Chat agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris dans l'espoir que quelqu'un pourra me renseigner, voire me proposer une solution efficace.

Depuis mai dernier, mon chat Loki (mâle européen castré de bientôt 2 ans) a par moment un comportement agressif envers moi. Il surveille mes pieds (alors que je ne lui ai jamais mis de coup), me crache dessus et miaule méchamment (comme s'il voulait intimider un autre chat avant une bagarre). Il a le poil tout hérissé et me fait un peu peur !

Les circonstances de sa 1ère attaque (je ne rigole pas, j'ai encore les marques) étaient compréhensibles : en pleine crise de nerf, je pleurais et hoquetais assise par terre, et il a pris peur. Le vétérinaire m'a par la suite confirmé que son agressivité pouvait provenir de la peur.

Mais depuis, et généralement sans raison, il a de petits épisodes d'agressivité (sans attaque). Heureusement cela n'arrive pas souvent, et le reste du temps il a un comportement de chat normal.

Le vétérinaire m'avait conseillé d'utiliser Feliway pour diminuer le stress de Loki, et mon pharmacien m'a confirmé que cela fonctionnait (il l'utilise quand il emmène ses chats en voyage).

Ayant reçu le spray hier (j'attends le diffuseur), j'ai voulu l'essayer et ai fait une petite pulvérisation sur le dos de mon canapé pendant que Loki était sur le balcon. Il est tout de suite rentré avec le poil tout hérissé. Il s'est ensuite calmé, mais m'a évitée toute la soirée, tout en me surveillant d'un air méfiant. Puis, au moment du coucher, et sans aucune raison ni sommation, il a surgi de sous la table et m'a violemment griffée à la cuisse (il ya avait tellement de sang que j'ai du passer sous la douche) ! Et ensuite, comme si rien ne s'était passé, il a attendu que je lui donne ses croquettes !

Ce matin, il ne m'attendait pas derrière la porte de la chambre comme d'habitude, mais sous la table. Il a craché et miaulé méchamment quand je me suis approchée pour mon petit-déjeuner, puis s'est un peu calmé (après avoir attaqué le balai que j'avais sorti pour me défendre au cas où) mais à continuer à me surveiller.

Je ne veux pas avoir peur de mon chat, et je ne veux pas non plus m'en séparer. Alors si quelqu'un qui s'est déjà trouvé dans cette situation pouvait me conseiller et me rassurer, je lui en serais grandement reconnaissante !

Bonne journée.

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Afin de vous donner des pistes sur le sujet, il va falloir nous donner quelques infos, ça permettra de valider ou d'écarter certaines causes "classiques" à ce type de comportement.

Votre véto a-t-il vérifié qu'il n'y avait aucune douleur / maladie pouvant provoquer cette agressivité ?

De quand date la première attaque ?

Y-a-t-il eu des changements significatifs à votre domicile ? (déménagement, arrivée ou départ d'une personne de votre foyer, travaux par exemple)

Quel âge avait Loki quand vous l'avez adopté ? Quelle est son histoire ?

L'avez-vous fait / le faites-vous jouer avec vos mains ?

Est-il en contact avec d'autres chats ; ou est-ce que vos fenêtres donnent sur un endroit susceptible d'être fréquenté par des chats ou d'autres animaux ?

Loki sort-il ?

Combien de temps par jour lui accordez-vous pour jouer ?

Quels aménagements avez-vous fait pour lui dans votre domicile ?

Le caressez-vous souvent ? Si oui, à quels moments et quelle réaction obtenez-vous ?

Avez-vous d'autres problème (type problèmes de propreté) avec lui ?

Ziggystardust

Bonjour,

Je vous conseil de faire appel à un comportementaliste (spécialiste du comportement félin) avant que la situation s'empire.

Utilisateur anonyme

Que de questions !

Je vais tenter d'y répondre le plus précisément possible :

1°) Mon vétérinaire a effectivement vérifié que Loki était en bonne santé. D'ailleurs, il était parfaitement normal lors de la visite, se serrant contre moi puis visitant la salle d'examen.

2°) La 1ère attaque a eu lieu mi-mai.

3°) Il n'y a eu aucun changement chez moi : ni déménagement, ni réaménagement, ni travaux, ni départ, ni arrivée.

4°) J'ai adopté Loki alors qu'il n'avait même pas 3 mois. C'est une amie dont la chatte avait eu une "portée surprise" qui me l'a donné.

5°) Loki me mordille parfois les mains, mais je ne sais pas si c'est pour jouer ou parce qu'il en a marre que je le caresse.

6°) Il n'est pas en contact avec d'autres chats. Il lui arrive d'en voir sur les balcons inférieurs ou supérieurs, mais il n'interagit pas avec eux. Il n'y a que le mois dernier qu'il a rencontré d'autres chats, quand je l'ai laissé à une pet-sitter pour les vacances.

7°) Il sort peu, sur le balcon uniquement. Il en est tombé quand il avait 7 mois (3ème étage quand même) et s'en est sorti sans une égratignure. Mais je ne tiens pas à renouveler l'expérience alors je ne le laisse pas longtemps dehors.

8°) Mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup l'occasion de jouer avec Loki. Mais j'essaie de lui consacrer un peu de temps tous les jours, et un peu plus le weekend. Je sais que je devrais en faire plus, mais c'est difficile.

9°) Je n'ai pas vraiment fait d'aménagement pour Loki. Il a le nécessaire : son arbre à chat (qu'il n'utilise que pour acérer ses griffes ou en guise de tremplin pour monter sur le bibliothèque), sa panière, son bac à litière. Mon appartement n'est pas très grand.

10°) Loki n'est pas très câlin, à part le matin au réveil, et le soir quand je rentre. En dehors de ces moments, soit il se laisse caresser avec un air blasé, soit il me repousse.

11°) Loki a effectivement quelques petits problèmes de propreté : il urine parfois dans la douche, et ne fera la grosse commission dans son bac que s'il est parfaitement propre (sinon, c'est sur le carrelage).

Le vétérinaire m'a dit qu'il était possible que Loki s'ennuie. Je ne sais pas s'il joue dans la journée, mais quand je suis là il ne joue quasimment jamais, sauf quand je sors le plumeau.

J'ai beau faire tout le tour de la question, je ne comprends pas pourquoi il m'agresse.

Merci d'avance pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous conseil de faire appel à un comportementaliste (spécialiste du comportement félin) avant que la situation s'empire.

J'y avais pensé, mais mon vétérinaire n'avait pas l'air du même avis...

Greylox

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. (ce message est un peu long, je le coupe en deux du coup)

Voici quelques pistes. N'étant pas comportementaliste je ne peux que présumer d'après mes connaissances sur les félins.

Son sevrage un peu précoce peut être une origine de son comportement, mais il doit y avoir d'autres causes.

Déjà, s'il sent les autres chats sur les balcons inférieurs ou supérieurs il est possible qu'il se sente en danger (risque qu'un autre chat envahisse son territoire). Le fait qu'il ait commencé en mai (période où l'on commence à ouvrir les fenêtres, vous pourrez me confirmer ou m'infirmer que c'était votre cas) peut être un signe. Malheureusement, je ne vois pas grand chose à faire si c'est une des causes de son attitude, mais je ne pense pas que ce soit la cause principale.

Ensuite, oui, il y a l'ennui. Un chat qui vit tout la journée seul va beaucoup dormir. Quand vous rentrez il a donc un trop plein d'énergie à dépenser et qui s'exprime de manière inadéquate. Ce n'est pas parce qu'il ne joue pas devant vous qu'il n'a pas envie de jouer. Souvent les chats ont besoin d'un compagnon pour jouer : Le compagnon va être sa proie et le chat peut interagir avec. Jouer seul, c'est bof pour un chat. Il faudrait donc que vous lui proposiez chaque jour 2 (voire 3) fois 15 à 20 mn de jeu. Ne jouez jamais avec vos mains par contre. Ce que nous appelons "jeu" est juste l'activité pour laquelle les chats sont programmés génétiquement (la chasse). En complément vous pouvez acheter un jouet distributeur de croquettes (balles ou autre) qui fonctionne assez bien pour certains chats, un jouet qui se mange, ça se rapproche un peu plus d'une proie. Autre option : adopter un autre chat du même âge ou un peu plus jeune pour lui tenir compagnie, mais il faut déjà que vous en ayez les moyens et il faut aussi que Loki soit assez sociable pour accepter ce nouvel arrivant.

Edit : oh, j'oublais ! Achetez lui un jouet défouloir style Kickeroo de Kong. Dès que vous voyez qu'il essaie de vous attaquer, donnez le lui pour qu'il passe ses nerfs sur lui plutôt que sur vos jambes et pieds.

Concernant les caresses, partez du principe que c'est lui le chef, s'il vient en quémander c'est ok. Si l'impulsion vient de vous, présentez votre main (dos de la main vers le haut, doigts repliés) à votre chat en prenant soin de l'approcher par le côté de la tête et pas de face, vers la commissure de ses lèvres. S'il se frotte à vous, vous pouvez le caresser, s'il ne le fait pas, c'est qu'il préfère que vous évitiez de le toucher à ce moment là, il faut respecter son choix.

1/2

Greylox

2/2 (suite du message ci-dessus)

Si vous le pouvez, prévoyez un peu plus d'aménagements pour lui (tunnels par exemple) et de jeux. Évitez de lui laisser toujours les mêmes jouets à disposition sinon il va se lasser.

Pour ses problèmes de litière il serait peut être pas mal que vous testiez avec 2 bacs de litière.

Son agressivité et ses petits problèmes de propreté me font penser à un chat qui est mal dans ses baskets et effrayé. Il se rassure en "marquant" avec ses déjections et exprime son mal être en vous attaquant (non pas parce qu'il vous en veut mais parce que c'est comme ça que certains chats l'expriment).

Je ne comprends pas trop pourquoi votre vétérinaire n'est pas trop pour faire appel à un comportementaliste... Il est possible que certains de ses clients se soient faits arnaquer par le passé (trouver un bon comportementaliste c'est quand même pas toujours évident suivant la région où l'on habite) mais reste que ça pourrait être une solution si Loki continue d'être agressif malgré les modifications que je vous propose. Il y a aussi la solution médicamenteuse (zyklène) à voir avec votre véto mais pour moi ça doit rester la solution de la dernière chance car ça ne résout pas le problème initial, ça le masque.

Peut être que d'autres personnes ici pourront vous apportez d'autres pistes également. Ne désespérez pas et restez zen en tous cas :) (oui, je sais, pas évident quand votre chat menace de vous lacérer les pied sà tout moment, mais les animaux sente notre stress)

Dernier point :

Un petit truc de base à savoir pour communiquer avec votre chat : quand vous croisez son regard, clignez lentement des yeux et détournez le regard, c'est un signe de non agression entre chat. S'il vous rend le clignement c'est un bon début :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Greylox pour votre réponse ! Je vais essayer de jouer plus avec Loki en rentrant du boulot le soir, avant sa pâtée.

Je verrais aussi si le diffuseur Feliway a un effet positif.

Greylox

Merci beaucoup Greylox pour votre réponse ! Je vais essayer de jouer plus avec Loki en rentrant du boulot le soir, avant sa pâtée.

Je verrais aussi si le diffuseur Feliway a un effet positif.

Pour le jeu, certains chats sont plus enclins à jouer après leur repas (c'est le cas des miens), à tester donc.

Et, de rien :)