Chat abandonné et identification

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je viens poser une question pour mes parents. Il y a 5 ans une chatte toute abîmée et très maigre est arrivée dans leur jardin. Ils l'ont nourrie, elle s'est installée petit à petit chez eux, à repris du poil de la bête, et n'est plus jamais repartie.

Au bout de quelques mois, nous avons vu une dame habitant quelques maisons plus loin appeler cette minette. Qui s'est enfuie en courant pour rentrer chez mes parents. Elle allait de temps en temps passer quelques jours chez cette dame et en revenait affamée, terrorisée,... Cette voisine a déménagé en laissant la chatte ici. Mes parents voudraient l'emmener chez le vétérinaire pour lui faire faire un contrôle complet, mais ils ont peur de découvrir qu'elle est pucée et appartient réellement à l'ancienne voisine. Donc voici enfin ma question : comment ça se passe quand le véto trouve une puce? Il appelle le propriétaire? Ou est-ce que c'est à la personne qui a "trouvé" le chat de le faire?

Mes parents ont peur de perdre "leur" chatte, et qu'elle soit envoyée chez la dame chez qui elle était maltraitée. Ma question semble égoïste. Ne croyez pas que mes parents veulent "voler" le chat de quelqu'un d'autre, c'est juste que cela fait 5 ans qu'elle vit avec eux, la voisine ne s'est jamais souciée de savoir où était son chat pendant tout ce temps, et la maltraitait quand elle faisait une apparition chez elle.

5 réponses
Chlorophylle

Bonjour. En principe, si le chat est pucé, le propriétaire est contacté. Dans ce cas-ci, cela m étonnerait que la chatte le soit, vu que la personne l a abandonnée et ne fait visiblement pas attention à elle. Si elle est pucée, et que la personne refuse de la prendre, il y a toujours moyen de l adopter en changeant les données de la puce. Mais pour ça, je pense qu il faut l autorisation du propriétaire actuel.

Noobie

Bonjour,

J'ai moi-même récupéré un chat il y a un peu plus de 2 ans auprès d'un particulier. Je connais vaguement son ancienne propriétaire (amie d'une voisine) qui l'a volontairement donné mais qui à ce jour, n'a toujours pas fait le changement de détenteur (c'est normalement censé être en cours...).

Bref, quand je suis allée chez le vétérinaire, j'ai moi-même demandé qu'on vérifie sa puce pour savoir si le changement avait bien été fait et c'est là que j'ai constaté que non. Du coup, le vétérinaire m'a proposé de me donner les coordonnées de la personne afin que je la contacte (car oui, il faut impérativement l'accord de l'ancien propriétaire pour faire le changement) mais il n'a pas du tout parlé de le faire lui-même. Bon après, je lui avais expliqué la situation donc il n'a pas cherché plus loin mais j'aurais pu tout aussi bien lui raconter n'importe quoi. Après, moi, je lui avais demandé de vérifier la puce mais je ne sais pas si le vétérinaire le fait systématiquement? D'autres sauront cela sans doute mieux que moi.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré une chatte dans la rue il y a quatre ans. A sa première visite vétérinaire, la vétérinaire avait constaté qu'elle était pucé et elle avait appelé elle-même. J'ai encore ma minette aujourd'hui, sa puce était au nom d'une association et malgré les multiples appels de ma vétérinaire, l'association n'a jamais répondu, mais j'ai toujours eu peur que du jour au lendemain on vienne me la reprendre.

Il est quand même mieux que vous voyez le vétérinaire.

Gabyn

La voisine a déménagé il y a 5 ans, vous n'avez vu aucune affiche dans les environs comme quoi elle cherchait un chat ou elle n'esta ps venue vous voir ? il y a donc très, très peu de chances qu'elle ait pucé ce chat ou qu'elle ait signalé sa dispartion, vu en plus comment elle le traitait

Est-ce que vous connaissez bien le véto (ou sinon il y a des dispensaires pour animaux), il suffit de lui expliquer la situation, que ce chat était maltraité et que vous souhaitez tout simplement la garder et en prendre soin. En général les vétos sont assez compréhensifs en cas de maltraitance et ça m'étonnerait que la voisine, vu la façon dont elle a traité le chat, ait perdu son temps à signaler son chat comme disparu et puis changement d'adresse, sans doute de tél, ça m'étonnerait qu'on la retrouve...

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses!

La voisine a déménagé il y a quelques mois seulement. En fait la minette squatte chez mes parents (pour leur plus grand bonheur) depuis 5 ans. Il lui arrive de passer des mois sans vouloir sortir (un petit pipi/caca dans le jardin, et hop retour à la maison). Personnellement si mon chat partait plus de 2 jours, je mettrais des annonces partout, là nous n'avons rien vu la concernant. C'est comme ça que nous avons conclu (et vu son état...) qu'elle était abandonnée. Ce n'est qu'un an ou deux ans plus tard environ que ma mère a vu la voisine l'appeler dans la rue. Et qu'elle n'a pas voulu y aller et qu'elle s'est réfugiée chez mes parents. Ma mère la surnomme "mon chat-chien", elle la suit partout, réclame des câlins tout le temps, et est tout le temps collée à ma mère.

Je connais un peu le vétérinaire, le mien en tout cas, c'est le père d'un de mes élèves. Peut-être en effet qu'en lui expliquant la situation il comprendrait...

Merci en tout cas!