Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat avec femme enceinteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour, j'ai entendu dire que avoir un chat peut être dangereux pour une femme enceinte , je voudrai savoir si c'est vrai ???? ( ne commencez pas critiquer c'est une simple question comme les autres)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Pas si la femme enceinte en question est immunisée contre la toxo, le gynéco fait un test pour ça dans le premier trimestre.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
En effet les chats peuvent être porteurs d'un parasite, le toxoplasma. Il cause la toxoplasmose qui passe souvent inaperçu chez l'adulte en bonne santé mais peut cause des retards chez le foetus.
En début de grossesse on effectue un dépistage par prise de sang pour savoir si on est immunisée ou pas, en gros si on l'adéjà eu on est tranquille.
Si ce n'est pas le cas quelques précautions s'imposent mais pas seulement par rapport aux chats! D'autres animaux peuvent être porteurs (renards, boeuf ou autres)et contaminer par exemple la terre d'un potager avec leurs selles. D'où les consignes de bien laver les légumes salades herbes etc... Ou bien cuire la viande.

En ce qui concerne les chats les précautions sont simples:
Si l'on est du genre très inquiet on ne touche pas la litière on laisse faire quelqu'un d'autre, sinon on met des gants ou tout simplement on se lave bien les mains après!
On évite les griffures et morsures
On se lave les mains après un câlin.
Bref les règles d'hygiène habituelles sont à respecter encore plus scrupuleusement mais c'est tout.

Un chat qui ne sort pas et qui mange des aliments industriels (pâtée ou croquettes) Représente un risque casi nul.
Et même pour un chat qui sort les risques sont faibles.
Les chats ont mauvaise réputation en ce qui concerne les grossesses et les bébés. Mais avec de l'hygiène et du bon sens il n'y a aucun problème, pas plus qu'avec un chien.

Pour information j'accouche dans 3 semaines, je ne suis pas immunisée toxoplasmose (pourtant avant la grossesse j'aurai pu l'attraper bon nombre de fois! Je suis adepte de viande crue ou bleue et j'adorais jouer avec les chats sauvages autour de chez moi) je n'ai pas changé mes habitudes avec mes chats et tout va bien. Le maître mot est juste l'hygiène.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
À noter aussi que la toxo s'attrape plus souvent en mangeant de la viande rouge mal cuite qu'en touchant un chat, mais malgré tout les superstitions demeurent... Il faut aussi relativiser sur le fait que si vous ne l'avez jamais eu de toute votre vie alors le risque pour que vous l'attrapiez pendant la grossesse est franchement minime.
La toxo se développe dans les selles du chats, donc il faut prendre l'habitude de les enlever tout de suite et à priori vous ne courez aucun risque.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Ok merci beaucoup pour vos reponce☺☺☺
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)