Chat adulte leche puis mort violemment chaton

Atchoum31

Bonjour,

Je vous écris ce message car nous venons d'adopter un jeune chaton de 2 mois en plus de notre premier (jeune) chat d'un an.

Tous deux sont des mâles, le plus âgé étant castré.

Nous avions prévu au départ de les séparer quelques jours avant de faire les présentations. Mais le plus âgé ouvrant les portes tout a été accéléré et au final le premier contact visuel a eu lieu quelques heures après l'arrivée du chaton.

Le chaton a d'abord eu peur du plus grand mais cette peur s'est dissipée en quelques minutes. Nous avons donc décidé les laisser se voir.

Les 2 premiers jours a part quelques petits rappels à l'ordre du plus grand (ne pas venir me mordre la queue quand je dors) aucun problème. Nous les avons meme surpris en train de partager la même gamelle et jouer un peu ensemble.

Depuis hier nous avons deux ou trois fois vu le grand allait lecher "violemment" le plus petit. Ces léchouilles ont très rapidement été suivies par des morsures d'abord au cou puis sur le dos. Morsures assez fortes qui ont d'abord fait miauler le chaton et qui, de part l'insistance du plus grand, l'ont fait souffler voir meme donner un coup de pate au plus grand. A noter que le plus grand à l'air de vouloir plaquer le petit lorsqu'il le lèche.

D'apres vous à quoi est du se comportement ? et que devons nous faire ?

merci pour votre aide.

7 réponses
Kalou124

A 2 mois, votre chaton est sevré mais n'a pas reçu l'éducation de sa mère, c'est pourquoi il est déconseillé d'adopter un chaton avant 3 mois .Votre chaton ne comprend pas le "langage chat". Normalement jusqu'à 3 mois la mère apprend au chaton à ne pas mordre ni griffer.Le chaton embête votre chat qui le corrige.C'est à souhaiter qu'il arrive à faire l'éducation du chaton.Ne jouez jamais avec votre chaton avec vos mains mais prenez un jouet. Si malgré tout, il vous mord ou griffe, dites lui non d'un ton ferme et frappez dans vos mains.Au besoin donner lui une petite tape sur le haut de la tête. Apparamment tout devrait bien se passer puisque votre chat joue avec le chaton et le lèche.

Atchoum31

Merci pour votre réponse.

Ce qui m'inquiete plus c'est que c'est le grand qui va vers le petit qui dort et se met à le lecher puis le mordre assez violemment.

Kalou124

Surtout ne grondez pas le grand quand il attaque le chaton.C'est paradoxal mais il faut le caresser pour le calmer. Si il réveille le chaton en le mordant, je pense qu'il est un peu jaloux.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est une forme de tentative de domination! Le grand profite de la petite taille du chaton pour s'imposer mais ça va s'équilibrer assez vite car si le chaton ne craint pas le gros, c'est que c'est lui le dominant

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est un détail et je deteste faire remarquer les fautes d'orthographe mais mordre a la troisième personne ca s'écrit "il mord" avec un "d"... je dis ça pas pour faire chi... mais quand jai vu ton sujet jai lu "mort violente chaton"... ce qui m'as un peu choqué mais pas besoin d'aller voir mon psy...😁

Blue_Cat

Bonjour,

Votre grand est certes un peu brutal mais je pense qu'il cherche à imposer sa domination, plus qu'à faire mal au petit. D'autant que les deux sont des mâles et même castré le grand reste très territorial.

Ensuite, et contrairement à la pseudo règle d'or qui consiste à ne jamais intervenir, je pense que quand le grand y va trop fort, vous pouvez dire NON ! très fort en claquant des mains, juste pour mettre fin à l'interaction violente, sans nommer le grand par son nom. A contrario, beaucoup le flatter et le câliner quand il est doux avec le petit.

Quand c'est le petit qui embête le grand, laissez le grand le corriger même si cela paraît brutal. La mère chatte n'hésite pas à balancer des mandales carabinées aux chatons qui l'embêtent, ils n'en meurent pas.

Lyzzza

D'accord avec les explications.

Tant que le sang ne coule pas, ce n'est pas inquiétant. Et tant que le chaton ne fuit pas votre chat et ne montre pas de peur, c'est normal.

Je n'imagine pas qu'un chat adulte castré se bagarre avec un bébé chat, il a conscience que c'est un bébé dont il n'a rien à craindre.