Chat aggressif envers mon autre chat

Julietfj
Julietfj

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis bientot 4 ans maintenant adopté un chat, Lucky, de 1 an (il a donc maintenant bientôt 5 ans). Un mois après environ, j'ai adopté un bébé de 8 semaines, Kovu. Lucky, qui était assez triste en étant seul (urinait sur le canapé, ne jouait pas trop), était alors super content d'avoir de la compagnie, ils se sont vite très bien entendu, se lèchaient, jouaient ensemble, dormaient ensemble...

Cependant leur relation a doucement changé alors que Kovu est devenu adulte (1 an/ 1an et demi). Depuis, Lucky est plus aggressif envers lui, le poursuit et l'attaque, et Kovu est alors devenu craintif, lui crache dessus, se cache...

À chaque fois que ça se produit, je l'arrête tout de suite, mais il revient souvent de nouveau 2 min après. J'ai déjà essayé de le distraire avec des jouets ou de la nourriture, ça marche en général, mais je peux pas le faire à chaque fois, ça se passe des fois plusieurs fois dans la journée.

Je précise que ce sont donc 2 mâles stérilisés, que j'ai également une femelle depuis 1 an et demi mais qu'elle est restée "neutre" et ça n'a rien changé à leur relation. J'habite dans une maison, ils ont environ 70/80m2 à leur disposition et ils ne sortent pas.

Ce sont tous des "chats de gouttière" récupérés, mais qui n'ont aucune séquelle.

Je pensais déjà essayé le Feliway Friends, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez...

Merci d'avance pour votre avis et votre aide !

6 réponses
Mike64
Mike64

C'est quoi une femelle neutre?

Même stérilisés si la femelle émet des hormones dues à ses chaleurs ça doit à mon sens perturber les mâles.

Ensuite très certainement problèmes de domination de la part des mâles, comme Kovu est devenu adulte.

Peut-être pourriez vous donner à Lucky du Zylkene, ça aide contre le stress...ou des gouttes de fleurs de Bach

" Monique "
Julietfj
Julietfj

Je voulais dire que la femelle ne se mêle pas à leurs querelles, et que ça n'a rien changé à la relation des deux autres, ils ne s'entendaient pas avant, et ne s'entendent toujours pas. C'est pour ça que je pense qu'elle n'a aucun lien avec ça.

Oui je pense que Lucky est très dominant, trop dominant!

Merci pour le conseil, je vais me renseigner.

Mike64
Mike64

Sicen'edt pas fait faites également stériliser la chatte

" Monique "
Julietfj
Julietfj

Elle est stérilisée aussi depuis ses 6/7 mois

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Avez-vous multiplié les litières et les gamelles ? Pour 3 chats, il faut 4 litières minimum. Ainsi que des points de nourrissage différents, avec croquettes à volonté H24. Ces points sont importants car les chats sont territoriaux et même si ils ne manifestent pas d'hostilité, il est toujours difficile pour eux de partager leur territoire.

De plus, même des chats qui ont apparemment accepté de faire dans la même litière et de partager les gamelles peuvent en ressentir un stress important. Enfin, les croquettes à volonté H24 est un élément essentiel, car le stress alimentaire, généré par des repas rationnés à heure fixe, se caractérise justement par une agressivité du dominant envers les dominés, et plus particulièrement entre mâles.

Kelinda
Kelinda

BONJOUR

idem que blue cat il faut bien multiplier le nombre de tout , litiere ,gamelle , couchage etc

j ai aussi un mal qui parfois devient agressif envers l autre mal il sont castrer tout les deux

c est plus du jeux pour lui ,il attaque l autre mais c est moins violent ,car l autre plus costaud répond

malgré la castration les males reste des male et sont plus agressif combatant

le miens je pense que il aurait besoin de plus de jeu pour se depenser

augmenter les seance de jeux journalier pas celle que vous fait apres la bagarre mais celle qui sera avant pour le fatiguer

ce changement est il du a quelque chose , changement chez vous ,une séparation des deux chat(hopilasisation de l un)

comme c est arriver avant l adoption de la femelle ; c est pas elle la cause

est ca qu il attaque a un moment donner ou bien sans raison

peut etre augmenter la duree de jeux,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?