Chat bientôt castré qui veut sortir

Kakouandco

Bonjour,

Mon chat de 5 mois va bientôt être castré dans quelques mois.

Cependant, j'ai un petit problème : Nous habitons en maison et je possède un chien qui vit en extérieur (pas de commentaire la dessus ce n'est pas le sujet). Mon chat lui habite à l'intérieur. Afin de les familiariser dès le début, j'ai souvent mis le chat dehors (attaché en laisse) pour qu'ils fassent connaissance. Le problème c'est que maintenant, il miaule constamment et dès que l'on ouvre la porte, mon chat court vers l'extérieur (pas pour aller voir le chien) et joue dans le jardin. J'ai constaté qu'il ne sort que pour jouer.

Le problème est que j'ai peur qu'il parte. De plus, il est habitué à vivre à l'intérieur mais depuis peu il miaule constamment et veut sortir. Même si je le sors pendant une trentaine de minutes chaque jour en laisse, il miaule quand même. Et une fois dehors il explore mais ne se pose jamais (il ne mange pas, ne dort pas en faite il ne sort que pour jouer)

Comment je peux faire pour qu'il arrête ?

Est-ce-que je dois le laissé vivre à l'extérieur ? Est ce que je dois mettre une chatière sur la porte pour qu'il rentre et sorte à sa guise ?

Est-ce que le castré va le faire arrêter ? Je sais que la castration ne change pas le comportement d'un chat.

Est ce que je peux mettre en place un dispositif type collier anti fugue ?

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi attendre encore quelques mois pour le castrer ? Un chat non castré qui sort peut engrosser des femelles, s'enfuir pour en chercher, se faire attaquer du fait des hormones etc.

Dans votre cas, il me semble que le mieux serait de l'empêcher de sortir jusqu'à la castration. Ensuite, on verra, mais il est possible que son besoin de sortir soit moins fort. Nous sommes en pleine saison de reproduction, l'attraction vers l'extérieur est intense pour tous les chats, mâles ou femelles, non stérilisés.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chat non castré cherche très vite à agrandir son territoire, le défendre (d'où bagarres, pipis de marquage) et se reproduire (surpopulation et risque SIDA). Il deviendra donc fugueur. A 5 mois, vu qu'il connait déjà l'extérieur, tout ceci va s'enclencher. Le mieux est de le faire castrer au plus vite en effet, il ne changera pas fondamentalement de personnalité mais sera moins enclin à aller loin et peu bagarreur.

Et une chatière par la suite est très pratique, vous pouvez même la locker pour limiter les sorties quand voulu.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’appel des femelles, fait très attention à ce qu’il ne se faufile pas dehors et aille courir les filles. Il risquerait ça vie. N’attend pas quelques mois et si c’est pas possible de le faire avant il faudra redoubler de prudence et mettre des bouchons d’oreille ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Faites attention, il risque de s'enfuir. Outre les risques évoqués ci dessus, il risque en plus de choper des maladies et de se bagarrer.

Vous pouvez très bien le promener en laisse pour le moment, avant de le laisser sortir par la suite.

Si vous ne souhaitez pas qu'il sorte à long terme, il vaut mieux oublier la laisser et le divertir à l'intérieur. Un chaton a besoin de plusieurs séances de jeu d'au moins 20 min par jour (pour chaque séance).

Kakouandco

Merci pour vos messages.

Pour le moment quand il arrive à sortir, il va jusqu'au jardin et se roule dans l'herbe et joue avec ma chienne. J'ai peur que d'un seul coup ça lui prenne et qu'il tape un sprint et fugue.

En ce qui concerne la castration, j'en ai déjà parlé avec mon vétérinaire et il m'a dit qu'il ne castrait les chatons que vers l'âge de 7 mois.

Kakouandco

D'autant plus qu'il y a eu des disparitions étranges des chats dans le quartier donc j'ai vraiment peur qu'il lui arrive quelque chose. Après je suis bien consciente qu'il peut engrosser des femelles et attraper des maladies d'où la castration en plus du marquage de territoire qu'il commence.

Utilisateur anonyme

Certains vétos pratiquent la stérilisation avant, en fonction du début de la puberté du chat. Les miens l'ont été à 5,5 et 6 mois. S'il commence déjà à marquer, il faudrait d'autant plus ne pas tarder car il risque de garder cette habitude même une fois castré. Parlez peut-être de la situation à votre véto - contexte de chat commençant à sortir, marquage, etc., il pourra peut-être changer d'avis.

Sinon, sorties en laisse mais cela risque de le frustrer de ne pas sortir quand il le souhaite, à voir.