Chat capricieux, possible ?

Bobettte

Bonjour tous et toutes.

Je viens vers vous car je m'inquiète pour notre petite chatte de 11 mois qui, depuis plusieurs jours, ne touche plus à ses croquettes, ni même à sa pâté dont elle raffole pourtant. Elle réclame, ça pas de souci, mais dès qu'on lui met sa pâté, elle la sent un peu et n'y touche pas. Les croquettes qui sont là en permanence, elle n'y touche pas non plus. Ou alors vraiment très peu. Une petite bouchée de temps en temps.

Elle n'a pas de marque vraiment définie. On prend généralement celles vendues par notre véto (impossible de retrouver le nom de la marque et ça m'énerve de l'avoir là sur le bout de la langue... on a jeté l'emballage puisqu'on met les croquettes dans une boîte hérmétique). Et pour la pâté, alors là, c'est un peu de tout, que j'achète simplement en grande surface. Elle n'a habituellement droit qu'à un sachet par jour, c'est la petite gâterie qui fait plaisir.

J'ai sonné au vétérinaire bien sûr (ce mardi), mais pas de consultation possible car je présentais les symptômes d'un certain virus dont vous avez peut-être entendu parler. J'espérais au moins pouvoir faire le trajet pour lui déposer minette devant sa porte, mais elle me dit que non. Donc me voilà bien embêtée.

Seule possibilité, trouver quelqu'un dans mon entourage qui veuille bien l'y amener pour moi. Mais je me demande si minette ne nous fait pas simplement un gros caprice. Et je serai bien embêtée de demander à quelqu'un de sortir pour moi par les temps qui court si c'était bien le cas. La honte ! 😁😁

Du coup, pensez-vous qu'un chat puisse vraiment ne pas manger par caprice ? J'ai déjà sonné deux fois à la véto et j'avoue être un peu genée de lui sonner encore une fois. En plus, c'est une remplaçante, donc je suis moins à l'aise qu'avec notre vétérinaire habituel qui lui est super dispo, contrairement à celle-ci que j'ai trouvée plus expéditive.

Minette se porte bien à part ça : pas de température, rien d'anormal dans la litière, comportement habituel et surtout, elle mange lorsque je lui donne un peu de viande à la main. Et les boîtes de thon et de saumon, elle mange ça aussi très bien.

Mais niveau budget, je vais pas tenir. Surtout que j'ai dû lui acheter le thon le plus cher du magasin, car le rayon était vide. 😝

Elle nous avait déjà fait le coup à l'époque avec son eau. Alors qu'elle la buvait très bien avant, d'un jour à l'autre, elle n'en a plus voulu. Depuis, elle ne boit plus que directement au robinet qui coule. Pas très écolo tout ça, même si on ne lui laisse qu'un tout petit filet. Mais mademoiselle aime prendre son temps et on le laisse donc couler plusieurs minutes au moins 6 fois par jour.

Enfin voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire cet énorme pavé (parce que je ne sais décidément pas faire court) et merci aussi à ceux qui pourront peut-être nous éclairer un peu.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats peuvent parfois nous faire tourner en bourrique en effet ! Certains sont très capricieux, sur la nourriture, l'eau, la litière… et dès que l'on commence à céder à leurs caprices ils en profitent! Tout d'abord concernant l'eau, en effet cela est juste un petit caprice de chat qui a bien compris qu'il pouvait avoir ce qu'il voulait quand il voulait, vous dites lui ouvrir 6 fois par jour, vous devez donc être très disponible j'imagine, mais ce n'est pas à vous de vous adapter à votre chat mais à votre chat de s'adapter. Une solution alternative entre la gamelle d'eau et le robinet pourrait être une fontaine à eau pour chat : il en existe de nombreux modèle, et certains reproduisent comme une petite cascade, rappelant le filet d'eau du robinet. Cela permettrait donc à votre chat de boire quand il veut, avec la forme qui lui correspond, mais surtout ne pas perdre l'eau qui s'écoule puisque celle ci est recyclée et repart dans la fontaine. Concernant la nourriture en effet cela peut être compliqué de faire la part des choses entre un petit caprice et un "vrai" problème ; de ce que vous décrivez, votre chat n'a "a priori" pas l'air d'être malade, pensez tout de même à regarder au fond de sa gorge si quelque chose n'est pas coincé, et pourrait ainsi l'empêcher de manger. Tant que son état général ne se dégrade pas, donnez lui ses croquettes/pâtée habituelles mais si vous commencez à céder avec des extras type thon comme vous dites, votre chat ayant l'air capricieux, j'ai peur qu'il ne vous mène en bateau encore une fois! et après cela il n'acceptera plus de manger ses croquettes du tout! Essayez de mélanger croquettes et pâtée si c'est plus appétant pour lui, pourquoi pas y rajouter un peu de jus de thon, ou des légumes (courgettes, haricots) afin de varier sa gamelle. Si son état se dégrade alors il faudra aller voir un vétérinaire mais pour le moment continuez à la surveiller et soyez plus têtue qu'elle!

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobettte

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.

👍

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai une minette qui était capricieuse.

Avec le temps ma minette a compris que les caprices et moi sa fonctionne pas du tout.

Je lui donne des croquettes et pattés de qualité

Quand minette refusait croquettes et pattés je la laissait faire et elle pouvait resté 2 jours a refusé toute gamelle et quand la faim vous démange l'estomac elle mangeait sans souci.

Actuellement ma minette mange a sa faim et quand elle veut et ne fait plus du tout de caprice ou la difficile.

Utilisateur anonyme

J'ai un chat manipulateur à la maison, je l'ai adoptée il y a 5 mois, il a 8 ans. De toute évidence il a compris qu'il était tombé dans la bonne maison et qu'il pouvait tout me soutirer car je l'ai hyper gâté vu son vécu. S'il n'a pas son pâté au poisson il boude et pleure en me regardant pour essayer de me faire fondre, mais là c'est terminé, tu n'en veux pas tu laisses, tu as à manger et en plus les croquettes ! Non mais des fois ! C'est la première fois que j'ai un chat qui me fait tourner en bourrique à ce point, il est trop marrant mais je ne cède plus car c'est aussi pour son bien, on ne peut pas leur donner du poisson continuellement, il faut varier.

Bonne chance avec votre manipulatrice ! 👋

Mae83

Bonjour ! Je viens vers vous car j'ai des problèmes avec mon chat, qui semble lui aussi capricieux.... j'ai récemment déménagé, et monsieur (âgé de 2ans) peut à présent sortir à l'extérieur car j'habite en rez de jardin (j'habitais jusqu'à maintenant en appartement en étage, donc à part la terrasse, il ne connaissait rien de l'extérieur). Et depuis, son comportement a bien changé ! Pour commencer, il rentre à la maison en journée de temps en temps uniquement pour manger/boire. Le soir, j'essaie de le maintenir à la maison pour ne pas qu'il passe la nuit dehors (je précise que je ne peux pas laisser ouvert sinon des chats viennent s'aventurer chez moi, et jai un deuxième chat qui n'aime pas ça...😔 ), mais monsieur hurle (et il peut hurler toute la nuit s'il le faut !) pour qu'on lui ouvre la porte ! Il nous réveille le matin à pas d'heure... Egalement, il me gronde lorsque je le brosse, lorsque je veux le porter... alors qu'il ne réagissait pas comme ça avant. J'ai l'impression d'avoir un ado qui refuse l'amour de sa mère 🤧 😁 . Avez-vous des conseils à me donner ? J'essaie de ne pas céder à ses caprices, mais lorsqu'il miaule, il devient insupportable.... je l'aime ce petit c*n 😝 je precise également que je l'ai toujours choyé... pourri gâté ... je sais que c'est de ma faute, j'espère juste trouver une solution pour changer ce comportement...

merci d'avance pour votre aide !

Daki

Bonjour,

Votre chat est-il castré ?

Elolo

Bonjour.

Pour ma part mon chat ne veut goûter à rien d’autre que ces petites croquettes alors je ne me plains pas. Il n’a pas de souci niveau alimentation / eau.

Par contre … nous avons un gros souci. Dès qu’il n’a pas ce qu’il veut ou qu’il est pas content il vient uriner sur mon lit (très très embêtant je ne vous dit pas toutes les fois où j’ai du nettoyer en pleine nuit un matelas ou amener la couette au lavage), je n’ai plus de solution, j’ai tout essayé, céder pour qu’il se sente mieux car il me fait ressentir qu’il stresse ? Ou m’énerver car il n’a pas ce qu’il souhaite et donc le gronder pour lui montrer que ce n’est pas bien ?

ce matin encore par exemple : il a pour habitude de sortir dehors quand je me lève (à 7h30), aujourd’hui il me réveille à 6heures pour sortir.

Je ne veux pas céder et lui ouvrir à n’importe quelle heure de la nuit et quand Monsieur le décide donc je lui dit non, le reprend avec moi pour le caresser et qu’il se rendorme une petite heure… et bien cela a duré 20 minutes puis Monsieur décide d’uriner sur le lit encore une fois 🤬

Avez vous des solutions ? Il s’agit clairement d’un caprice de chat, il a tout ce qu’il souhaite ormis une porte ouverte toute la nuit.

Ps : il est castré depuis ces 6 mois et il en a 11.

Je suis désespérée 😞

Blue_Cat

Bonjour,

- A-t-il deux litières toujours maintenues propres, bacs javelisés chaque semaines ?

- A-t-il de la nourriture à disposition H24 ? Le stress alimentaire peut générer de la malpropreté.

Un chat malpropre ne l'est JAMAIS pour se venger. Le gronder ne sert à rien, il faut comprendre son problème.

Dans le cas où la réponse est oui aux deux questions ci-dessus, il faudrait soupçonner un problème urinaire, ou une cystite. Le chat a mal en urinant dans la litière, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Votre lit le rassure puisqu'il y a votre odeur apaisante. Une consultation est nécessaire.

Elolo

Je l’ai déjà amené chez le vétérinaire, aucun problème, nourriture ok aussi.

Il n’a juste pas deux litières mais en étant dehors comme il est sa litière reste toujours propre, elle est régulièrement lavée à la javel, changée et vidée tous les 2 jours…

Il ne faisait plus rien depuis qu’il a eu accès à l’extérieur et il m’a bien montré qu’il voulait sortir à ce moment là… je ne sais pas quoi faire de plus ..