Bonjour ,
Nous avons deux chats : un qui est totalement boulimique et l'autre qui a beaucoup d'allergies alimentaires et qui chipote sur la nourriture.
Dans un premier temps, nous les avions mis tous les deux aux croquettes hypoallergéniques. Un des chats a maigri tandis que l'autre a énormément grossi.
Dans un deuxième temps, on a essayé de les séparer pour les faire manger. Cela n'a pas marché non plus, le chat allergique ne mangeait toujours pas assez (nous n'étions pas là toute la journée, et on ne pouvait pas le forcer à manger de grandes quantités).
Ensuite nous avons investi dans des gamelles électroniques : elles ne s'ouvrent que devant le chat enregistré, soit à l'aide de la puce, soit à l'aide d'un médaillon porté au cou. Nous avons mis le chat obèse au régime et mis des croquettes hypoallergéniques à volonté pour le chat allergique. Cela a fonctionné environ trois mois.
Au bout de trois mois, le chat boulimique a compris comment appuyer sur le bouton pour ouvrir la gamelle manuellement. On retrouvait alors la gamelle grande ouverte au milieu du salon et vide. On a alors bloqué la gamelle dans un carton pour rendre le bouton d'ouverture inaccessible. Le chat a trouvé une autre faille : la gamelle ne s'ouvre que si le bon chat passe la tête sous l'arceau, mais elle ne se ferme que lorsqu'elle ne détecte plus la présence d'un chat (capteurs de présence mais pas capteur de la puce). Résultat : le chat boulimique attend patiemment que le chat allergique essaie de manger, puis il le pousse et se met à sa place. La gamelle ne se ferme pas et il la vide entièrement.
Bref, on ne sait plus quoi faire. On a un chat qui tend vers l'obésité et l'autre qui a une santé fragile et qui maigrit. On vient de reprendre des rythmes assez soutenus et on est pas très souvent à la maison.
Auriez-vous des idées/solutions à me proposer ?
(Désolée pour le pavé.)