Chat agressif chez le véto uniquement et changement de vétérinaire

Burrich

Bonsoir,

J'ai un chat très attentionné, collant et qui ne manifeste aucune agressivité au quotidien hormis envers les proies qu'il chasse dans la nature ! Il ne pose pas de problèmes pour rentrer dans sa cage, si je ne la range pas il aime bien dormir dedans, et il n'est pas stressé par le transport en voiture.

Les problèmes arrivent quand la cage est déposée sur la table de consultation... Grognements, replis sur soi, il montre ses crocs mais ne bouge pas, il est sur la défensive.

Ce comportement agressif, enfin défensif, me tracasse beaucoup. Il a été diagnostiqué diabétique il y a peu, c'est tout récent, et il n'y quasiment pas eu de suivi véto avant ça (ce n'était pas mon chat). J'ai l'impression que c'est une corvée pour le véto quand je l'emmène, je culpabilise.

Il est malade en ce moment et le véto m'a laissé le manipuler pour le poser sur la balance - il n'est pas moins agressif avec moi. Ce même véto avait des doutes assez prononcés sur ma capacité à réaliser les injections d'insulines... Finalement aucun souci à la maison. Je l'ai ramené chez le véto récemment car il n'était pas très en forme, je soupçonnais une hypoglycémie mais c'était en fait une hyper. Le prélèvement d'une goutte de sang a été compliqué et le véto m'a conseillé d'acheter un appareil (avec les bandelettes) et de le faire moi-même. Il m'a donné du pâté et m'a dit de reprendre les injections.

Mon chat est encore un peu fatigué en ce moment (tout ça date de lundi) mais il a repris de l'appétit et est moins apathique.

S’il ne se remet pas bien assez vite, j'envisage de consulter un autre vétérinaire. Je m'attendais à un diagnostic plus poussé à la dernière visite. Je manque de confiance envers ce véto qui a peur de manipuler mon chat et je ressens qu'il n'est pas le bienvenu - j'exagère peut-être mais c'est mon ressenti.

Auriez-vous changé de vétérinaire à ma place ? Je tiens énormément à ce chat et je m'en voudrais que sa santé décline pour x raison.

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Pour vous répondre, oui sans hésiter. Si ce vétérinaire ne vous convient pas (et convient pas à votre chat) si vous avez la possibilité faut pas hésiter à changer. Il n'y a pas de honte ou de culpabilité à changer de vétérinaire. Et encore plus dans votre cas où le chat a besoin d'un suivi régulier.

C'est peut-être idiot mais j'ai souvent une préférence pour les vétérinaire femme, je les trouve régulièrement plus douce et plus sympa avec animaux (j'ai pas eu de chance avec les véto homme faut croire). :)

C'est parfois compliqué s'il n'y a pas d'autre vétérinaire proche mais dans le cas contraire n'hésitez pas selon moi.

Ydrill

Ahlàlà, oui, changez de véto !

D'abord, écoutez votre ressenti : il n'est pas bon pour ce véto, et il faut vous écouter. Vous ne devriez pas ressentir que c'est une corvée pour lui ! Ça n'est pas normal.

Et quand il doute que vous puissiez faire des injections, c'est ridicule. Il n'y a rien de plus facile, quand on n'a pas peur des seringues. Il y a même des tutos sur youtube pour faire soi-même des piqures à son chat diabétique :)

Ma chatte précédante avait une hyperthyroïdie (maladie à traiter à vie), et j'ai cherché longtemps le bon véto ! Il y en avait une qui ne savait pas faire les prélèvements sanguins (les résultats revenaient avec "Prélèvement insuffisant"!), un qui m'engueulait parce que je voulais acheter les médocs en parapharmacie (moins cher que chez lui), un qui diagnostiquait sans faire d'analyse (et s'était trompé), etc etc

Et enfin j'ai trouvé la perle : excellente technicienne pour les prélèvements, réel intérêt pour l'animal plus que pour son portefeuille, intuition, connaissances... J'habite dans une grande ville, j'ai donc pu facilement faire ces essais, je ne sais pas si c'est votre cas.

Il est vraiment important que vous ayez confiance en votre véto, ne serait-ce que pour votre bien-être à vous en plus de celui de votre animal ! C'est déjà assez stressant de faire face à leur maladie, le véto doit être là pour nous soulager d'une partie de ce stress, et non en rajouter.

Burrich

Oui merci, vous avez raison, je devrais m'écouter davantage. Et un de mes proches a vu le véto et à confirmer mon ressenti. Je suis de nature assez empathique mais c'est vrai que face à des professionnels dans le domaine médical mon 1er réflexe est de me dire que le problème vient de mon côté.

J'ai dit un véto mais c'est une femme en fait ! Pour mon chien j'ai un vétérinaire à domicile, un homme cette fois-ci et j'ai une énorme confiance en lui malgré que je n'ai eu affaire à lui que récemment, comme quoi ;)

Quand le chat était petit, je sais que les 1ers contacts avec un vétérinaire n'étaient pas tendre non plus... Mais ça ne change rien au manque de confiance et d'attention que je ressens. J'habite à la campagne mais très proche d'une grande ville, il y a quand même un certain choix niveau vétérinaire. C'est juste plus contraignant pour se garer, faire un peu plus de route... Mais ça vaut le coup d'essayer ! 😉

Ydrill

Demandez autour de vous aux gens quel est leur véto, c'est grâce au bouche à oreille que j'ai trouvé la mienne.

Elle n'est pas dans mon quartier, et pour y aller je passe devant plein d'autres cabinets, mais je confirme qu'avoir pleinement confiance en son véto vaut une petite rallonge de trajet ! 😉

(Finalement, c'est comme dans toutes les professions : il y en a qui sont mauvais...)

Greylox

Oui merci, vous avez raison, je devrais m'écouter davantage. Et un de mes proches a vu le véto et à confirmer mon ressenti. Je suis de nature assez empathique mais c'est vrai que face à des professionnels dans le domaine médical mon 1er réflexe est de me dire que le problème vient de mon côté. J'ai dit un véto mais c'est une femme en fait ! Pour mon chien j'ai un vétérinaire à domicile, un homme cette fois-ci et j'ai une énorme confiance en lui malgré que je n'ai eu affaire à lui que récemment, comme quoi ;) Quand le chat était petit, je sais que les 1ers contacts avec un vétérinaire n'étaient pas tendre non plus... Mais ça ne change rien au manque de confiance et d'attention que je ressens. J'habite à la campagne mais très proche d'une grande ville, il y a quand même un certain choix niveau vétérinaire. C'est juste plus contraignant pour se garer, faire un peu plus de route... Mais ça vaut le coup d'essayer ! 😉

Bonjour,

On peut être empathique et faire confiance à son intuition ;)

Même si le véto est bon, si vous n'êtes pas en confiance avec elle il vaut mieux en changer.

Face à un chat agressif, j'ai vu des vétos avoir réellement peur, alors qu'avec la même bestiole d'autres vétos étaient out à fait pragmatiques et avaient des solutions tout à fait adaptées pour traiter notre furie. Le simple fait que ces vétos traitaient notre chat comme... un chat et non pas une bête fauve était pour moi le signe qu'ils avaient des qualités essentielles pour faire un bon soignant : sens de l'adaptation, connaissance du comportement animalier, remise en question de leurs pratiques, ouverture d'esprit...