Chat amorphe veto ne sait pas ce qu'il a

Ode7

Bonjour,

Voilà j'ai un chat de gouttière qui partage ma vie depuis 9ans. Il a eu tout un tas de mésaventures mais là je crois que c'est la première fois que je suis aussi inquiète, j'ai l'impression de le sentir mourir à petit feu et je me sens impuissante... de plus je suis en plein déménagement... juste pour info il a eu une patte brisée à noel et le veto lui a vissé une plaque, il s'etait bien retabli. Il a eu cette année plusieurs extinction de voix avec bcp de deglutition sans autre symptômes (le veto avait dit que si ça passait en qq jours c'était rien de grave, et ça finissait tjrs par passer en 4/5jours)

Mais depuis quelques jours environ 3 jours il est complètement KO, sa fatigue est venue progressivement et la il est completement amorphe...D'habitude c'est un chat plutot vif, têtu, raleur, chasseur, coriasse avec un fort caractère mais aussi très rigolot, câlins et proche de moi. Et là il ne fait que dormir, il n'a plus goût à sortir, il ne vient plus me rejoindre la nuit, il a du mal à manger ses croquettes (aujourd'hui il en a mangé seulement 3/4, sa pâtée du soir lui fait envie mais il ne la mange pas en entier. Il est totalement au ralenti dans ses mouvements, il ne miaule plus, et le seul moment ou il a essayé de miauler tout à l'heure pendant que je preparais sa pâtée, il a fait un son super bizarre presque comme douloureux. Il ronronne quand même un petit peu qd je le caresse.

Je lui ai donné une dose de methacam hier soir. Mais comme aucune amelioration ce matin j'ai filé en urgeance chez le veto. Il n'a ni ganglions, ni bosses, rien n'est enflé, ses muqeuses sont ok, rien dans sa bouche, il ne boite pas, il urine normalement, par contre pas de selle ni hier ni aujourd'hui mais le veto pense que c'est normal vu qu'il mange très peu, il n'est pas déshydraté, il ne bave pas, il a un tout petit peu de frievre, il respire normalement...bref rien de visible.

Conclusion le veto ne sait pas. Il pense que c'est infectieux et que son état est du à la fièvre, il lui a fait une injection et m'a prescrit des antio à large spectre + metacam... il m'a dit par contre que si son état ne s'ameliore pas, de ne pas attendre mardi et d'appeler les veto d'urgence ce week-end.

Voilà, il a eu son injection à 12h30 et là à 23h toujours aucune amélioration.... j'attends demain avec impatience j'avoue, afin de voir si amelioration il y a ...

Je ne vais pas vous demander de faire un diagnostique évidemment mais si des fois vous avez des idées, des pistes ou des choses que je pourrai observer qui pourrait aider le veto à faire un diagnostic n'hesitez pas... je crois que j'avais besoin d'en parler...

Merci de m'avoir lut

11 réponses
Titi43

Bonsoir Ode

Manifestement ce pauvre chat souffre mais de quoi ?

N'aurait-il pas mangé (à l'extérieur) quelque chose de nocif ?

Avez-vous essayé de lui présenter une autre nourriture que ses croquettes habituelles ,une friandise dont il raffole par exemple ?

Il mange moins mais il mange malgré tout.

Et toujours pas la moindre selle ? Je suppose que le vétérinaire a vérifié (palpation) l'état de l'intestin.

Quand vous manipulez ou/et caressez votre petit félin , a-t-il des réactions qui suggéreraient une douleur ?

La température est-elle redevenue normale ?

Donnez-nous des nouvelles qui espérons-le seront rassurantes...

Ode7

Bonsoir Ode

Manifestement ce pauvre chat souffre mais de quoi ?

N'aurait-il pas mangé (à l'extérieur) quelque chose de nocif ?

Avez-vous essayé de lui présenter une autre nourriture que ses croquettes habituelles ,une friandise dont il raffole par exemple ?

Il mange moins mais il mange malgré tout.

Et toujours pas la moindre selle ? Je suppose que le vétérinaire a vérifié (palpation) l'état de l'intestin.

Quand vous manipulez ou/et caressez votre petit félin , a-t-il des réactions qui suggéreraient une douleur ?

La température est-elle redevenue normale ?

Donnez-nous des nouvelles qui espérons-le seront rassurantes...

Bonjour, il y a un trés leger mieux, cette nuit il s'est levé il a terminé sa pâtée du soir qu'il n'avait pas finit et il a mangé qq croquettes, puis il a fait pipi. Mais tjrs pas de selles (depuis jeudi soi) est ce que vous savez à partir de quand on peut considérer qu'il y a une occlusion (sachant qu'il mange peu)? Aujourd'hui il s'est un peu levé (au ralenti certe mais au moins il n'a pas fait que dormir). J'ai pris sa température tout à l'heure il a 37.6

Pour repondre à vos questions, oui normalement tout a été vérifié par le veto, et j'ai moi mais essayé de le toucher et même sentir un peu partout : RAS...

Je suppose que s'il avait mangé qq chose de mauvais il vomirait, aurait la diarrhée ou bien il baverait... mais il a rien de tout ça...

C'est vraiment bizarre...

Merci pour votre msg en tout cas... je me sens un peu moins stressée aux vues des petites ameliorations...

Ode7

Bonjour,

Avez-vous fait des examens plus poussés ? Une prise de sang pourrait peut-être révéler un indice sur la cause du problème.

Bonjour, non il n'a pas de prise de sang, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs :(

Sans doute à cause du fait que pour l'instant il n'y a pas d'autres symptomes que l'apathie et une diminution de la consommation de nourriture ... le veto a du juger qu'il était preferable de donner des antibio et anti-inflammatoires...

Ode7

Bonjour, je voulais vous dire qu'il va beaucoup mieux, son état est revenu progressivement à la normale au court du week-end, je n'ai donc pas eu besoin d'appeler un veto d'urgence...les antibio ont été efficaces ! Par contre, je ne saurai jamais ce qu'il a pu avoir ... mais le principal c'est qu'il soit guerri oufff !

Negrita2

bonjour une prise de sang aurait du être faite c'est bizarre. il peu avoir des problèmes rénaux

Titi43

Bonjour Ode

Merci de nous donner des nouvelles du petit patient surtout qu'elles sont rassurantes.

Ce minet est-il est-il vacciné ? (rappels réguliers annuels)

À cette occasion ,le vétérinaire vérifie l'état de santé du chat avec une attention particulière portée sur l'état ( de fonctionnement) des reins .Le rein est considéré chez le chat comme son "talon d'Achille" ,son point de faiblesse .Aussi est-il important de ne pas attendre l'apparition des premiers symptômes alertant sur un problème de cette origine.

L'un de mes vétérinaires préconisait des contrôles réguliers dès la 7 ème année du chat comme déjà dit par Howtocat.L'insuffisance rénale est très fréquente et irréversible. 10 ans sans vérification c'est prendre un gros risque et il est souvent hélas trop tard si on découvre à ce moment-là l'existence de cette redoutable maladie .

je souhaite un complet rétablissement à Rady . Est-ce bien son nom ?

Ode7

Bonjour Ode

Merci de nous donner des nouvelles du petit patient surtout qu'elles sont rassurantes.

Ce minet est-il est-il vacciné ? (rappels réguliers annuels)

À cette occasion ,le vétérinaire vérifie l'état de santé du chat avec une attention particulière portée sur l'état ( de fonctionnement) des reins .Le rein est considéré chez le chat comme son "talon d'Achille" ,son point de faiblesse .Aussi est-il important de ne pas attendre l'apparition des premiers symptômes alertant sur un problème de cette origine.

L'un de mes vétérinaires préconisait des contrôles réguliers dès la 7 ème année du chat comme déjà dit par Howtocat.L'insuffisance rénale est très fréquente et irréversible. 10 ans sans vérification c'est prendre un gros risque et il est souvent hélas trop tard si on découvre à ce moment-là l'existence de cette redoutable maladie .

je souhaite un complet rétablissement à Rady . Est-ce bien son nom ?

Bonjour, et merci pour votre message, oui il est vacciné et ce depuis que je l'ai adopté.

Pour ce qui est de son état, il va toujours bien, mais bizarrement, juste le dernier jour de son traitement antibiotique il a éternué et son œil gauche a un peu pleuré. J'ai surveillé de près sur quelques jours, il éternue vraiment très très peu et son œil ne pleure pas beaucoup et pas tout le temps (c'est vraiment très très léger). Par contre il a bien retrouvé la forme.

Comme c'était d'ailleurs au mois de mai que je devais faire son rappel de vaccin et comme j'ai déménagé j'en ai profité pour aller voir un autre veto lundi dernier (que l'on m'a été recommandé) et donc nous avons fait le point, il l'a ausculté tout partout, et m'a posé plein de questions etc. Et il l'a trouvé en parfaite santé et a donc jugé qu'on pouvait le vacciner. Pour lui c'est surement une simple petite allergie, à surveiller bien-entendu au cas ou mais pour l'instant pas besoin de faire quoi que ce soit de plus.

Depuis hier, par contre son œil pleure un peu plus, ça fait une sorte de caca dans l'angle. Alors je nettoie matin et soir avec du sérum physiologique. Sinon tout le reste est normal. Il mange très bien, va faire ses besoins etc il réclame aussi à sortir (mais pour l'instant je préfère le garder dedans, d'une part au cas ou il serait malade, et d'autre part parce que ça fait seulement une semaine que j'ai déménagé)...

Ode7

bonjour une prise de sang aurait du être faite c'est bizarre. il peu avoir des problèmes rénaux

Certes je trouve aussi cela bizarre, mais voyez le message juste au dessus, je suis allée voir un autre veto, et il n'a pas jugé nécessaire lui non plus de faire une prise de sang ....

Titi43

Bonjour Ode

Merci pour ces bonnes nouvelles.

Faites un supplément de caresses à Rady de ma part ...

Titi43

Je reviens ici de suite car je n'avais pas vu avant de poster les 2 messages précédents à propos du contrôle rénal.

Déjà, la vérification de la DU (densité urinaire) devrait être une première démarche .Elle s'effectue sur un simple échantillon d'urine.Suivant ce résultat , un contrôle sanguin peut venir en complément.

Vous devez demander au vétérinaire de procéder à ce bilan ,même si donc il ne le propose pas.Insistez si vous sentez une réticence de la part du praticien (réticence qui serait incompréhensible) .Soyez exigeante.Il en va de la santé de votre minet.

Les vétérinaires connaissent parfaitement le risque très élevé d'une insuffisance rénale chez le chat à partir d'un certain âge ( détection idéalement dès 7 ans et indispensable à partir de 10 ans).À un stade débutant de la maladie, le traitement sera alors d'autant plus efficace.C'est une évidence.

N'attendez pas davantage. Souvent cette maladie évolue " à bas bruit " sans symptômes particuliers qui alerteraient .Ne prenez pas le risque d'une découverte tardive.Vous ne devez pas rester dans l'incertitude à propos de cette maladie .Croyez-en mon expérience et certainement aussi celle de beaucoup d'autres personnes partageant ou ayant partagé leur vie avec des chats.

Continuez à nous donner des nouvelles.Faites-nous savoir les résultats d'analyse...

À bientôt.