Chat ayant l'air de souffrir après opération et pose d'agrafes

Lenemarlene

Bonjour à tous,

Mon chat de 4 ans, Pasha, a été opéré il y a 2 semaines d'une hernie au niveau du dos. Après l'opération, il n'était plus tout à fait lui même pendant environ 3 jours. Il se cachait à un endroit où on ne pouvait pas l'atteindre et où il n'allait strictement jamais d'habitude. Bon, rien d'anormal à tout ça, d'autant qu'on s'est rendu compte que le pansement le rendait fou, qu'il ne supportait pas. Quand on l'a enlevé, tout est rentré dans l'ordre, et depuis ce moment tout allait bien.

Hier, nous sommes allés chez le vétérinaire pour lui faire enlever les fils, mais apparemment la plaie n'avait pas du tout cicatrisé (ça faisait pourtant 12 jours...), donc c'était beaucoup trop tôt. Les assistantes lui ont mis des agrafes histoire de "resouder" la plaie. Quand on a ramené Pasha à la maison, tout allait bien. Mais le soir, il s'est de nouveau terré dans sa cachette d'après opération (alors que ça faisait 10 jours qu'il n'y était pas retourné), et il n'en sort pas depuis. Il n'est même pas sorti pour manger ce matin (ce qui ne lui arrive jamais, c'est un gros gourmand, même les jours après l'opération il sortait pour manger !), et quand je lui ai apporté quelques croquettes près de lui, il n'en a pas voulu.

J'ai du coup appelé le vétérinaire ce matin, qui n'a pas eu l'air alarmé, et qui a dit qu'il était sûrement gêné à cause des agrafes, et que ça finirait par aller mieux. Il faut juste surveiller.

Mais ça ne m'a pas du tout rassurée. Un chat qui se terre, qui ne sort plus de sa cachette et qui ne mange pas, c'est qu'il souffre, et ça m'embête de le laisser comme ça sans rien faire... et surtout je ne comprends pas... il allait très bien, et hop, on lui met des agrafes et rien ne va plus...

Quelqu'un aurait il vécu quelque chose de similaire avec son chat ?

Pensez vous qu'il vaudrait mieux l'emmener de nouveau chez le vétérinaire ?

Cette situation m'inquiète.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Lene, après la stérilisation de ma minette j'ai connu pas mal d’ennuis. Il s'avère qu'avec les nouvelles techniques on ne met ni pansement ni collerette, résultat ma minette a force de lécher sa plaie a empêché sa bonne cicatrisation. Le véto lui a donc mis un pansement, retour à la maison, elle a complètement pété les plombs (et même le mot est faible), elle hurlait, se débattait, s'arrachait les poils, arrachait le pansement, ne voulait plus manger. Je lui ai enlevé le pansement et là elle est redevenu normal, sauf que la plaie ne cicatrisait pas! Retour chez le véto qui a refait des points de suture, et là j'ai insisté pour ne plus qu'elle ai de pansement et pour qu'il me donne une collerette! Au début avec la collerette la gênait un peu mais pas autant que le pansement et pendant la période de convalescence je lui mettais de la pâtée et des bouchées en sauce en plus des croquettes pour lui redonner de l'appétit. Au bout de quelques jours ça allait mieux même si qu'elle n'est redevenue normale qu'à la fin de la totale cicatrisation. Les aller venus chez le véto, le pansement, autant de chose qui stresse le chat, autant le laisser tranquille et lui donner de bonne chose à manger!

Lenemarlene

Merci Ganache pour ta réponse rapide.

Là où la lente cicatrisation de Pasha m'étonne, c'est qu'il ne lèche pas sa plaie pour la simple et bonne raison qu'il ne le peut pas: elle est dans le dos, et comme il a un fort embonpoint il ne peut pas l'atteindre. Mais bon, je me dis que c'est comme les hommes, certains cicatrisent moins facilement.

Je vois que Pasha n'est pas le seul que le pansement a rendu fou ! C'était une grosse gêne pour lui aussi. mais là le coup des agrafes, ça a l'air d'être carrément autre chose. Il ne bouge vraiment plus de sa cachette, donc je soupçonne une souffrance plus que la théorie de la "gêne" soulevée par le véto.

Mais bon, je te rejoins sur le fait que tous les allers retours chez le véto ne les aident pas et les stressent plus qu'autre chose. Donc je vais attendre, surveiller, et essayer de lui redonner l'appétit :) et si ce n'est pas mieux vendredi, je recontacterai le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Si tu vois qu'il n'y a pas d'amélioration tu as raison retourne chez le véto! Par contre, essaie les sachets fraîcheurs, ma minette qui ne mangeait vraiment rien pendant sa convalescence n'a pas pu y résister!