Que de questions !
Je vais tenter d'y répondre le plus précisément possible :
1°) Mon vétérinaire a effectivement vérifié que Loki était en bonne santé. D'ailleurs, il était parfaitement normal lors de la visite, se serrant contre moi puis visitant la salle d'examen.
2°) La 1ère attaque a eu lieu mi-mai.
3°) Il n'y a eu aucun changement chez moi : ni déménagement, ni réaménagement, ni travaux, ni départ, ni arrivée.
4°) J'ai adopté Loki alors qu'il n'avait même pas 3 mois. C'est une amie dont la chatte avait eu une "portée surprise" qui me l'a donné.
5°) Loki me mordille parfois les mains, mais je ne sais pas si c'est pour jouer ou parce qu'il en a marre que je le caresse.
6°) Il n'est pas en contact avec d'autres chats. Il lui arrive d'en voir sur les balcons inférieurs ou supérieurs, mais il n'interagit pas avec eux. Il n'y a que le mois dernier qu'il a rencontré d'autres chats, quand je l'ai laissé à une pet-sitter pour les vacances.
7°) Il sort peu, sur le balcon uniquement. Il en est tombé quand il avait 7 mois (3ème étage quand même) et s'en est sorti sans une égratignure. Mais je ne tiens pas à renouveler l'expérience alors je ne le laisse pas longtemps dehors.
8°) Mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup l'occasion de jouer avec Loki. Mais j'essaie de lui consacrer un peu de temps tous les jours, et un peu plus le weekend. Je sais que je devrais en faire plus, mais c'est difficile.
9°) Je n'ai pas vraiment fait d'aménagement pour Loki. Il a le nécessaire : son arbre à chat (qu'il n'utilise que pour acérer ses griffes ou en guise de tremplin pour monter sur le bibliothèque), sa panière, son bac à litière. Mon appartement n'est pas très grand.
10°) Loki n'est pas très câlin, à part le matin au réveil, et le soir quand je rentre. En dehors de ces moments, soit il se laisse caresser avec un air blasé, soit il me repousse.
11°) Loki a effectivement quelques petits problèmes de propreté : il urine parfois dans la douche, et ne fera la grosse commission dans son bac que s'il est parfaitement propre (sinon, c'est sur le carrelage).
Le vétérinaire m'a dit qu'il était possible que Loki s'ennuie. Je ne sais pas s'il joue dans la journée, mais quand je suis là il ne joue quasimment jamais, sauf quand je sors le plumeau.
J'ai beau faire tout le tour de la question, je ne comprends pas pourquoi il m'agresse.
Merci d'avance pour votre aide !