Tout d'abord bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Passionnée des chats j'en ai eu plusieurs. J'ai adopté le petit dernier, Rambo, en octobre 2020, il a maintenant 7 mois. Habitant à la campagne j'ai laissé longtemps mes chats sortir librement, mais avec l'âge j'ai modifié mon attitude et j'ai pris conscience des dangers que courent les chats libres. Il y a 6 mois mon précédent chat est mort (de maladie) et je ne peux pas m'en remettre. Je suis donc très inquiète à l'idée de perdre Rambo et donc de le laisser sortir librement. L'environnement comporte des dangers limités mais il y en a: petite route, voisins agriculteurs qui utilisent des produits dangereux, proximité d'animaux sauvages.....une jeune chatte du voisinage est même rentrée chez elle avec un collet cassé serré autour du ventre. Bref je crains pour la vie de Rambo.
Tout petit il a été habitué au harnais car nous avons un camping-car et l'habitude d'emmener nos chats avec nous. Il a donc été attaché et promené en laisse et s'y est bien habitué. Du coup nous avons décidé de l'attacher aussi chez nous avec une longue corde et sous surveillance rapprochée car il s'emmêle dans les arbustes. Il joue, court après les papillons et s'étale au soleil pour faire la sieste. Il n'a pas l'air malheureux. Mais j'envisage de lui donner sa liberté plus tard car j'ai l'impression de le brimer. On m'a dit que les chats habitués depuis tout petits à être attachés perdaient l'envie de quitter leur territoire avec l'âge (1 ou 2 ans). Avez-vous des expériences à ce sujet? Je pense lui mettre un GPS avant de le libérer totalement. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses et pardonnez-moi mon long post.