Chat agressif depuis arrivé chaton

Shiina

Bonjour à tous, Voilà, je vais exposer le problème que je rencontre avec mon chat, j'ai vu quelques autres postes à ce sujet, mais cela est légèrement différent. Je vis avec mon chat male depuis maintenant 3/4 ans, je l'ai eu quand il n'avait que trois mois. Il est de nature très très calme, un peu calin et il sors beaucoup. Il n'a JAMAIS été agressif avec moi ni avec personne d'autre. On peut lui faire ce qu'on veut, goûte dans les yeux, pipettes antipuces, lui essuyer les pattes quand elles sont mouillées il ne bronche jamais. Il y a 3 mois j'ai récupéré un chaton mâle. J'ai essayé de faire attention au début, ne pas les laisser ensemble seul, vu que mon grand sort beaucoup, cela était assez simple. Au début mon grand crachait sur le petit ce que je trouve tout à fait normal, quelques coups de pattes, mais pas vraiment d'agressivité. Plus tard le petit est sorti et je les ai même vu se "bagarrer" dehors mais je vois bien que c'est plutôt amicale. Pas de griffes de sorti ou de poils hérissés. Cela fait donc 3 mois que j'ai le petit, je pensais que tout ce passait à peu près bien, cependant cela fait 1 semaine que mon chat a changé de comportement... Il me crache désormais dessus et grogne. Des qu'il rentre à la maison, il se met à grogner seul, même si j'enferme le petit dans une autre pièce ou dehors. Lorsque je veux caresser mon grand il grogne et me crache dessus. Au début il ne faisait ça qu'a la maison, mais désormais il me crache aussi dessus dehors et me fuis, il n'a pas l'air effrayé et pas non plus vraiment agressif... J'ai également l'impression qu'il rentre de moins en moins, une fois par jour pour manger un peu et ressors aussitôt, si je ferme la porte il grogne et crache la tête dans la porte pour sortir. On dirait qu' il est angoissé de rester à la maison. Je les ai déjà laissé quelques fois seuls ensembles pendant 1 journée.

Avez vous une idée de pourquoi la situation s'est dégradé ? Que faire pour arranger tout cela ? Car j'ai vraiment mal au coeur de voir mon chat comme ça, je songe même à faire adopter mon petit, qui est tout de même très gentil...

Avec mon grand chat on à toujours eu une relation très complice, je le prenais souvent dans mes bras et le bercai. Cela me rend très triste, j'ai l'impression de le perdre.

J'ai commandé un diffuseur d'hormones, j'attend de les recevoir, mais je ne sais pas si cela changera quelque chose étant donné qu'il me grogne dessus dehors également Désolée, ce poste est assez long, mais je voulais vraiment bien expliquer la situation, car je ne comprend absolument ce qu'il se passe. Merci de beaucoup pour votre aide. Léa

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir

Vos chats sont ils castrés ?

Blue_Cat

Bonjour,

Et oui, c'est la première question qui saute aux yeux ! Le grand, dont vous ne précisez pas si il est castré peut tout à fait être chamboulé par les hormones du petit et rediriger son stress sur vous en vous soufflant.

Il est essentiel que les 2 chats soient castrés, non seulement pour leur santé mais aussi pour une bonne cohabitation. Surtout si il s'agit de 2 mâles (comme je crois le comprendre) la rivalité est très souvent importante. Les chats sont essentiellement territoriaux et le grand peut se sentir déposséder de son territoire et de son maître quand le petit arrive à la puberté, d'où un gros stress, voire une fuite définitive du grand.

Shiina

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de préciser. Le grand est castré , par contre le petit non, il est encore trop jeune. Cela est prévu pour novembre...

Cela me fait mal au coeur de lire ça, je n'ai certainement pas envie que ma petite merveille de chat s'enfuit, j'ai l'impression dnen être responsable, pourtant lorsqu'il est là j'essaie de lui donner beaucoup d'affection et d'attention...

Je ne sais pas quoi faire de plus... Je me sens prise au dépourvu

Merci beaucoup pour votre réponse

Shiina

Avez vous des conseils à ce sujet ? Si je fais adopter le petit, le grand compra t-il qu'il n'est plus là. Ça me fait mal au cœur se penser à faire ça. Mais j'ai ne veux absolument pas faire souffrir un animal. J'y suis très attaché... Le petit lui se porte bien, je me dis qu'il pourra être heureux dans une autre famille... Même si encore une fois ça me déchire le coeur...

Shiina

Question : dois-je le "forcer" à rester un peu plus à la maison en isolant le jeune chat pour qu'il puisse comprendre que je lui appartient toujours ainsi que la maison. Ou va t il mal le vivre ?

Car il grogne lorsqu'il comprend que la porte est fermé et gratte pour sortir, il a presque l'air apeuré...

Merci encore pour vos retours et futurs retours

Blue_Cat

RE-

- Je crois qu'enfermer le grand risque de le stresser encore plus. Sortir soulage sa tension psychologique

- Vous dîtes avoir adopté le petit depuis 3 mois, j'ignore quel âge il avait. Sachez que l'on peut parfaitement castrer un chaton bien avant ses 6 mois, ce qui se fait aux USA, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie etc... Mais en France vous trouverez encore des vétos pour vous dire : 'il faut attendre ses 6 mois' uniquement parce qu'ils ne maîtrisent pas la micro-chirurgie. La castration précoce n'a JAMAIS stoppée la croissance. Des dizaines d'articles scientifiques récents en attestent, avec plusieurs décennies de recul. Il me semble que la castration rapide du petit pourrait être la bonne solution.