Chat attaqué par le chien du voisin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat a été attaqué hier par le chien de mon voisin qui s est échappé de chez eux.

Je l ai vu se faire attraper et être dans les pattes du chien et a été se réfugier en haut d un arbre.

Mon chat a la queue cassé, j en ai pour 120 euros de frais véto.

Puis je envoyer la note d honoraires à mon voisin? La propriétaire est venue récupérer son chien au pied de l arbre après qu'on l ai appelé

Le chien s est échappé et est venu chez nous, mon chat était en liberté sur mon terrain non clôturé car location, maison mitoyenne donc impossible à clôturé dû au droit de passage pour que mes autres voisins rentrent chez eux.

Merci

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Tout dépend des relations que tu as avec ce voisin :

- si elles sont bonnes, tu vas gentiment lui exposer les faits et les conséquences financières. S'il est sympa, il réglera la note !

- si elles ne sont pas bonnes, mieux vaut aller le voir avec un tiers qui sera témoin au cas où ça tournerait mal.

Maintenant, tu peux contacter ton assurance pour voir ce que ton contrat prévoit. Ensuite, ton assureur peut contacter ton voisin qui a sans doute une assurance responsabilité civile où en principe les dégâts causés par son chien devraient être pris en charge. Il te faudra peut-être porter plainte à la Gendarmerie ou la Police pour ouvrir le dossier. Conserve bien la facture du véto, au besoin demande un certificat médical où le traumatisme sera identifié avec les conséquences que ça peut avoir, fait des photos du lieu de l'attaque et si tu peux avoir un témoin, c'est encore mieux.

Bon courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Gabyn

Bonjour, déjà le chien aurait du être en laiisse et s'il ne l'était pas et s'est échappé il reste quand même sous la responsabilité du maître, en plus le chien était sur votre terrain donc est rentré dans votre propriété, donc terrain privé, clôturé ou non. Même si c'est son instinct, encore une fois les maîtres sont responsables. Donc si le maître du chien est arrivé et que vous lui avez dit et montré que son chien a blessé votre chat, alors vous êtes en droit d'aller voir tout de suite le maître du chien (n'attendez pas une semaine car on "oublie" vite), vous êtes en droit de lui demander le carnet de vaccination du chien pour vérifier qu'il est à jour de ses vaccinations et vous lui montrez votre chat et sa blessure et la facture du vétérinaire. S'il est honnête il paiera. Et s'il paie vous gardez une trace (copie de la facture, de la somme réglée, consignez par écrit l'incident). Et qu'il paie ou pas, vous lui dites maintenant qu'il sait ce qui s'est passé qu'il surveille son chien et qu'il cloture bien son jardin, lui ou son chien n'ont pas à pénétrer sur votre terrain sauf pour passer et le chien doit être en laisse. Je ne vous conseille pas d'aller porter plainte pour une si petite somme (les commissariats et les tribunaux sont débordés, sinon il faut prendre un avocat) mais d'aller quand même au commissariat très rapidement, que le voisin paie ou pas, déposer une main courante, vous racontez ce qui s'est passé et que vous êtes choqué et que vous avez peur pour la suite. Ca vous permet de garder une preuve écrite de ce qui s'est passé, et si ça se reproduit qu'il y a encore un incident avec votre chat, un autre chat, voire qu'il morde un autre chien et peut-être même une personne, là votre main courante vous servira pour prouver qu'il y a déjà eu incident, que vous avez demandé à votre voisin de faire attention et là la plainte peut être plus facilement acceptée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mon chat est bien identifié avec une puce et vacciné, j ai eu le véto cet aprèm, ils ont découverts qu elle avait aussi une vertèbre d écrasée, un autre problème apparait, elle n' a pas encore uriner, et elle qu'elle nous a dit qu'elle risque d être euthanasier si elle ne fait plus ses besoins, on attend demain d autres nouvelles.

Mon conjoint a été voir le propriétaire du chien, ils vont appelés leur assurances si elle prend en charge, sinon ils payerons les soins.

Ma fille de 20 mois joue parfois sur le terrain et j avoue que j ai peur pour elle.

Le chien veut jouer mais c est un chien costaud et très musclé.

Utilisateur anonyme

Le chien est de race dogue de Bordeaux

Gabyn

Un dogue de bordeaux, c'est énorme ! Ca pèse au moins 60kg non ? C'est très bien qu'ils aient reconnu leur tort et qu'ils ait pris une assurance, mais raison de plus pour inciter les voisins à garder leur chien toujours attaché et sous surveillance. Je ne dis pas que ça veut dire que c'est une race agressive, mais n'importe quel chien, petit ou grand, même considéré comme "gentil", "jamais de problème" etc. peut partir en vrille, pour n'importe quelle raison. Il ne va pas forcément mordre mais 60kg qui vous saute dessus ça fait mal. Si vous optez pour la main courante, sachez que vous pouvez le faire au commissariat le plus proche, sans rendez-vous (donc il faut s'armer de patience, entre 30mn à 1h selon s'il y a du monde), en disant que vous ne souhaitez pas poursuivre votre voisin ni le faire convoquer ni vous en prendre à son chien, mais consigner par écrit ce qui s'est passé, au cas où. Le policier enregistrera votre déposition et vous remettra un reçu. C'est à dire qu'il n'y aura pas de suivi, votre voisin ne sera pas convoqué, etc. c'est juste une preuve écrite de ce qui s'est passé, à ressortir si un jour il y a un incident.