Chat anxieux ? Malheureux ? Ou juste une personnalité a part ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens requérir vos avis et conseils concernant mon chat.

Pour la petite histoire, j'ai recueilli une maman chat et des trois bébés il y a deux ans, trouvés dans la rue. J'ai place la maman et le petit frère et j'ai gardé les deux sœurs.

Elles étaient sauvages et la confiance et l'affection a été dure a gagner !

L'une d'elle, Nephtys est clairement la dominante du duo et prend beaucoup de place.

Nymeria a toujours été plus timide, elle a ses moments de tendresse mais reste réservée et peureuse. Je m'en suis accomodée, elle est comme ça et puis voilà :)

Sauf qu'il y a eu pas mal de chamboulements dans ma vie perso (donc dans la leur aussi !) et j'ai, entre autres, déménagé.

Cela fait deux mois aujourd'hui et je les trouve différentes sans pour autant être certaine que ce n'est pas que dans ma tête.

Elles jouent, mangent, dorment, se lavent sans problème.

Toutefois quand elles sont posées, censées être en mode "détente" elles ont toujours cette position ramassées sur elles mêmes, les pattes sous le corps, comme prêtes a fuir au moindre souci.

Je n'ai rien trouvé sur la "signification" de cette posture. Est ce que ça vous semble insignifiant ? Normal après deux mois de déménagement ?

Mon second problème est que Nymeria s'efface complètement quand sa sœur débarque... Si je joue avec elle, et que Nephtys arrive, elle va arrêter de jouer, s'asseoir dans un coin et nous regarder d'un air tout triste.

Avez vous des conseils pour l'aider a s'affirmer ? Ou alors est ce juste normal et ce n'est pas a moi d'intervenir ?

Je dois avouer que j'angoisse vite quand il s'agit d'elles, et je m'en veux un peu de leur avoir fait subir tous ces chamboulements alors qu'elles n'ont rien demandé :/

En tout cas si vous avez des suggestions ou conseils ce serait avec plaisir :)

3 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

La position que tu décris est courante, rassure-toi. Perso, quand mes chattes sont ainsi, je dis qu'elles sont en position "potiche" !!!

Que l'une domine l'autre, ben ça arrive et c'est difficile d'y remédier. Sont-elles stérilisées ? Tant qu'il n'y a pas de bagarre, ce n'est pas grave. A toi de ne pas faire de préférence. En les faisant jouer ensemble, ça peut apporter un plus.

C'est normal d’angoisser vis à vis de tes minettes, on le fait tous... ah... les soucis ! Mais ne le montre pas car c'est bien connu les chats sont de véritables éponges au stress.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour ta réponse :)

La position potiche ! C'est exactement ça :D

Le truc c'est qu'elles adoptaient cette position de temps en temps avant mais avaient aussi des postures plus décontractées. La, a part quand elles dorment ou qu'elles sont actives, elles sont tout le temps comme ça...

Non elles ne se battent pas, a part pour jouer. Et elles sont toutes les deux stérilisées.

J'essaie de ne pas faire de préférence, parce que je n'en ai de toutes façons aucune.

Mais Nephtys prend beaucoup de place, est tout le temps collée a moi (elle a eu un épisode de maladie qui a créé un lien particulier).

Et elle est jalouse. Quand je prends du temps pour Nymeria seule, Nephtys débarque tel un bulldozer, et sa sœur prend peur.

Pareil pour les faire jouer ensemble, Nephtys s'affirme toujours.

Je pensais tenter de laisser Nephtys dans une pièce pour n'avoir que Nymeria avec moi de temps en temps, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :/

Et malgré tout je pense que Nymeria ne sera jamais un chat sociable. Elle a déjà fait tellement de progrès en deux ans !

Pour le côté éponges a émotions, tu as tellement raison ! J'ai toujours vécu avec des animaux mais les chats sont vraiment les plus sensibles a ce niveau la, c'est impressionnant !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de ta réponse :)

Je suis bien consciente que chez tout groupe d'animaux il existe un rapport dominant/dominé tout a fait naturel, mais ajouté au côté introverti et peureux de Nymeria, c'est difficile a gérer et je cherche des astuces pour lui rendre la vie moins... Stressante ! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?