Chat attaché à l'extérieur

Utilisateur anonyme

Tout d'abord bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum. Passionnée des chats j'en ai eu plusieurs. J'ai adopté le petit dernier, Rambo, en octobre 2020, il a maintenant 7 mois. Habitant à la campagne j'ai laissé longtemps mes chats sortir librement, mais avec l'âge j'ai modifié mon attitude et j'ai pris conscience des dangers que courent les chats libres. Il y a 6 mois mon précédent chat est mort (de maladie) et je ne peux pas m'en remettre. Je suis donc très inquiète à l'idée de perdre Rambo et donc de le laisser sortir librement. L'environnement comporte des dangers limités mais il y en a: petite route, voisins agriculteurs qui utilisent des produits dangereux, proximité d'animaux sauvages.....une jeune chatte du voisinage est même rentrée chez elle avec un collet cassé serré autour du ventre. Bref je crains pour la vie de Rambo.

Tout petit il a été habitué au harnais car nous avons un camping-car et l'habitude d'emmener nos chats avec nous. Il a donc été attaché et promené en laisse et s'y est bien habitué. Du coup nous avons décidé de l'attacher aussi chez nous avec une longue corde et sous surveillance rapprochée car il s'emmêle dans les arbustes. Il joue, court après les papillons et s'étale au soleil pour faire la sieste. Il n'a pas l'air malheureux. Mais j'envisage de lui donner sa liberté plus tard car j'ai l'impression de le brimer. On m'a dit que les chats habitués depuis tout petits à être attachés perdaient l'envie de quitter leur territoire avec l'âge (1 ou 2 ans). Avez-vous des expériences à ce sujet? Je pense lui mettre un GPS avant de le libérer totalement. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses et pardonnez-moi mon long post.

16 réponses
Kalou124

Bonjour,

Personnellement, je trouve dommage d'attacher un chat quand on a la chance d' habiter à la campagne. J'ai habitué mes persans au harnais quand ils étaient petits en les promenant dans le jardin puis une fois habitués, je les ai laissé en liberté. J'utilise le harnais pendant les vacances le temps qu'ils connaissent les lieux et les lâche (sous surveillance).

Un chat de 7 mois correspond à un enfant de 11 ans. Je pense qu'il connait le danger.Bien sûr un accident peut toujours arriver mais en ce cas c'est pareil pour nos enfants. Depuis 40 ans je laisse mes persans en liberté et n'ai pas eu de problème.

Au début, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos n° de téléphone inscrits au feutre permanent afin que les voisins sachent qu'ils ont un maître (je leur laisse pendant les vacances) et leur retire quand ils sont habitués à sortir.

Ma voisine attachait son chat. Un jour, il a réussi à se sauver et s'est fait écraser car il ne connaissait pas les dangers de l'extérieur. Elle en a repris un qu'elle laisse sortir.

Chacun est libre de ses choix mais je préfère que mes chats profitent de mon environnement calme et j' accepte le risque d'accident en me disant qu'ils en auront bien profité.

Utilisateur anonyme

Merci de votre témoignage. Mon précédant chat était un Persan qu'on m'avait donné alors qu'il avait 7 ans, il est mort il en avait 9 ans et demi, il a toujours été libre chez nous mais il ne s'éloignait jamais du jardin. Rambo est un chat européen très vif et encore foufou et qui cherche l'aventure. Je l'avais lâché il y a quelques jours et immédiatement il a traversé la clôture pour suivre le passage des chats du voisinage. Il est castré et identifié. Je pense que vous avez raison . Je pensais le garder encore un peu pour l'habituer à revenir quand je l'appelle. Je garde l'idée de lui mettre un GPS pour pouvoir le localiser et surtout me rassurer.

Utilisateur anonyme

L'idée du collier GPS est une excellente idée car si vous ne le voyez pas revenir, vous saurez le localiser et lui venir en aide au cas où il aurait un problème. C'est difficile de garder un chat dans un environnement plein d'attraits pour eux et en maison d'autant plus, je pense que vous avez trouvé la bonne solution.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Il me faut choisir un GPS fiable et peu encombrant car Rambo est jeune. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner car je me méfie des appréciations sur les sites marchands.....

Utilisateur anonyme

Si ça peut vous aider

https://airchienetchat.com/meilleur-collier-gps-chat/

Utilisateur anonyme

Merci. Je vais regarder.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et à tous, je reviens sur ce message que j'avais fait il y a un mois. J'ai suivi tous vos conseils et maintenant Rambo sort librement la journée mais pas la nuit. J'ai bien préparé sa "libération" en le lâchant de plus en plus longuement et en l'accompagnant puis en le surveillant. Mais surtout je l'ai habitué à revenir à l'appel d'une petite cloche et c'est surtout pour cela que je reviens sur ce forum car j'ai vu que d'autres personnes appréhendent les premières sorties de leur chatons.

J'ai donc acheté une petite cloche et j'ai commencé à l'agiter en lui donnant sa pâtée le matin et le soir et au bout de quelques jours il accourait dès qu'il l'entendait. Maintenant il revient ventre à terre mais je n'utilise la cloche qu'aux heures des repas. Je viens de commander un GPS car il commence à explorer les environs. Je précise qu'il est vacciné, castré, vermifugé, protégé contre les parasites et bien sûr identifié. Je souhaite que mon expérience puisse aider.

Blue_Cat

Bonjour,

La clochette est un excellent truc. Cela s'appelle 'un réflexe conditionné' et marche très bien avec les animaux.

Tous les comportementalistes utilisent cette méthode, en général avec un 'click', ce qui revient au même.

Utilisateur anonyme

C'est effectivement le réflexe de Pavlov. J'utilise une cloche car elle s'entend de loin, c'est une cloche avec un manche en bois pour l'agiter (coût 7 € ) et je crie en même temps "pâtée, pâtée" car c'est un mot que je n'avais jamais employé avec Rambo.

Utilisateur anonyme

C'est une excellente idée Mamie, je connaissais pour les chiens mais je ne savais pas qu'on pouvait employer cette technique pour les chats. Merci de ce retour qui va sans aucun doute aider pas mal de monde.