Chat agressif : Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai une chatte qui est maintenant âgée d'un an et 3 mois.

Le problème c'est qu'elle est très agressive (surtout avec moi). En faisant des recherches, j'ai lu dans différents sujets le chat "caressé-mordeur". Je n'ai trouvé que ça et il est vrai qu' elle le fait aussi mais j'ai bien compris pourquoi (n'a pas envie d'être caressé etc..) mais quand elle fait cela elle mordille et ne fait jamais très mal.

Mais là n'est pas le problème car justement lorsqu'elle m'attaque je ne m'occupe pas d'elle.

D'ailleurs c'est souvent le soir quand je suis dans le salon et également le soir quand je vais me coucher (elle n'a pas accès aux chambres).

Exemple : Je vais dans la salle de bain et quand j'en sors elle est cachée afin de m'attaquer, lorsqu'elle le fait c'est violent et je pense qu'elle sait qu'elle me fait mal car quand c'est le "caressé-mordeur" elle ne fait pas mal mais là c'est parfois a sang ou tout du moins j'en garde des marques pendant plusieurs jours. Ensuite je me déplace et elle me rattaque a nouveau, à chaque pièce (elle court puis m'attaque, parfois les bras ou les pieds lorsque je marche).

Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau haussé le ton rien n'y fait (j'ai également lu qu'il ne fallait pas la prendre par la peau du cou, que cela ne se faisait uniquement quand c'est un chaton, est ce vrai ?)

J'espère avoir été claire dans mes explications, j'attends vos réponses car j'aurais vraiment besoin de votre aide.

Bonne soirée.

(Pour ce qui est du sevrage, de l'éducation par la mère etc, il n'y a pas eu le temps nécessaire car la mère est morte, les chatons sont nés le 12 juin et ont été retrouvés le 28 juin)

1 réponse
Matilda1

Dans ce que tu racontes j'ai pas l'impression que ton chat est agressif mais juste qu'il a envie de jouer mais qu'il ne contrôle pas sa force . Comme ton chat n'a pas été sevré correctement , sa maman n'a pas pu lui apprendre à jouer sans faire mal . Les chats ont leur moment de folie la nuit et encore plus lorsqu'ils n'ont pas accès à l'extérieur et qu'ils sont jeunes . Il va falloir que tu joues avec lui . Je te conseille d'investir dans des cannes à pêche , laser , souris ...plein de petits jouets qui le detourneront de tes jambes et tes bras . Quand mon chat va trop loin dans le jeu je lui envoie un petit pshit d'eau , ou je feule comme une maman chat .