Bonjour,
J'écris dans l'espoir que quelqu'un pourra me renseigner, voire me proposer une solution efficace.
Depuis mai dernier, mon chat Loki (mâle européen castré de bientôt 2 ans) a par moment un comportement agressif envers moi. Il surveille mes pieds (alors que je ne lui ai jamais mis de coup), me crache dessus et miaule méchamment (comme s'il voulait intimider un autre chat avant une bagarre). Il a le poil tout hérissé et me fait un peu peur !
Les circonstances de sa 1ère attaque (je ne rigole pas, j'ai encore les marques) étaient compréhensibles : en pleine crise de nerf, je pleurais et hoquetais assise par terre, et il a pris peur. Le vétérinaire m'a par la suite confirmé que son agressivité pouvait provenir de la peur.
Mais depuis, et généralement sans raison, il a de petits épisodes d'agressivité (sans attaque). Heureusement cela n'arrive pas souvent, et le reste du temps il a un comportement de chat normal.
Le vétérinaire m'avait conseillé d'utiliser Feliway pour diminuer le stress de Loki, et mon pharmacien m'a confirmé que cela fonctionnait (il l'utilise quand il emmène ses chats en voyage).
Ayant reçu le spray hier (j'attends le diffuseur), j'ai voulu l'essayer et ai fait une petite pulvérisation sur le dos de mon canapé pendant que Loki était sur le balcon. Il est tout de suite rentré avec le poil tout hérissé. Il s'est ensuite calmé, mais m'a évitée toute la soirée, tout en me surveillant d'un air méfiant. Puis, au moment du coucher, et sans aucune raison ni sommation, il a surgi de sous la table et m'a violemment griffée à la cuisse (il ya avait tellement de sang que j'ai du passer sous la douche) ! Et ensuite, comme si rien ne s'était passé, il a attendu que je lui donne ses croquettes !
Ce matin, il ne m'attendait pas derrière la porte de la chambre comme d'habitude, mais sous la table. Il a craché et miaulé méchamment quand je me suis approchée pour mon petit-déjeuner, puis s'est un peu calmé (après avoir attaqué le balai que j'avais sorti pour me défendre au cas où) mais à continuer à me surveiller.
Je ne veux pas avoir peur de mon chat, et je ne veux pas non plus m'en séparer. Alors si quelqu'un qui s'est déjà trouvé dans cette situation pouvait me conseiller et me rassurer, je lui en serais grandement reconnaissante !
Bonne journée.