout. Ils restent dans le jardin surtout les deux femelles, le mâle s'autorise à aller un peu plus loin mais pas trop) j'ai été réveillé par des hurlements de chat: deux gros mâles entiers se battaient sur le toit juste sous ma fenêtre! Et impossible de les effrayer pour les faire partir!

Je remarque aussi d'autres chats inconnus dans la cour et je me rappelle que mon mâle s'y prélassait à 23h quand je suis monté me coucher... Donc hop je me lève, mon chien dort profondément et ne se réveille même pas.

Arrivé dehors qu'il y a bien cinq gros mâles autour de la voiture, à "grogner" et feuler, et... mon pauvre mâle terrorisé en-dessous de la voiture!

De grosses difficultés à faire partir les chats, ils sont mauvais, j'ai juste réussir à les faire s'éloigner plus loin dans mon jardin... donc ils ne l'ont pas quitté! Les deux mâles sur mon toit idem, ils n'ont pas voulu partir...

J'ai récupéré mon chat tant bien que mal, il avait même peur de moi, alors que normalement il vient dès que je l'appelle ou dès qu'il me voit. Je le monte dans ma chambre, je m'assure que toutes les fenêtres sont fermées (alors qu'il fait super chaud, pff...)

Une idée pour faire fuire ces mâles agressifs?? Les deux sur mon toit était vraiment SOUS ma fenêtre et prêts à y monter si je ne m'étais pas réveillé et l'avais refermée...

Comme dit mes chats ne bougent que très rarement de mon jardin, ils s'y prélassent surtout la nuit comme la journée il fait chaud, et des mâles entiers viennent les agresser DANS ma propriété... Je ne sais pas à qui ils appartiennent, ils sont énormes, un bon panchou, donc ils ne sont pas "sauvages".

La solution serait donc de laisser mes chats enfermés chez moi toute la journée et toute la nuit?? Alors qu'ils ne bougent pas de mon jardin?? Quelle injustice.

Avez-vous déjà été dans une telle situation? Que peut-on faire contre ces chats?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
12 réponses
Kalou124

Mon chat castré s'est aussi fait attaquer par des mâles entiers, un des rares soirs où il n'est pas rentré. Il faisait nuit et je suis allée le délivrer car il se laissait mordre et était tétanisé.Il a eu un abcès à une patte. Je laisse mes chats sortir toute la journée et les rentre vers 10h-11h car j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de matous dans le quartier la journée mais que ,par contre ,quand j'entends des bagarres c'est toujours la nuit.Je n'ai pas trouvé de solution autre que de les rentrer pour la nuit . Tous les soirs, ils attendent derrière la porte pour rentrer.Ce sera sans doute plus difficile pour vous si vos chats sont habitués à dormir dans le jardin.

Gatoo

Bonjour, Je n'ai pas eu tout à fat le même problème mais, ma chatte se faisait très souvent attaquer dans le jardin qui est pourtant tout proche d des portées principal, tout ceci la nuit, rien à faire, ils revenait sans cesse l'attaquer.

Mais lorsque j'ai adopté mon chien il y a 8 mois, ils ont du le sentir car depuis, dans le jardin elle est tranquille(bien qu'ailleurs je ne sache pas ).

Vous pouvez essayer de sortir votre chien lorsque vous voyez des chats (indésirable ) dans votre jardin, pour les faire fuir en évitant qu'il ne les attrape 😂.

J'espère que je vous aurais un peu aidé. Bye

Utilisateur anonyme

Un bon tuyau d'arrosage prêt à dégainer, c'est la meilleure solution que j'avais trouvée pour faire fuir les matous qui voulaient rentrer chez moi, et ça marche, mais il ne faut pas hésiter d'y aller franco et à plusieurs reprises, ils ont compris le message à la longue, et ça ne peut pas leur faire de mal une bonne douche par ce beau temps 😁

Lyzzza

Coucou Ulalie !

Oui un tuyau d'arrosage dans la chambre, avec embout fermé sur "jet" ça peut être efficace.👍

Et un autre en bas... ou alors, je pense à l'aspirateur du Gratteux, déjà branché, ce serait mieux pour la chambre et le tuyau pour le jardin.

😁

Lyzzza

@ Draugen

Quelle race votre chiot ?

Quand il aura grandi, je pense que sa présence suffira à éloigner les chats de votre espace.

Du jour où j'ai eu un chien, mes chats n'ont plus été agressés par des matous, sauf un qui était celui du voisin mais qui cherchait plutôt la compagnie et qui était coursé par un des miens (j'ai résolu le pb en le faisant castrer).

Quand même plusieurs "énormes" matous agissant de conserve pour s'occuper de vos minouches, c'est assez surprenant, ça doit manquer de femelles en chaleur dans vos environs, à cause des incitations à la stérilisation sans doute ?

Quand il y en a 1 j'encourage à le trapper après petite période de séduction, mais avec 4 ou 5 vos finances ne suivront pas. 😧 Il ne reste que le tuyau...

Liza

Utilisateur anonyme

Liza, ça arrive même avec des mâles castrés, un jour j'ai vu 3 de mes mâles persans entourer mon norvégien castré lui aussi et essayer de l'attaquer, si je n'étais pas intervenue, ils lui auraient sauté dessus et pourtant les persans ne sont pas réputés pour être agressifs. Et mon grand qui était terrorisé au milieu, complètement acculé.

Lyzzza

Liza, ça arrive même avec des mâles castrés, un jour j'ai vu 3 de mes mâles persans entourer mon norvégien castré lui aussi et essayer de l'attaquer, si je n'étais pas intervenue, ils lui auraient sauté dessus et pourtant les persans ne sont pas réputés pour être agressifs. Et mon grand qui était terrorisé au milieu, complètement acculé.

Eh bien je n'ai jamais vu ça chez moi.

Mes chats sont bien éduqués. C'est ma bonne influence qui les assagit ; à présent, Karamel s'est rapproché de Ti'cha et Sam, ils sont tjrs allongés tous les 3 ensemble pour la sieste.

Il reste Monchéri&Nalla.

S'ils pouvaient sortir je pense qu'ils finiraient par se tolérer à défaut de retrouver leur ancienne complicité.

👌

Blue_Cat

@Draugen,

Vos deux chattes sont-elles stérilisées ? Si non, vous n'avez pas fini avec les mâles entiers, ils sont irrésistiblement attirés. Et il est fréquent qu'ils s'en prennent à un mâle castré durant la période de reproduction. Si elles le sont, tuyau d'arrosage direct sur les intrus et sans modération !

Utilisateur anonyme

Les chats sont racistes, mes persans et mes gouttières ne se mélangeaient pas, mon norvégien idem. Ils se toléraient mais ne s'aimaient pas particulièrement. En fait c'était mon petit rikiki qui avait entraîné les deux gros à attaquer le norway, il venait d'être castré, après c'était un amour de chat mais au départ une petite terreur haut comme 3 pommes à genoux 😁

Lyzzza

@Draugen, Vos deux chattes sont-elles stérilisées ? Si non, vous n'avez pas fini avec les mâles entiers, ils sont irrésistiblement attirés. Et il est fréquent qu'ils s'en prennent à un mâle castré durant la période de reproduction. Si elles le sont, tuyau d'arrosage direct sur les intrus et sans modération !

Bonsoir Blue

Je suppose que si ses femelles n'étaient pas stérilisées il ne les laisserait pas vagabonder et si oui, il ne s'étonnerait pas de trouver des matous sous ses fenêtres. Logique à mon sens.😌