Chat abandonné pucé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai trouvé un chat dans la nuit de vendredi à samedi et je suis un peu perdue. Le chat nous a suivi alors que nous rentrions chez nous et nous l'avons donc hébergé pour la nuit.

Le lendemain visite chez le véto et surprise: il est pucé. On essaye donc de joindre le proprio, ça sonne mais ça ne décroche pas. On rentre chez nous avec le chat, le véto nous laisse juste l'adresse du proprio et son adresse, et nous dit qu'il n'a pas le droit de nous en dire plus (on ne sait même pas le nom). Pb: le proprio habite dans une résidence étudiante et on ne sait pas son numéro d'appart. On peut donc le joindre que par téléphone et il continue à faire le mort. Ce qui nous semble bizarre c'est que, en dépit de sa maigreur extrême (on peut compter ses côtes et on sent tous les os de son arrière-train), le chat semble entretenu et en bonne santé: beau poil, pas de puces, pattes roses et propres, même ses griffes sont coupées et ses dents sont très blanches, pas du tout de tartre. C'est assez étonnant pour un chat qui a au moins plus de 2 ans. Le chat est un mâle non-castré, il est très calin et très pot de colle, il ne cherche pas à sortir de la maison.

Encore aujourd'hui, impossible de joindre le proprio: et pourquoi son téléphone sonne ce qui veut dire qu'il est allumé.

J'ai donc un peu mené mon enquête auprès du voisinage et sur internet et voilà ce que je sais sur le chat:

-Son proprio est à priori étudiant et vivait dans une résidence universitaire au troisième étage.

-Ce chat traine dehors depuis au moins le mois de juillet

-Au mois de juillet, le chat était bien portant alors qu'aujourd'hui il est très maigre.

-Grâce au numéro de téléphone du proprio j'ai eu accès à son facebook (malheureusement il utilise un pseudonyme). J'ai pu voir des vidéos du chat qui dataient d'un an et où il est déjà adulte, ce qui me fait dire qu'il a au moins 2 ans.

Je pense donc à un abandon (déménagement ou départ en vacances), mais c'est quand même étrange. C'est rare de voir des chats européens pucés, ça voulait donc dire que son proprio tenait à lui. En même temps l'idée de l'hospitalisation ou accident ne tient pas car dans ce cas sont téléphone ne sonnerait pas. Mais comme le proprio ne répond pas, je suis dans l'embarras: si je garde le chat, c'est vu comme un vol car il a déjà un propriétaire. Et en plus je ne pourrais mettre la puce à mon nom. Mais en même temps je n'ai pas envie de l'amener à la SPA, il est vraiment bien chez nous et ça me fendrait le coeur de le voir de nouveau "abandonné", je préfère le garder chez nous en attendant de trouver son proprio. Est-ce que vous savez si une association pourrait m'aider sans me retirer le chat pour autant?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

https://www.chat-perdu.org/fr-fr/guide-chat-trouve

Voilà qui devrait vous aider , c'est très gentil à vous de penser au bien de ce chat avant tout , je vous félicite pour votre " sauvetage "

j'espère qu'il retrouvera son maître ci il est abandonné , cinon j'espère qu'il vivras une belle vie avec vous ci vous décidez de le garder .👍

Utilisateur anonyme

Bah en fait apparemment on est pas les premiers à l'amener chez le véto, et aujourd'hui on y est retournés pour voir si il était en bonne santé, une véto l'a reconnu. Apparemment c'est un chat qui a été pucé à la SPA, il a un proprio mais celui ci refuse de le faire rentrer chez lui, chaque fois que les personnes qui ont trouvées ce chat s'ont allé le voir, ils se sont retrouvés très mal accueilli, car le mec ne voulait pas qu'on lui retire son chat mais en même temps, son chat est à la rue et il ne lui donne même pas à manger. Prétextant que son chat est un "chat libre" (la bonne blague, depuis qu'il est à la maison il nous suit partout et refuse de sortir même avec les fenêtres ouvertes).

La véto était très énervée contre lui et m'a dis de faire un signalement auprès de la SPA. Vendredi matin on va le faire dépister et selon les résultats on le fera rencontrer mon chat. Honnêtement je pense qu'on va le garder si il s'entend bien avec mon chat. Pour la puce apparemment je dois contacter l'ICAD mais la véto a dis qu'il fallait attendre un long moment, ça veut donc dire qu'on pourra ni le faire vacciner ni le castrer avant. :(

Par contre je veux quand même signaler que je l'ai trouvé sur l'ICAD, j'ai beau rentrer correctement son numéro de puce et le site me dit que ce numéro de puce n'existe pas, c'est normal? Sachant que Europetnet reconnait la puce comme venant de France, je vois pas pourquoi...

Minouche Oujdi

Encore une personne irresponsable et qui, pour moi, pense qu' un animal est un objet. Je pense que cette personne le laisse dehors car c'est un mâle non castré donc forcément marquage partout miaulement... laisser son chat dehors mais de ne pas le nourrir et qu'il finisse la peau sur les os? pour moi c'est de la maltraitance donc garde le. Il sera beaucoup mieux avec toi.