Chat affectueux puis agressif

Juver
Juver

Bonjour,

Alors voilà, j’ai déménagé hors de ma région d’enfance ça va faire un an.

J’ai toujours grandi avec des chats et des chiens chez mes parents (plusieurs chats durant mon enfance).

Et arrivant dans ma nouvelle vie, je suis posée et travail stable. J’ai souhaité prendre un chat à la SPA. Une petite femelle toute noir, qui avait 6mois.

Son arrivé est assez mouvementé car elle ne sors pas de ses cachettes et longe les murs pendant 2semaines environs. Puis un beau jour, elle ose venir me voir et voilà elle me quitte plus.

C’est une chatte qui n’aime pas être prise dans les bras, j’ai mis 1-2 mois avant de pouvoir la prendre mais elle ne reste pas longtemps. Ça va faire bientôt 9mois qu’elle est à la maison. Et je trouve que ça se passe TRÈS TRÈS bien dans l’ensemble. Elle est propre, quelque nuit un peu agité mais rien d’intolérable.

Mon problème, c’est qu’elle demande beaucoup de caresse que je suis prodigue. Elle se met sur moi, elle peut dormir sur moi(proche visage, vers le coup; elle se frotte contre mon nez) la nuit pendant 1h après elle va s’occuper.

Mais de temps en temps on va dire que ça arrive 1x par mois; qu’elle me réveille la nuit avec un coup de patte mais violent sur le visage accompagné des griffes et pars en courant.

Je suis parti en congés 1 semaine (un amis et passé régulièrement lui apporter des croquettes changer l’eau, litière et caresse); mais ce soir devant la TV, elle m’a donné un méchant coup de patte sur le visage (front) en partant. Alors que juste avant elle me faisait des caresses et ronronnait +++ sur moi.

J’ai du mal à comprendre son comportement. Si quelqu’un peut m’aider.

Merci beaucoup

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Peut être qu'elle voit des mouches sur votre front? 😁 lus sérieusement il se peut que lors des caresses cela signifie juste fin des caresses, n'agite t elle pas la queue juste avant? Durant le sommeil aucune idée, ça pourrait être un bruit ou un insecte ou son quart d'heure de folie mal maitrisé? Ou juste envie de jouer/se défouler Savez vous si elle a été sevrée, sociabilisée? Est elle pot de colle?

Citer
Juver
Juver

Bonsoir,

Aha je n’y avait pas pensé 😋

Bah le problème c’est que ça correspond pas énormément. Par exemple ce soir, carrosse elle est parti pendant 10min, et elle est revenu avec un coup de patte… Elle a tendance à me mordiller les mollets et les pieds aussi.

Mais j’assimilais plus ça a dû jeux. Mais ce soir, elle m’a bien regardé avant de me mettre le coup, parce qu’elle s’est assise devant moi, je l’ai appelé et « bam »

Vous allez me dire que c’est qu’elle n’aime peut être pas son prénom 😂😂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁 donnez lui un nom évoquant le noir pour voir

Oui elle veut surement jouer/chasser je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement agressif mais peut être qu'elle n'a pas appris les interdits comme jouer griffes sorties.

Essayez d'écourter la séance de caresses et de lui trouver un jouet qui défoule comme les boudins à l"herbe ou valériane (les kickeroo ou ceux de maxizoo font leur effet)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

parfois un rien suffit à les défouler, une boulette d'alu, un bout de laine, un bouchon et une ficelle, un doigt qui se ballade sous une couverture, un laser (modérément) ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai une théorie selon laquelle un chat, souvent les chatons mais pas que, ne parvient pas forcément à nous appréhender dans notre intégralité (hou la belle phrase, je marque 83points au scrabble!)

Ce que je veux dire, c'est que un chaton quand on joue avec nos mains par exemple ne sait pas que les mains appartiennent à notre corps, il les voit comme des "bêtes" étranges qui viennent jouer avec lui ou le menacer,

de même que parfois, ils s'en prend à nos pieds quand on marche, mais les pieds, c'est encore plus confusionnant que les mains parce qu'on peut enlever nos chaussures ou au contraire les mettre à nos pieds et voilà que ces chaussures qui étaient autrefois immobiles et inertes se mettent soudain à se déplacer... Comment un chat pourrait il comprendre ça ? Ça le dépasse je pense...

Dans votre cas, votre chat vous attaque quand vous êtes dans votre lit, mais là, c'est pareil que le coup des chaussures, quand vous êtes au lit, la grande partie de votre corps se trouve planquée sous la couette et seule votre tête apparaît, le chat ne peut donc pas distinguer les contours habituels de votre corps, tout ce qu'il voit, c'est une tête qui dépasse ou parfois un pied à l'autre bout mais il ne sait pas que c'est vous. Donc ça l'intrigue, logique !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Evitez de la regarder dans les yeux, c'est synonyme d'envie d'agresser chez les chats. En général, un chat très habitué à vous et bien socialisé n'y verra aucun inconvénient. Mais dans le cas de votre chatte, dont on ne connait pas la petite enfance, possible qu'elle tolère mal toute sa vie le regard dans les yeux.

Citer
Juver
Juver

merci pour toute vos réponses, je vais mettre en pratique ces indications.

je vais essayé de lui prendre d’autres jouets que les siens (qu’elle utile peu mdr) 😂

et je vais éviter de la regarder dans les yeux à ses moments là. est il possible qu’elle exprime son mécontentement du fait que je soit parti une semaine ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?