Chat agressif avant de dormir

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors voilà, depuis 9 mois j’ai adopté un chat en association qui avait été séparé de sa mère avant c’est un mois . Elle a aujourd’hui un peu plus d’un an .

Elle ne vit qu’avec moi , en appartement avec accès sur balcon . Elle est assez craintive et part se cacher quand quelqu’un autre que moi ou mon compagnon est dans l’appartement .

La journée elle est très câline , elle est collée à moi et me suis partout , elle est adorable !

En revanche , quand je pars me coucher et éteint la lumière c’est souvent qu’elle me saute sur Le Bras en « mordant » , elle ne me mord pas vraiment mais met les dents . J’ai essayé de la tenir en lui disant non, un petit jet d’eau aussi ou l’enfermee Dans une pièce a part mais rien n’y fais elle continue .

Sinon le reste de la nuit elle dort collée à moi et c’est elle qui me réveille le matin avec plein de Câlins !

Auriez-vous des conseils à me donner pour le coucher ? Parce que j’avoue que le soir ca m´angoisse même si elle ne me fait pas réellement mal c’est assez stressant .

Merci

6 réponses
Matilda1

elle n'est pas agressive mais veut jouer . Les chats sont des prédateurs , et sont plus en forme la nuit . Une session de jeu avant le coucher devrait faire l'affaire . les chats adorent les parties de cannes à pêche , ou qu'on leur lance des petits jouets comme les balles ou les souris .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il pourrait en effet s'agir d'un jeu, peut-être faites vous un mouvement brusque lorsque vous éteignez la lumière, qui lui rappelle celui d'une proie et déclenche un réflexe de prédation? Par exemple si votre lampe est sur une table de chevet, vous pouvez essayer de bouger votre bras plus lentement et de voir si elle tente toujours de vous attraper.

Si le problème n'est apparu que récemment, peut-être y a-t-il eu un changement dans votre routine de soir à l'origine de ce nouveau comportement?

Dans tous les cas, si ce n'est que du jeu, souvent les chats deviennent plus calmes en grandissant et le comportement devrait donc diminuer de lui-même.

En espérant avoir pu vous aider.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

elle n'est pas agressive mais veut jouer . Les chats sont des prédateurs , et sont plus en forme la nuit . Une session de jeu avant le coucher devrait faire l'affaire . les chats adorent les parties de cannes à pêche , ou qu'on leur lance des petits jouets comme les balles ou les souris .

Oui exactement.

Maellep, je ne vous souhaite pas d'être témoin, encore moins victime d'une agression de la part d'un chat. Je n'ose pas imaginer les blessures. Un tel geste serait très grave, autant que lorsqu'un chien attaque.

Donc oui c'est 100% du jeu, mais du jeu mal controlé.

Vous vous posez certaines questions, dont notamment pourquoi aux mêmes heures, pourquoi c'est à ce point cyclique. La raison est simple, le chat est très très routinier. Vous avez vos routines, métro boulot dodo etc. Le chat également. Le vôtre a pris l'habitude d'inclure cette activité ludique à son agenda, probablement aux mêmes heures, puisque les pic d'énergies conséquents à ses biorythmes le place en besoin de se dépenser au moment où vous allez vous coucher.

On peut également, plus que raisonnablement assumer, qu'il a compris que vous disparaissez à cette heure là. Et donc il en profite un peu avant. C'est comme le "last call" comme on dit, la dernière consommation.

J'ai une chatte de 2 ans, adoptée à 3 semaines, d'une nature craintive, très énergique dans ses pic d'énergie. Quand l'ouragan se déchaine, ma chienne et moi ne pouvons qu'être spectateurs, en espérant ne pas se faire accrocher au passage. Or, elle ne m'accroche jamais. Elle ne s'en prend jamais à mes "membres", mes bras mes mains.

Et la raison selon moi est toute simple. Ma chatte, et même votre chat, savent qu'ils doivent se controler lorsqu'ils jouent avec nos bras nos mains. Ils doivent faire preuve de retenue. C'est pas super cool pour eux. Or, je joue avec la mienne. Et c'est ritualisé. Tout comme pour votre chat qui fait toujours la même chose à la même heure. Je vais au devant en lui procurant le même style de jeu (prédation bien sûr), sensiblement aux mêmes heures.

J'ai au moins 3 jouets de choix. Une ficelle (toute simple), et 2 autres qui pendouillent au bout d'une perche. J'ai toujours quelques uns de ceux-ci dans mes poches de robe de chambre. Dès que j'y plonge ma main, elle sait.

Elle s'intéresse tellement à ces jouets, elle les anticipe tellement, qu'elle ne s'intéresse pas vraiment à mes mains, mes membres. Vous comprennez?

Donc votre problème est très très simple. Plus vous permettrez à ce chat de découvrir des jouets, des scénarios où il peut se lancer à fond sans retenue, et vivre son côté prédateur, en complicité avec vous!! Et plus il se désintéressera de vos membres. C'est aussi simple que ça.

Energiesolaire

Je terminerais par un secret très bien gardé...

Lorsque pendant des calins, ou en autres circonstances, votre chat vous mord les doigts. Lorsqu'il s'en prend à vos mains. Une chose à faire, toute simple: Immobilisez votre main. Laissez-la lui. Abandonnez le coup. Et vous verrez, il va se mettre à la lécher, à en prendre soin.

Ensuite, mais ça c'est non documenté (vous lirez pas ça nul part, donc vous me faites confiance ou pas). Lorsque vous la dégagez. C'est pas interdit d'utiliser un doigt, comme une patte de chat. Pour lui en flanquer un tout petit coup très très doux. Vous voulez passer le message suivant: Voici à quelle intensité on devrait jouer.

Vous comprennez? Pas de grondage. Pas de jet d'eau. Pas de tape. Non au contraire. Vous traversez dans son monde. Il voit un chat quand il regarde votre main. Il mord un chat quand il mord votre main. Donnez lui un petit coup de patte quasi-caresse très doux. Ça lui enseigne à quelle intensité vous êtes prête à jouer.

Mais bon, c'est facultatif. Immobiliser notre main, ça ça l'est beaucoup moins. C'est magique. Ça ne sert à rien de gronder ce chat, il se controle déjà. La seule punition que j'utilise (très rarement), c'est déplacer le chat ailleurs, dans le silence. Et **pas** par la peau du cou.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses .

Ce qui m’inquiétait surtout c’est que pendant un moment elle avait pris l’habitude de me sauter au visage et me griffait . Donc j’avais un peu peur que ça recommence et c’est ça qui m’angoissait .

J’essaierai de plus jouer avec elle avant de dormir ! Mais bon quand elle commence à jouer c’est au moins pendant 1h à courir et sauter partout ahah .

Merci encore !

Energiesolaire

Je pense - depuis le tout début en fait - que si on peut inspirer notre chat à chérir certaines parties de notre corps, mains, visage, et tout, ça nous protège car il se contrôle de lui-même.

J'ai comme vous du nourrir la mienne au biberon. Je suis allé contre bien des recommandations, dont celle de la placer sur son dos. C'était systématique. Elle reposait sur son dos, sur ma main, pour que je puisse approcher mon visage, chose que je faisais à chaque boire. J'ai prolongé cette phase en intermitance, avec lait de collation jusqu'à ses 7 mois!! (jusqu'à ce que d'elle même, elle refuse ce lait).

Ensuite on a eu pendant des mois, un moment calin un peu spécial, où je la coincait dans le coin du futon dans une certaine position (quasi sur son dos). Je désirais à l'époque qu'elle patoune mes lèvres (j'aime ça). Elle refusait systématiquement, de peur de me faire mal (preuve qu'elle chérissait déjà mon visage). Souvent elle plantait ses griffe dans le futon juste à côté pour patouner.

Idem pour les mains, qu'elle a appris à chérir. C'est vraiment très simple conceptuellement. Mais très peu documenté. Et j'ignore tout de l'applicabilité de tout ça en dehors de l'éducation d'un chaton.