Chat agressif

Huart

Bonjour nous venons d avoir un chaton mai il est impossible de l approcher il grogne montre c dent et griffe quand on l approche merci de vos conseil

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Comment avez-vous eu ce chaton ? Quel âge a-t-il ? Quelle est son histoire ?

Ce chaton ne semble pas socialisé. Ce n'est pas de l'agressivité c'est de la peur. La première chose à faire quand on adopte un chaton est de le laisser dans une pièce tranquille (salle de bain par exemple) avec bouffe, eau et litière, en faisant attention qu'il ne puisse pas se planquer/bloquer derrière un meuble. Puis après une nuit tranquille de commencer à élargir son territoire peu à peu, pièce par pièce.

Il ne faut pas le sur solliciter ni forcer le contact (ce n'est pas une peluche)

Il faut lui parler doucement

Il faut éviter de le suivre des yeux

Il faut le faire jouer autant que possible

Il faut éviter la télé trop forte.

Ne surtout pas essayer de lui faire des câlins pour le rassurer. Il a peur de vous donc vous allez empirer la situation.

Il faut aller à son rythme en somme et être très patient.

Vous trouverez ici et à d'autres endroit sur internet des guides pour bien faire les choses avec un chaton craintif.

Huart

Bonjour merci de répondre nous l avons eu a l ami de ma fille il doit avoir 3 mois

Hier nous l avons mis dans la salle de bain ce matin nous avons ouvert la porte et la il c mi dans la cuisine contre un meuble est il ne bouge plus il grogne quand on l approche

Greylox

Il faut le laisser.

IL va explorer la nuit quand il sera seul. En attendant, proposez lui des planques : panier de transport par exemple. Vous pouvez aussi en fabriquer à moindre frais avec un carton et un tee shirt, voir cette vidéo pour le tuto, c'est ultra simple : https://www.youtube.com/watch?v=8F4sNoWPvKw Avoir des endroits où il peut se réfugier va l'aider à se détendre au fur et à mesure

Pour le moment, le mieux est de l'ignorer autant que possible. Les seules interactions que je vous conseille de tenter c'est le jeu : un bout de ficelle bien long et un bouchon accroché par exemple (attention, ne jamais le laisser seul avec une ficelle, risque d'ingestion et d'occlusion). Mais ce n'est pas à faire dès aujourd'hui, hein ? Vous tenterez demain ou après-demain. Vous vous mettez bien à distance et essayez de le faire jouer.

Rien de ce que vous ferez ne doit être dans une optique de le toucher ou de le rapprocher de vous. Ça sera pour plus tard. Votre premier objectif : qu'il se sente à l'aise quand vous êtes dans la même pièce que lui. Quand on en sera là, revenez nous voir pour la suite des choses à faire. Sachez que cette première phase peut être longue (je parle de jours, voire de semaines dans certains cas) donc patience, patience et patience ^^

Plus globalement, si vous pensez manquer de connaissance sur les chats, j'ai fait une réponse sur un autre sujet - et pour une situation qui n'a rien à voir avec la vôtre - pas plus tard qu'hier qui vous donnera quelques bases sur les chats (et vous comprendrez en lisant pourquoi je vous dit de ne pas le suivre des yeux cf ma réflexion sur le chat qui est à la fois prédateur et proie) https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/mon-chaton-me-mord-90730/2.html#1586127

edit : vous pouvez aussi vous assoir par terre dans la même pièce que lui avec un bouquin, mais ne lui bloquez surtout pas le passage, il faut qu'il ait un moyen de sortir de la pièce sans s'approcher de vous. Le fait que vous soyez par terre (moins grande) et avec un livre (donc pas d'attention sur lui) le mettra aussi en confiance.