Chat adulte et chaton --> cohabitation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste ce sujet parce que j'ai un gros problème...

Je vous expliques : j'ai un chat mâle, qui s'appelle Looky. Ma soeur, qui fait ses études à Lille, a décidée de prendre un chaton pour avoir une compagnie à son appartement. Le chaton (c'est une femelle) revient chez nous du jeudi au dimanche, et la cohabitation avec mon chat adulte ne se passe pas bien du tout. Le chaton donne des petits coups de pattes à mon chat, et du coup mon chat lui en redonne un, mais beaucoup plus violemment. Mon chat semble être déprimé, il refuse de manger, de boire, et passe son temps dehors quand le chaton revient.

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous m'aiderez ! 😁

10 réponses
Utilisateur anonyme

Tu dois donner plus d'attention à ton chat qu'avant. Il y a un intrus sur son territoire et si en plus son humain le délaisse pour l'intrus ça va pas lui plaire.

Si il est dehors, il se nourri et boit peut être dehors.

As tu quand même contacté un veterinaire pour voir s'il n'y avait rien de médical ?

Utilisateur anonyme

Le peu qu'on le voit, on est tous sur lui à le caresser, à lui faire des bisous etc... Et j'ai compris pourquoi il ne mangeait plus : la gamelle du chaton était dans la même pièce que celle de mon chat. On a donc changé de place la gamelle du chaton, et là il remange. Normalement, on va aller voir le vétérinaire cette semaine parce que le chaton fait une conjonctivite :/ On lui demandera en même temps des conseils...

Merci de ta réponse ! 😁

Utilisateur anonyme

Top ! Donnes nous des nouvelles.

Caresser le chaton, c'est normal, mais vous ne devez pas laisser le premier chat de côté, si vous en caressez un caressez l'autre.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Audrey95. Il faut caresser les deux chats , pas juste le deuxième chat.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je vous donnerez des nouvelles ! ✌

Utilisateur anonyme

Il faut montrer à l'ancien chat qu'il est "le plus important" : c'est ce que j'ai fait avec les deux autres adultes chez moi quand j'ai eu Nougat, sa n'a pas été simple mais maintenant ils vivent ensemble. Toujours quelques petites bagarres car la petite jeune embête les vieux, ils l'a remettent à sa place et c'est reparti pour un tour. Le début à été très houleux mais à force de montrer aux "vieux" que rien ne changeaient pour eux a débloqué la situation 😁

Utilisateur anonyme

D'accord, merci ✌

Utilisateur anonyme

Un chat est territorial donc, si vous lui imposez la présence d'un intrus qui plus est, attire bien plus l'attention vers lui. Il est normal qu'il réagisse mal. Et puis, il faut tenir compte de la différence d'âge. Attention aussi à la période où la chatte va être en chaleur (sauf si stérilisée), car là elle va le harceler.

Utilisateur anonyme

La chatte va être stérilisée 😌

Utilisateur anonyme

On a était voir le vétérinaire, et le chaton nous faisait une coryza. Il nous a dit que cette maladie pouvait être mortel si elle n'est pas soigné 😲 Mon chat semble s'être habitué à la présence du chaton, il est moins souvent dehors et reste avec nous. Le chaton embête encore un peu mon chat mais ça va mieux qu'avant 😁