chat aventureux

Momo71

Bonjour,

J'ai une petit minette de tout juste 5 mois. Adorable. Comme j'habite en maison, je la laisse sortir. Le problème c'est qu'elle va partout, et loin. Elle rentre dans les salles de classe, elle suit les touristes qui viennent visiter le chateau. D'une part çà n'est pas toujours apprécié, d'autre part j'ai peur qu'elle se fasse écraser, ou enlever ou qu'elle se perde. Je lui ai mis un collier avec une clochette et un porte nom. Cà me rassure mais çà ne l'empèche pas de fuguer. Elle est née dans une maison où il y avait un chien et 3 enfants, je vis seule.

Du coup aujourd'hui elle n'a pas eu le droit de sortir. Hier non plus à cause de la Fête du village.Cà m'ennuie. Comment faire pour qu'elle s'éloigne moins ?

Merci de votre aide

4 réponses
Lagfactor

Comment faire pour qu'elle s'éloigne moins ?

Globalement compliqué.

Le chaton est habitué à sortir, ça va être compliqué de restreindre sa liberté.

Dans un premier temps voir si il n'est pas possible de sécuriser les jardin (je pars du principe que si maison alors jardin) de telle sorte à lui permettre de continuer à sortir en limitant le périmètre.

Egalement lui fournir un environnement riche lui permettant d'exprimer ses instincts de prédation et de se dépenser. (jeux, arbres à chats, perchoirs, mettre de la nourriture à différents endroits pour qu'elle la "chasse")

Enfin, et il s'agit plus d'un partage d'expérience, l'habituer au harnais et la faire sortir en laisse mais possiblement contraignant et parfois frustrant pour le chat.

Bref pas de remède miracle si ce n'est accepter le fait qu'elle sorte à sa convenance avec les risques que cela implique (auquel cas, pensez à la faire stériliser, pucer et vacciner; d'ailleurs faites le même si vous ne la laissez pas sortir)

Momo71

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Je me disais que peut être il y avait une solution miracle. Difficile de sécuriser le jardin. le harnais je suis pas fan non plus, maintenant qu'elle a l'habitude de courir dans tous les sens comme une folle. Je vais gérer au coup par coup, en attendant qu'elle vieillisse. Par exemple ce matin je l'ai laissée sortir parce qu'elle s'acharnait sur la chatière et quand elle est revenue, j'ai refermé la chatière, elle est allée se coucher. Mais il y a des jours où elle disparait complètement ....

Elle a eu tous ses vaccins, la stérilisation est prévue mais elle est trop jeune. Je sais bien que la puce est obligatoire mais je trouve le porte nom + pratique pour celui qui la trouvera car pas sûr qu'il se donne la peine de téléphoner au vétérinaire (ouvert aux heures de travail) pour connaître les coordonnées du propriétaire.

Peut-être aussi qu'en la confinant j'obtiens l'effet inverse, c'est à dire qu'elle compense quand elle sort.

Je vais suivre votre suggestion, accepter qu'elle vive sa vie de chat.

Merci beaucoup en tous cas.

Caroline9244

Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais. Je me disais que peut être il y avait une solution miracle. Difficile de sécuriser le jardin. le harnais je suis pas fan non plus, maintenant qu'elle a l'habitude de courir dans tous les sens comme une folle. Je vais gérer au coup par coup, en attendant qu'elle vieillisse. Par exemple ce matin je l'ai laissée sortir parce qu'elle s'acharnait sur la chatière et quand elle est revenue, j'ai refermé la chatière, elle est allée se coucher. Mais il y a des jours où elle disparait complètement ....

Elle a eu tous ses vaccins, la stérilisation est prévue mais elle est trop jeune. Je sais bien que la puce est obligatoire mais je trouve le porte nom + pratique pour celui qui la trouvera car pas sûr qu'il se donne la peine de téléphoner au vétérinaire (ouvert aux heures de travail) pour connaître les coordonnées du propriétaire.

Peut-être aussi qu'en la confinant j'obtiens l'effet inverse, c'est à dire qu'elle compense quand elle sort.

Je vais suivre votre suggestion, accepter qu'elle vive sa vie de chat.

Merci beaucoup en tous cas.

C'est vrai que le porte nom est bien, on mettait ça a mon chat chez mes parents, mais il ne faisait que le perdre... L'identification par puce peut etre un complément si jamais elle perd le porte nom. Et quand vous la ferez stériliser, n’hésitez pas à lui faire rajouter un "P" dans l'oreille pour montrer qu'elle est pucée! Ma Nyx qui a 4 mois et demi a été pucé il y a deux mois, et je compte lui faire tatouer le P quand elle sera stérilisée, car le tatouage se fait sous anesthésie, donc autant en profiter!

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je vous conseille aussi de faire pucer votre chatte car c'est la seule preuve légale qu'elle vous appartient, vous pouvez laisser le porte nom en complément car c'est plus pratique en effet.

Mais si quelqu'un voulait la prendre, il peut se débarrasser du collier et la faire pucer à son nom et vous n'auriez aucun recours.

Pour les sorties, vous pouvez les limiter aux heures les plus calmes par exemple en l'habituant au rappel avec friandises à la clé si nécessaire mais je conçois que cela prendra du temps.

A 5 mois vous pouvez déjà la faire stériliser, cela pourra vous aider et on n'est pas à l'abri d'une puberté précoce avec gestation non désirée.

" A home without a cat is just a house "