Chat abandonné par la SPA ?

Clarissesfns

Bonjour tout le monde !

Je me suis créé un compte à l'instant exprès pour parler de ce sujet.

Voilà, 2 jours au début du confinement, un chat noir traînait dans mon jardin. Mon chat a moi n'etait pas très contente et elle le faisait donc partir. Mais il revenait a chaque fois.

Il avait l'air perdu, et il cherchait plus mon attention à moi, que celle de mon chat, comme s'il me demandait de l'aide. Mais il avait un collier donc je me suis dit qu'il avait une famille.

Cependant, je constatait qu'il était de plus en plus maigre, et sale... Et je remarquait que la médaille de son collier avait été arrachée.

J'ai donc décidé d'aller voir des voisins (qui sont dans le quartier depuis très longtemps et qui connaissent tout le monde), pour demander s'ils avaient déjà vu ce chat ou s'il y avait des nouveaux voisins. Non seulement ils n'ont jamais vu le chat, mais en plus il n'y avait pas de nouveaux habitants...

Je reviens vers ce chat pour voir s'il avait un tatouage. Ce qui était le cas. J'ai donc envoyé un mail à l'I-Cad pour donner son tatouage et qu'ils retrouvent les propriétaires. J'ai une première réponse automatique qui me demande d'enregistrer l'animal sur filalapat pour voir si ses propriétaires sont enregistrés dessus, et ne serait-ce que pour avoir le prénom de l'animal.

Je m'execute et enregistre l'animal. Pas de propriétaires enregistrés, et il s'appelle "Martin Des Cailloux" ce qui m'etonne car à côté de chez moi, une spa très très mal réputée s'appelle la SPA des Cailloux. J'ai donc peur que ce chat viennent de cette spa... Et qu'il se soit perdu.

J'ai une deuxième réponse de l'I-Cad qui me dis que "Les informations contenues dans le Fichier National D'Identification concernant le propriétaire étant confidentielles, nous allons informer le détenteur inscrit dans le Fichier afin qu'il prenne contact avec vous." Non seulement, pas de nouvelles des propriétaires, mais en plus j'ai peur que ça confirme le fait que ce soit un chat de la spa, mais qu'il soit en plus ABANDONNÉ.

Avec le confinement, beaucoup d'animaux ont été abandonnés et les spa étaient pleines et craquer. Ce chat, Martin étant vieux et pas affectueux du tout (mais très gentil) je pense qu'ils l'ont sacrifié, mais je n'en suis pas sûre...

Que puis-je faire pour Martin ? Je suis perdue. Pour l'instant je m'en occupe, et il vient plusieurs fois par jour me voir et il traîne avec mon propre chat. Mais si mes soupçons sont fondés, c'est un scandale...

Avez vous des avis ? Des conseils ?

Merci à vous les ptits animaux 😘

14 réponses
Trifouillette

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais comme votre minette s'entend avec Martin et que vous êtes couverte par toutes les démarches que vous avez faites, je pense que vous devriez offrir à Martin le foyer aimant qu'il mérite.

Si vous êtes prête à l'adopter, n'hésitez pas car lui il vous a déjà adopté.

Kalou124

Lorsque j'ai trouvé mon chat, il était pucé mais l'i-cad ne m'a pas donné le nom du propriétaire.Comme c'était un chat de race j'ai réussi à trouver l'éleveuse car l'affixe figurait sur son nom. L'éleveuse a contacté la propriétaire qui ne voulait plus de son chat et m'a donné son n°de téléphone. Je lui ai demandé de faire le changement de propriétaire et de le mettre à mon nom.Elle n'a fait aucune démarche. La propriétaire m'ayant dit que son chat n'était pas vacciné ni stérilisé, j'ai voulu le faire mais mon véto a refusé de faire ces soins tant qu'il n'était pas à mon nom.(normal)

J'ai recontacté l'ICAD qui m'a dit qu'il envoyait un courrier en recommandé à la propriétaire et que si au bout d'un mois il n'avait pas de réponse, il mettrait l'identification à mon nom.Il m'ont renvoyé l'identification à mon nom. Vous devez dire à l'I-CAD que malgré leur démarche le propriétaire ne vous a pas contacté et que si il n'a pas de nouvelles du propriétaire vous souhaitez l'adopter.Ainsi le chat sera à votre nom, ce qui est préférable si il se perd et vous permettra de faire les soins vétérinaires.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que la SPA aie fait ça! Moralement c'est incompatible avec leur valeur et en plus sur le plan de la logique quand on identifie un animal soi-disant, c'est son proprio qu on identifie ! Dc s'ils avaient voulu l'abandonner, ils ne l'auraient pas pucer la bonne nouvelle c'est qu'il est identifié ce qui va simplifier son adoption d'où qu'elle vienne!

Kalou124

@Boniele: le fait qu'il soit identifié ne simplifie pas l'adoption car Clarisse doit signaler à l'I-CAD que si le chat n'est pas réclamé, elle souhaite qu'il soit mis à son nom.Elle devra attendre plus d'un mois alors que si il n'avait pas été identifié, elle pouvait tout de suite demander au véto de l'identifier à son nom.

@ Clarisse: évitez de dire à l'I-CAD que Martin porte le nom de la SPA proche de chez vous, car d'une part vous n'avez pas confiance en cette SPA et d'autre part (même si le chat est déjà chez vous)ils vous réclameront 150€ et le chat restera identifié au nom de la SPA. Si il se perd et qu'ils ne sont pas sérieux, ils ne vous préviendront pas et le remettrons à l'adoption.Autant garder cet argent pour les soins du chat si vous dites qu'ils ne sont pas sérieux.

J'ai contacté la SPA 11 fois quand j'ai trouvé mon chat afin qu'ils fassent les démarches auprès de l'I-CAD pour que je puisse l'adopter à la SPA. J'attends toujours... C'est l'I-CAD qui m'a conseillé de ne pas passer par la SPA et s'est proposé de prévenir la propriétaire en me disant que si je passais par la SPA le chat serait à son nom. Avec les vaccins, la stérilisation et les tests génétiques ça me revenait au même prix que la SPA mais le chat était à mon nom .