Bonjour,
En effet les chats peuvent être porteurs d'un parasite, le toxoplasma. Il cause la toxoplasmose qui passe souvent inaperçu chez l'adulte en bonne santé mais peut cause des retards chez le foetus.
En début de grossesse on effectue un dépistage par prise de sang pour savoir si on est immunisée ou pas, en gros si on l'adéjà eu on est tranquille.
Si ce n'est pas le cas quelques précautions s'imposent mais pas seulement par rapport aux chats! D'autres animaux peuvent être porteurs (renards, boeuf ou autres)et contaminer par exemple la terre d'un potager avec leurs selles. D'où les consignes de bien laver les légumes salades herbes etc... Ou bien cuire la viande.
En ce qui concerne les chats les précautions sont simples:
Si l'on est du genre très inquiet on ne touche pas la litière on laisse faire quelqu'un d'autre, sinon on met des gants ou tout simplement on se lave bien les mains après!
On évite les griffures et morsures
On se lave les mains après un câlin.
Bref les règles d'hygiène habituelles sont à respecter encore plus scrupuleusement mais c'est tout.
Un chat qui ne sort pas et qui mange des aliments industriels (pâtée ou croquettes) Représente un risque casi nul.
Et même pour un chat qui sort les risques sont faibles.
Les chats ont mauvaise réputation en ce qui concerne les grossesses et les bébés. Mais avec de l'hygiène et du bon sens il n'y a aucun problème, pas plus qu'avec un chien.
Pour information j'accouche dans 3 semaines, je ne suis pas immunisée toxoplasmose (pourtant avant la grossesse j'aurai pu l'attraper bon nombre de fois! Je suis adepte de viande crue ou bleue et j'adorais jouer avec les chats sauvages autour de chez moi) je n'ai pas changé mes habitudes avec mes chats et tout va bien. Le maître mot est juste l'hygiène.