Chat boulimique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Nous avons deux chats : un qui est totalement boulimique et l'autre qui a beaucoup d'allergies alimentaires et qui chipote sur la nourriture.

Dans un premier temps, nous les avions mis tous les deux aux croquettes hypoallergéniques. Un des chats a maigri tandis que l'autre a énormément grossi.

Dans un deuxième temps, on a essayé de les séparer pour les faire manger. Cela n'a pas marché non plus, le chat allergique ne mangeait toujours pas assez (nous n'étions pas là toute la journée, et on ne pouvait pas le forcer à manger de grandes quantités).

Ensuite nous avons investi dans des gamelles électroniques : elles ne s'ouvrent que devant le chat enregistré, soit à l'aide de la puce, soit à l'aide d'un médaillon porté au cou. Nous avons mis le chat obèse au régime et mis des croquettes hypoallergéniques à volonté pour le chat allergique. Cela a fonctionné environ trois mois.

Au bout de trois mois, le chat boulimique a compris comment appuyer sur le bouton pour ouvrir la gamelle manuellement. On retrouvait alors la gamelle grande ouverte au milieu du salon et vide. On a alors bloqué la gamelle dans un carton pour rendre le bouton d'ouverture inaccessible. Le chat a trouvé une autre faille : la gamelle ne s'ouvre que si le bon chat passe la tête sous l'arceau, mais elle ne se ferme que lorsqu'elle ne détecte plus la présence d'un chat (capteurs de présence mais pas capteur de la puce). Résultat : le chat boulimique attend patiemment que le chat allergique essaie de manger, puis il le pousse et se met à sa place. La gamelle ne se ferme pas et il la vide entièrement.

Bref, on ne sait plus quoi faire. On a un chat qui tend vers l'obésité et l'autre qui a une santé fragile et qui maigrit. On vient de reprendre des rythmes assez soutenus et on est pas très souvent à la maison.

Auriez-vous des idées/solutions à me proposer ?

(Désolée pour le pavé.)

3 réponses
Malkia
Malkia

Bonjour,

La seule solution à ton problème que je vois c'est de leur donner à manger séparément, et à heure fixe, le boulimique sera alors rationné alors que le deuxième chipotera sans doute moins vu qu'il ne mangera pas quand il veut. Pour qu'il reprenne du poids tu peut lui donner des croquettes pour chaton, qui sont beaucoup plus riches, ou compléter avec du thon, de la viande(plutôt blanche), pourquoi pas du foie de morue(en égouttant bien), pour le foie de morue demande quand même son avis à ton véto, un simple coup de fil devrait suffire, sinon, il y a des chats qui font leur difficiles et n'aime que la patée, à toi d'en trouver une bonne...

Quoi qu'il en soit, un chat qui chipote sur la nourriture et qui perd du poids c'est mauvais signe, tu devrais en parler à ton véto si ce n'est pas déjà fait.

En espérant que ça ne soit qu'un problème de chat qui fait son difficile....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. :)

Malheureusement le chat qui chipote est allergique à beaucoup de choses (et notamment à tout ce qui est poisson). Il n'a droit qu'à ses croquettes, sinon c'est crise, vomissements, eczéma et piqûre de cortisone. De plus, quand il mange trop d'un coup, il vomit tout ensuite, donc au final... il maigrit. :( Il est surveillé régulièrement par le véto, mais bon, il est de constitution fragile.

Citer
Celine65
Celine65

Bonsoir, j'ai eu le même soucis que toi. J'ai un chat qui fait des allergie de contact a la bouche et aux coussinets aussi. Il est obèse car sous cortisone et j'ai un autre chat que j'ai récupéré qui a besoin de grossir.

Tu as fais une prise de sang pour savoir a quoi il est allergique ?

Il est allergique que au poisson ou autre chose?

Moi je donne 140 g de boîtes Cosma nature répartis sur deux repas ( poulet par exemple) il n'y a que du poulet et 1% de riz et pas de conservateur . Puis je vais changer leur croquettes pour des ojiren au poulet ( a voir s'il n'y a pas de poisson dedans) elles sont sans céréales il y a moins de "***** " dedans que dans les croquettes en magasin ou au veto donc moins de risque d allergie ...

Il y a beaucoup moins de glucide et riche en protéine car le chat est un carnivore.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?