Chat attaché à l'extérieur

Utilisateur anonyme

Tout d'abord bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Passionnée des chats j'en ai eu plusieurs. J'ai adopté le petit dernier, Rambo, en octobre 2020, il a maintenant 7 mois. Habitant à la campagne j'ai laissé longtemps mes chats sortir librement, mais avec l'âge j'ai modifié mon attitude et j'ai pris conscience des dangers que courent les chats libres. Il y a 6 mois mon précédent chat est mort (de maladie) et je ne peux pas m'en remettre. Je suis donc très inquiète à l'idée de perdre Rambo et donc de le laisser sortir librement. L'environnement comporte des dangers limités mais il y en a: petite route, voisins agriculteurs qui utilisent des produits dangereux, proximité d'animaux sauvages.....une jeune chatte du voisinage est même rentrée chez elle avec un collet cassé serré autour du ventre. Bref je crains pour la vie de Rambo.

Tout petit il a été habitué au harnais car nous avons un camping-car et l'habitude d'emmener nos chats avec nous. Il a donc été attaché et promené en laisse et s'y est bien habitué. Du coup nous avons décidé de l'attacher aussi chez nous avec une longue corde et sous surveillance rapprochée car il s'emmêle dans les arbustes. Il joue, court après les papillons et s'étale au soleil pour faire la sieste. Il n'a pas l'air malheureux. Mais j'envisage de lui donner sa liberté plus tard car j'ai l'impression de le brimer. On m'a dit que les chats habitués depuis tout petits à être attachés perdaient l'envie de quitter leur territoire avec l'âge (1 ou 2 ans). Avez-vous des expériences à ce sujet? Je pense lui mettre un GPS avant de le libérer totalement. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses et pardonnez-moi mon long post.

16 réponses
Myra

Bonjour Mamie,

Finalement vous n'avez pas retenu l'idée du GPS???

Utilisateur anonyme

Bonjour Myra, si finalement je lui ai commandé un GPS car je passe beaucoup de temps à surveiller visuellement dans quel coin il se trouve et je pense qu'il va agrandir son territoire. C'est pour ma tranquillité personnelle....

Nous allons essayer pendant quelques mois et si nous nous rendons compte que le GPS ne sert à rien je ne prendrais plus de forfait pour le localiser. Ce qui m'intéresse dans le GPS c'est d'abord la clôture virtuelle et aussi la fonction de rappel. Je n'utilise la cloche que pour les repas du matin et du soir. Avec le GPS je vais l'habituer à revenir dans la journée ( friandise à l'appui). Je mettrai les résultats sur le forum. Bonne journée.

Myra

Merci de nous donner les détails le moment venu parce que cela m'intéresse. J'habite aussi une maison à la campagne et enfermer ou priver les chats de leur liberté ne me paraît pas une option . A+

Kalou124

Merci pour ce retour. Le soir, si il me manque un chat, j'utilise un sifflet à ultra sons.

J'ai remarqué que quand il fait beau et que mes chats sont dehors, c'est surtout pour faire de longues siestes dans le jardin.Quand ils dorment, si je les appelle, ils ne répondent pas. Comment marche la fonction rappel sur un GPS? Est ce que ça les réveille?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je n'ai pas encore reçu le GPS (impossible d'en acheter un près de mon petit village en Ardèche). Je vous donnerai mes impressions après quelques jours d'utilisation. Je sais qu'il faut créer un réflexe quand on leur fait entendre le signal au GPS avec une récompense. Je pense que le GPS étant fixé près des oreilles ça doit les réveiller. Soyez sans crainte je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme

Je mettrai tous mes commentaires dans une nouvelle rubrique "GPS" car je pense que ça peut peut-être intéresser d'autres personnes